Publi-Rédactionnel

À la découverte des vins du canton de Vaud

Cap sur le canton de Vaud, ses rivages lacustres, ses majestueuses Alpes vaudoises, ses verdoyantes collines du Jura et surtout, ses superbes vignobles et balades œnologiques. La Suisse est peu connue pour ses vins, c’est pourtant une terre d’excellence en la matière. Petit tour d’horizon…

vallcoedejoux_dcarlier_2017_6539_1220x400.jpg

Avec ses près de 4 000 hectares de vigne, le canton de Vaud dispose du quart de la surface viticole suisse. Le vignoble vaudois se divise en 6 régions et 8 AOC, dont la richesse tient à la remarquable diversité des paysages, des terroirs et des climats.

Le vignoble de Lavaux, classé à l’Unesco

Pentes vertigineuses, vue époustouflante sur les eaux miroitantes du lac Léman et sur les sommets alpins enneigés… Entre Lausanne et Montreux, sur la Riviera vaudoise, se trouve l’un des plus beaux paysages de Suisse : le vignoble en terrasses de Lavaux. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, on dit que cette terre de grands crus – le Calamin et le Dezalay –, bénéficie, non pas d’un seul, mais de trois soleils, eu égard à la réverbération du lac et à la chaleur accumulée par les 400 kilomètres de murets de ses 10 000 terrasses.

lavaux2017cmauderion-85_1220x400.jpg

Une application pour découvrir le vignoble vaudois

L’application smartphone Vaud:guide propose de vous accompagner à travers les nombreux itinéraires œnologiques que compte le canton de Vaud. Au programme : questions et anecdotes passionnantes sur le vin vaudois et son histoire.

Entre Nyon et Morges, le vignoble de la Côte

Le vignoble de la Côte est le plus grand des territoires viticoles du canton. Ses 2 000 hectares de vigne s’étirent à flanc de colline, le long du lac Léman et au pied du Parc Jura vaudois, à mi-chemin entre Genève et Lausanne. C’est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs qui souhaitent allier grands espaces naturels et œnotourisme. Au départ de Morges, un circuit permet également de découvrir la région de Nyon à vélo.

vignoble_peter_colberg_1220x400.jpg

Près d’Yverdon-les-Bains, les Côtes de l’Orbe

La région d’Yverdon-les-Bains a bien plus que ses eaux thermales à offrir. Accroché aux coteaux bordant la plaine de l’Orbe, au cœur d’une campagne ponctuée de villages pittoresques, le vignoble des Côtes de l’Orbe est la plus ancienne région viticole de Suisse. Les vignerons y ont à cœur de faire partager leur travail et leur passion, notamment lors d’événements viticoles villageois tels la Balade Gourmande d’Aines ou le Semi-marathon des Côtes de l’Orbe.

ylbr-orbe-cotes-de-lorbe-2-c-christelle-petremand_1220x400.jpg

La Vallée de Joux, une nature préservée

Si vous êtes dans les parages, un passage par la Vallée de Joux s’impose. Son vaste lac, ses verts pâturages et ses majestueuses forêts de sapins constituent un cadre naturel parfaitement préservé et offrent la possibilité de nombreuses activités de plein air : randonnée, VTT, équitation, baignade et sports nautiques.

sts0042895_1220x400.jpg

Au pied des Alpes vaudoises, le vignoble du Chablais

Sur les sols pierreux, entre Villeneuve et Bex, le chasselas, cépage-roi du canton de Vaud, exprime toute sa capacité à « rendre le terroir ». La minéralité remarquable des vins du vignoble du Chablais n’est pas la seule bonne raison de faire une halte sur les contreforts des Alpes vaudoises. Le musée de la Vigne et du Vin, installé dans le château d’Aigle, vaut également largement le détour.

aigle_ete_vigneschateau_josecresp_1220x400.jpg

Avenches, balade gourmande à la romaine

Qui n’a jamais rêvé de participer à un banquet à la romaine ? À Avenches, ancienne grande cité romaine fondée au Ier siècle après J.C., l’Office de tourisme propose une balade gourmande au grè des vestiges d’Aventicum. L’occasion de goûter à des mets réservés à l’élite romaine, tels des œufs farcis au garum et un ragoût de porc aux abricots. Quant au vin, il se boit dilué dans de l’eau, car à Rome, l’ivresse était mal vue.

buffet-romain-cavenches-tourisme_1220x400.jpg

Se renseigner

Office du tourisme du canton de Vaud
Avenue d'Ouchy 60
CH - 1001 Lausannne

+41 (0)21 613 26 26
info@region-du-leman.ch
www.region-du-leman.ch

Suisse Tourisme
00800 100 20 30
info@myswitzerland.com
www.suisse.com/ete

Aller plus loin...
 

Balades oenotouristiques dans la canton de Vaud
La canton de Vaud, une terre de découvertes
Nature et art de vivre dans la canton de Vaud

Nos bonnes adresses

Hôtels

Restaurants