Et les villes les plus romantiques de France sont...

Par Clio Bayle

Lorsque vous pensez aux villes romantiques de France, vous songez forcément à sa capitale. Et bien évidemment, vous êtes dans le vrai ! Selon un sondage publié fin janvier par le magazine de voyage américain Travel and Leisure, Paris arrive en seconde position des villes les plus romantiques du monde ! Monte-Carlo et Aix-en-Provence complètent le classement. Les monuments, la gastronomie et la beauté naturelle du lieu sont autant de critères ayant permis à Travel and Leisure d’établir son classement. Et vous, quelles villes romantiques de France auriez-vous plébiscitées ?

Tour Eiffel

Au regard du monde, Paris est une véritable icône du romantisme. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'elle occupe la deuxième place, derrière Venise, de ce classement des vingt villes les plus romantiques du monde. "Paris a pratiquement été construit pour les amoureux" peut-on lire sur l'article de Travel and Leisure. Pour faire rêver ceux qui s'aiment, la capitale a plus d'un atout dans sa manche : ses monuments emblématiques, bien sûr, mais aussi ses terrasses de café, ses bistrots, ses passages couverts, sa gastronomie et ses bords de Seine où il fait bon pique-niquer d'une bouteille de vin, d'une bonne baguette et d'un camembert !

La suite du classement est moins prévisible. La quinzième place revient à Monte-Carlo  ! Techniquement, ce quartier de Monaco n'est pas français, mais tellement proche de nous... Le rayonnement de la cité monégasque, ses fastes et sa beauté naturelle en font indéniablement l'une des villes les plus glamours du monde !

Quant à la troisième et dernière ville française du classement, il s'agit d'Aix-en-Provence. Muse du peintre Paul Cézanne, la cité provençale occupe la 19e place du classement. "On dirait que la ville a été construite par un artiste" déclare l'un des votants. Ses rues ombragées, bordées de platanes, ses marchés et ses superbes hôtels particuliers en font l'une des villes les plus visitées de France.

Place d'Albertas à Aix-en-Provence

La ravissante place d'Albertas à Aix-en-Provence, bordée d'hôtels particuliers du XVIIIe siècle.

Monte Carlo

Le front de mer à Monte-Carlo, ses yachts, son faste et sa douceur de vivre.