Pâques : le top des chasses aux œufs en France

Par Clio Bayle
Publié le 30/03/2015

Envie de participer à une chasse aux œufs exceptionnelle en famille ? Châteaux, zoos, jardins, musées... Notre sélection de lieux pour passer des fêtes de Pâques magiques.

Une chasse aux œufs de Pâques dans un château

Château de Couches Quel meilleur cadre pour une chasse aux œufs que l'immensité d'un château et de son parc (ci-dessus, le château de Couches) !  Une manière de faire de faire plaisir aux enfants tout en saupoudrant le tout d'un peu de culture !

Le château de Couches  (Couches - Bourgogne)

L’après-midi du dimanche 27 mars, une grande chasse aux œufs de Pâques est organisée au château. Avec l’aide des parents et des animatrices, les enfants pourront partir à la recherche des œufs dispersés dans le parc et jardins du Château. Une fois tous les œufs récoltés, une surprise chocolatée les attendra…

  • Pour les adultes : Le matin du dimanche, 6 vignerons locaux animeront une matinée autour des subtilités de l’Aligoté. Des huîtres seront servies pour accompagner la fraîcheur et la vivacité du cépage.

Plus d'infos

Le château de Sully (Sully - Saône-et-Loire)

Toute la journée du dimanche 27 mars, diverses activités sont organisées par le château. Des panneaux suspendus aux arbres inviteront les familles à résoudre différentes énigmes pour accéder aux œufs en chocolat. Pendant ce temps, les moins joueurs peuvent participer à une grande visite pour (re)découvrir le « Fontainebleau de la Bourgogne ». Un déjeuner est également organisé.
Plus d'infos

Le château de Vaux-le-Vicomte (Maincy - Saine-et-Marne)

Le 26, 27 et 28 mars, le fameux château propose de célèbrer Pâques en famille. Au programme :  des œufs décorés en direct par des artistes contemporains, un jeu de piste géant à travers le monde pour gagner des œufs en chocolat et des ateliers gourmands.
Plus d'infos

Pâques dans un jardin d'exception

Jardins de Marqueyssac Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un beau jardin (ci-dessus, le jardin de Marqueyssac) dans lequel organiser une superbe chasse aux œufs.  Heureusement certains jardins d'exception s'organisent pour l'occasion et invitent les enfants à partir à une chasse aux trésors géante sur leur domaine.

Le jardin de Marqueyssac  (Vézac - Dordogne)

Les après-midi des dimanche 27 et lundi 28 mars, plus de 7000 œufs seront cachés parmi les 6 kilomètres d'allées que compte le jardin. Ouvert aux enfants entre 2 et 12 ans. L'occasion pour les petits et les grands de découvrir ce superbe parc de 22 hectares de buis.
Plus d'infos

Le parc de Wesserling ( Husseren-Wesserling - Alsace)

Du 25 au 28 mars, amusez-vous à dénicher des œufs en chocolat dans des cachettes les plus farfelues et venez visiter le musée et profiter des diverses ateliers et animations proposées.
Plus d'infos

Le jardin d'Acclimatation (Paris)

Le dimanche 27 mars, 15 000 œufs seront cachés dans le jardin. Plusieurs parcours seront mis en place selon les âges. Deux piñatas géantes en forme d'oeufs et remplies de surprises seront brisées dans la journée.
Plus d'infos

Une chasse aux œufs à l'échelle de la ville

Chasse aux œufs dans Colmar Difficile de trouver terrain de jeu plus grand et plus commode qu'une ville pour une chasse aux oeufs. Renseignez-vous, toutes les villes (ici Colmar) ou presque en organisent une.  Avantage : elles sont souvent gratuites ! Parmi les plus sympas, voici notre sélection.

Obernai  (Alsace)

Durant 2 jours, du 27 au 28 mars, la ville propose de redécouvrir d'anciennes traditions de Pâques comme la la course aux œufs des conscrits ou les combats d'œufs (Eierpicke). Un grande chasse aux œufs pour les enfants a lieu dans le jardin du musée.
Plus d'infos

Sarlat (Dordogne)

Chaque année à l’occasion du lundi de Pâques, la ville de Sarlat organise une chasse aux œufs d’oie en secteur sauvegardé. Dans le même temps, elle met en place une visite de ville permettant aux enfants d’aller à la découverte du patrimoine Sarladais.
Plus d'infos

La Baule (Loire-Atlantique)

Le 28 mars, La Baule organise une gigantesque chasse aux œufs  de 40 000 œufs, l'une des plus grandes de France. Pour l'occasion, la ville s'est associée avec le chocolatier Christophe Roussel.
Plus d'infos.

Pâques dans un musée

Musée Renoir de Montmartre Musée Renoir à Montmartre

Le musée Renoir à Montmartre (Paris)

Le 27 et le 28 mars, le musée organise une grande chasse aux œufs dans les Jardins de Renoir.  Chaque enfant devra débusquer 5 œufs de couleurs différentes pour recevoir une récompense : des friandises au chocolat !
Plus d'infos

Le musée de la Moisson (Sagy - Val d'Oise)

Le 27 mars, pour la deuxième fois cette année, le musée de la Moisson de Sagy organise une chasse aux oeufs de Pâques pour faire découvrir aux enfants le monde de l'agriculture.  Les enfants partiront explorer le musée à la recherche d'indices qui les aideront à reconstituer le mot mystère. La récompense ? On vous laisse deviner.
Plus d'infos

Épicurium (Avignon - Vaucluse)

Le dimanche 27 mars, tous les jeunes visiteurs du musée pourront partir à la recherche d’œufs de Pâques éparpillés  dans le potager et le verger du musée vivant des fruits et légumes.
Plus d'infos

Une chasse aux œufs dans un zoo

Planète sauvage Planète sauvage en Loire-Atlantique.

En alliant animaux et chocolat, la chasse aux œufs dans un zoo fait d'une pierre, deux coups ! Impossible de ne pas ravir les enfants avec un programme pareil. Voici 3 zoos qui ont prévu de dissimuler des friandises dans leur parc.

Planète sauvage  (Port-Saint-Père - Loire-Atlantique)

Les 26, 27 et 28 mars, des milliers de petits animaux en chocolat seront cachés un peu partout sur les chemins piétons du parc. Parmi eux, quelques œufs en or pour gagner  une rencontre avec les dauphins, un raid 4x4 ou un safari Excellence.
Plus d'infos

Le zoo de Jurques (Jurques - Calvados)

Une grande chasse aux œufs est organisée au zoo le dimanche 10 avril. De nombreuses confiseries et des chocolats seront dissimulés dans le parc. Tous les enfants de moisn de 12 ans qui visiteront le zoo pourront participer à cette manifestation.
Plus d'infos

Le zoo de Thoiry (Thoiry - Yvelines)

Dimanche 27 et le lundi 28 mars, le domaine de Thoiry accueille des milliers d'œufs en chocolat pour faire plaisir aux enfants. Une surprise attend aussi les animaux, alors ouvrez l'œil !
Plus d'infos