Marée du siècle : le meilleur du web

Par Clio Bayle

Le 21 mars aura lieu une grande marée dite « du siècle », qui se produit en fait tous les 18 ans environ. Ce jour-là, le coefficient de marée sera de 119 sur une échelle de 120. Spectacle garanti !

En cette fin de semaine, la Lune a décidé d’offrir à la Terre un grand spectacle! Outre l’éclipse solaire prévue vendredi matin, le week-end s’annonce extraordinaire sur la côte Atlantique et le littoral de la Manche. Rappelez-vous en février dernier déjà, les images étaient époustouflantes.

Marée Saint-Malo

Le terme de « marée du siècle » désigne une marée dont le coefficient dépasse 118, ce qui se produit environ 5 fois par siècle. La dernière date de 1997 et la prochaine est prévue pour le 3 mars 2033. Même si l'expression est un peu abusive, l'occasion est trop rare pour ne pas enthousiasmer les friands de sensations fortes et autres amateurs de pêche à pied.

La carte des horaires de marée partout sur le littoral atlantique

Attention, avant de sortir vos bottes, vos cirés et vos paniers de pêche, il faut impérativement bien vous renseigner sur les horaires de marée ! Pas question de partir en balade sans les connaître précisément. Biarritz, Saint-Malo, Granville... Le site de France Bleu propose plusieurs cartes interactives précises et claires des horaires et des coefficients de marée, pour toutes les communes concernées.

Les cartes directement sur le site de France Bleu : CARTE - Les horaires de la "marée du siècle" près de chez vous  

Et les recommandations de sécurité de la préfecture du Finistère.

Carte des horaires et des coefficients de la grande marée

Les meilleurs spots pour observer la marée du siècle

On parle beaucoup du Mont Saint-Michel ou de Saint-Malo pour observer la marée du siècle de ce week-end mais beaucoup d’autres endroits offriront un spectacle inoubliable ! Pour vous aiguiller et vous donner des idées, Ouest France a concocté une carte des meilleurs spots dans les départements côtiers de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

La carte sur le site d’Ouest France : Marée du siècle. Les meilleurs spots pour observer le phénomène

Carte des meilleurs sports pour observer la grande marée

La marée du siècle sur les webcams : découvrez la carte pour observer la marée depuis votre canapé

La science derrière ce phénomène extraordinaire

Les marées sont dues à l’influence gravitationnelle de la Lune, du Soleil et de la rotation de la Terre. Les grandes marées ont lieu quand l’influence de la Lune et/ou du soleil changent. Il existe plusieurs cas de figure : le premier, quand la Lune, le Soleil et la Terre s’alignent et conjuguent ou opposent leur force d’attraction (comme ce week-end). Deuxième cas de figure : quand le Soleil passe dans le plan de l’équateur terrestre. Troisième et dernière possibilité : quand la distance entre la Terre et le Soleil ou entre le Soleil et la terre change.


La science expliquée plus en détails sur le site d’Ouest France : Sciences. La marée du siècle, c'est... plusieurs fois par siècle !  

capture_decran_2015-03-19_a_10.50.37.png

Découvrez aussi : Un diaporama du Mont-Saint-Michel à marée basse