5 idées d'activités autour de la grotte Chauvet

Par Clio Bayle

L'ouverture de la réplique de la grotte Chauvet est l'occasion idéale de (re)découvrir les superbes gorges de l'Ardèche. Voici nos suggestions pour un week-end de rêve.

1 – Visiter les plus beaux villages alentours

Saint-Montan
Le village de Saint-Montan

De jolis villages se dorant au soleil, bichonnant leurs pierres médiévales, jouant à chat perché sur la montagne ou se blottissant au creux d’une vallée… Ce sont les villages de caractère de l’Ardèche. Ils sont au nombre de 20, tous vivants, attachants, parfois mystérieux, ils s’égrènent au fil des vallées du nord au sud du département.

On vous conseille tout particulièrement :

· St Montan (photo ci-dessus) : un éperon rocheux surmonté par les imposants vestiges d’un château fort, tandis que les habitations du village médiéval, pressées contre les enceintes fortifiées, semblent escalader la montagne, baignées par 2 rivières.

· Balazuc (labellisé également plus beaux villages de France) (photo ci-dessous) : surplombant la rivière, le village accroche ses pierres bleutées à flanc de paroi, dévalant vers le précipice et se prélassant au bord de l'Ardèche.

· Labeaume : relief accidenté, paysage aride presque lunaire : un village blotti contre ses falaises millénaires creusées de grottes. Un oasis de fraîcheur.

Infos pratiques sur  www.ardeche-guide.com

Le village de Balazuc
Le village de Balazuc

2 - Faire du canoë dans les Gorges de l'Ardèche

Canoës dans les Gorges de l'Ardèche

Passer sous le Pont-d'Arc en canoë est une expérience vertigineuse. Au fil de l'eau,  le spectacle inoubliable de la beauté sauvage de ce site protégé, classé Réserve Naturelle. Accessible uniquement en canoë-kayak-kraft ou à pied, ce site creusé par l'Ardèche au fil du temps est  un magnifique Canyon de calcaire sur plus de 30 kilomètres dont l'entrée est l'Arche Naturelle du Pont d'Arc d'une hauteur de 80 mètres.

Infos pratiques
Base nautique du Pont d'Arc
- 07150 VALLON-PONT-D'ARC. Tél. 33 04 75 37 17 79 - Fax. 33 04 75 88 11 34
Aventure Canoës - 1, place Allende Neruda, 07150 Vallon Pont d'Arc. Tel:(33) 04 75 37 18 14
Vikings bateaux - Route des Gorges 07150 Vallon Pont d'Arc.  +33 (0)7 85 63 85 83, +33 (0)4 75 88 08 87

3 – Devenez expert en vin ardéchois (Néovinum)

Neovinum

Œnotourisme en Ardèche. Voici un endroit dédié à la dégustation et à la découverte des vins ardéchois. Cet espace s’étend sur 1500m2 et invite les curieux à suivre un guide à travers un parcours scénographié. Le but ? Une meilleure appréhension de la diversité des terroirs, des aspects techniques que sont l’assemblage, la sélection des cuvées… mais aussi une découverte sensorielle où les papilles seront sollicitées à travers des jeux et des accords mets-vins. En fin de parcours, une initiation à la dégustation est proposée.

Infos pratiques
Néovinum - Boulevard de l'Europe Unie 07120 RUOMS. +33 (0)4 75 39 98 08.

4 – Visiter le palais des Evêques 

Palais des évêques

Posée sur la rive droite du Rhône, à deux pas des Gorges de l’Ardèche, Bourg-Saint-Andéol abrite de nombreux monuments protégés dont le célèbre Palais des Évêques. Ce castrum du XIIe siècle, transformé au fil du temps en véritable palais par des évêques, est classé monument historique. Depuis 2001, de nombreux travaux de réhabilitation ont été menées à l’intérieur du palais. Les restaurations successives ont permis d’ouvrir au public de nouveaux circuits de visite permettant d’apprécier toutes les splendeurs de ce lieu. Outre son architecture exceptionnelle, « le palais aux cent pièces » abrite également une cinquantaine d’oeuvres du peintre René Margotton.

Infos pratiques
PALAIS DES ÉVÊQUES - 07700 Bourg-Saint-Andéol
Ouvert de juin à septembre, les samedis, dimanches, mercredis, jeudis et jours fériés de 15h à 19h.
Pour les groupes, possibilité de visite toute l’année.

5 – Dormir dans un lodge africain en pleine forêt de chênes

Les lodges du Pont d'Arc

Dans une grande forêt de chênes, tout au bord de l’Ardèche, un éco-lodge aux tentes identiques à celles des safaris africains a pris place. Tendus de toile et posés sur des estrades en bois pour mieux préserver le site classé, ces lodges (familiaux ou pour couples), déclinent une décoration en bambous, bois flottés, tissus en lin et coton. En pleine forêt, le lieu est propice aux descentes en canoë, aux randonnées et aux découvertes de grottes ornées ! Pour Romain et Corinne, les propriétaires des lieux, deux mots d'ordre : bien-être et respect de l’environnement.

Infos pratiques
Prehistoric Lodge - Route des Gorges - 07150 Vallon Pont d'Arc - (0033) 4 75 87 24 42

Découvrez aussi notre tableau Pinterest sur l'Ardèche

Abonnez-vous au tableau L'Ardèche de Détours en France sur Pinterest.

LES ADRESSES GOURMANDES DE BOTTIN GOURMAND

Berrias Saveurs :
Installés dans la salle voûtée d'une bastide du XVe, Ludovic Duquesne et Cyril misent sur le naturel. Avec les produits fermiers et les fruits et légumes bio dont ils disposent, ils concoctent une terrine de chèvre aux petits légumes, coulis de tomates poivron balsamique, une cocotte de parmentier de caillettes, un filet mignon de porc à la myrtille, un tiramisu à la châtaigne et spéculos... Un vrai régal ! Place de l'Eglise de Berrias 07460 Berrias. Tel : 04 75 39 58 02

La table de Léa : Ardéchoise cœur fidèle, avec la Table de Léa, Séverine rend hommage à une "formidable mamie" à l'origine de sa passion pour la cuisine. A deux pas de la vallée de l'Ibie dans une Ardèche ourdie de soleil, Séverine donne libre cours à ses envies de poissons méditerranéens marqués d'une touche toute personnelle. Un joli travail recherché dans la présentation apprécié d'une clientèle fidèle, touristes ou locaux. Créative. Le Petit Tournon 07170 Villeneuve-de-Berg. Tel : 04 75 94 70 36

Likoké (haut-de-gamme) : Attention, l'histoire du chef étoilé flamand Piet Huysentruyt, devenu star TV des fourneaux, prend une singulière tournure aux Vans où il a ouvert le Likoké. Chaises couvertes de peau de vache, décor en bois flotté dans la salle voûtée, on découvre une cuisine décoiffante mixant terroir ardéchois, saveurs belges et celles du Congo paternel ! Les plus curieux prendront soin de réserver au comptoir en cuisine. 7, rue de Païolive 07140 Les Vanstel. Tel  : 06 27 83 98 57