Paris restera toujours Paris

Par Clio Bayle

En cherchant les plus belles photos de Paris dans nos archives, nous sommes tombés sur une multitude de clichés tous plus beaux les uns que les autres. Parmi les lieux célèbres, la capitale française est incontestablement à classer dans la catégorie des merveilles du monde. C’est la raison pour laquelle Détours en France a décidé de rendre un petit hommage à la Ville Lumière. Pour ce faire, nous avons sélectionné les plus belles photos de Paris stockées dans nos archives. Les autres lieux célèbres ne lui arrivent décidément pas à la cheville…

Opéra Garnier à Paris

Le palais Garnier, l'un des plus beaux monuments de Paris, vu depuis la place Diaghilev, le boulevard Haussmann
 et la rue Scribe.

La Seine à Paris

Vue sur la Seine depuis le pont Alexandre III, avec en toile de fond la Tour Eiffel et le pont des Invalides.

Place de la Concorde à Paris

La place de la Concorde compte deux fontaines monumentales qui célèbrent la navigation : la fontaine des Mers et la fontaine des Fleuves.

Gargouilles de Notre-Dame de Paris

L'une des nombreuses chimères de Notre-Dame de Paris. Les chimères, contrairement aux gargouilles, n’ont pas d’utilité pratique. Ce sont de simples décors. Figures animales, bêtes fantastiques, personnages mi-hommes, mi-bêtes, elles semblent observer la ville. 

Le pont Alexandre III à Paris

Au premier plan, le pont Alexandre III, l'un des plus beaux de Paris. Au second plan, l'hôtel des Invalides et son incroyable dôme. 

Sacré Cœur à paris

La basilique du Sacré-Cœur est bâtie là où s’est déclenchée la Commune de Paris en mars 1871. Sa première pierre a été posée en 1875, elle a été consacrée en 1919.

Moulin Rouge Paris

Place Blanche, célèbre pour son cabaret le Moulin Rouge, une institution que l’on doit à Joseph Oller et Charles Zidler. Tel que vous le voyez aujourd’hui, il est en tout point identique à celui imaginé en 1889, qui avaient déjà créé l’Olympia sur le boulevard des Capucines.

Passage Jouffroy à Paris

Le passage Jouffroy, créé en 1846, est l'un des célèbres passages couverts parisiens. Des merveilles vous y attendent, à commencer par l’ex-librairie Paul Vulin, dont l’interminable présentoir montre des livres d’art et catalogues d’exposition que l’on ne verra pas ailleurs.

Canal Saint-Martin Paris

Les écluses des Douanes et des Récollets sur le canal Saint-Martin.

Eglise Saint-Sulpice à Paris

Tour nord de l’église Saint-Sulpice, l’ancien quartier des éditeurs, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés.

Invalides

Le dôme des Invalides qui abrite le tombeau de Napoléon Ier.