Le narcisse des Glénan, une fleur unique au monde

Par Clio Bayle et Emmanuelle Saporta

Avez-vous déjà entendu parler du narcisse de Glénan ? Cette fleur rarissime et unique au monde pousse uniquement sur les îles et îlots de l’archipel de Glénan en Bretagne. Elle fait d’ailleurs partie de la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français métropolitain. Longtemps menacé d’extinction, le narcisse de Glénan a retrouvé un second souffle en l’espace de quelques années. En effet, le nombre de ces petites fleurs blanches endémiques a pratiquement doublé ces cinq dernières années. Retour sur l'extraordinaire histoire du sauvetage du narcisse de Glénan.

Narcisses des Glénan

Autrefois menacé d'extinction, le narcisse des Glénan fait un retour en force. 286 480 narcisses sur pied et en fleur ont été recensés en 2015 par les bénévoles de Bretagne vivante. Leur nombre a quasiment doublé en 5 ans avec une précédente estimation à 150 000, en 2010. Un record !

Histoire d'un sauvetage in extremis

Endémiques de Bretagne, ces petites fleurs blanches sont uniques au monde et ne poussent que sur les îles et îlots de l’archipel des Glénan.  Dans les années 1970, elle a failli disparaître. Il n'en restait que quelques milliers de pieds dans les années 80, les derniers au monde. Grâce à l'implication d'une poignée de naturalistes passionnés,  une réserve naturelle nationale a été créée sur l'île Saint-Nicolas des Glénan. Grâce à la mise en place de techniques innovantes et à un suivi attentif, cette plante particulièrement fragile et délicate sublime de nouveau l'archipel. Pour assister au spectacle, il faudra vous dépêcher ! Leur floraison ne dure que quelques jours par an, fin avril.  Le narcisse des Glénan se mérite et sait se faire désirer !

bretagne_les_glenan_credit_photo_job-nicolas.jpg

L’archipel des Glénan est très prisé pour sa richesse naturelle, son centre nautique et son centre de plongée international. Saint-Nicolas est la plus grande des douze îles.

narcisse_glenan_narcissevuesurmer_-_copie_fluxus.jpg

La narcisse des Glénan partage son territoire avec les jacinthes sauvages.

Narcisse des Glénan

glenan_narcisse_compo.jpg

Préparez votre visite

Découvrez les narcisses lors d'une belle balade libre, ou en suivant une visite guidée : pour plus de renseignements, et pour vous inscrire pour les visites guidées des 16 et 21 avril 2016, contactez l'Office de Tourisme de Fouesnant Les Glénan au 02 98 51 18 88. 

Tags