Les bons coins pour un séjour en famille dans le Limousin

Par Clio Bayle
Publié le 22/01/2016

Pas inspiré pour vos prochaines vacances ? Et si vous optiez pour le Limousin en famille ? Région rurale par excellence, elle a bien des atouts dans sa manche pour séduire toute votre petite tribu. Ce séjour familial dans le Centre de la France ravira à coup sûr petits et grands ! Partez à la découverte d’animaux sauvages vivant dans leur milieu naturel. Vos bambins seront forcément fascinés par les loups du parc animalier des Monts de Guéret dans la Creuse. Alors pour un séjour familial réussi, suivez le guide ! Nous vous donnons 5 bonnes raisons d’opter pour le Limousin en famille lors de vos prochaines vacances.

1. Pour y voir des animaux sauvages et rares dans un milieu naturel

Partez à la rencontre des loups au parc animalier des Monts de Guéret dans la Creuse

Loup de Chabrières

Il est un endroit dans la Creuse où l'on peut venir observer des loups dans un milieu naturel, en semi-liberté. Au parc animalier des Monts de Guéret, de grands enclos permettent d'observer les quatre sous-espèces de loups présentes sur le site, dont le loup blanc de Mckenzie, très rare en captivité. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des louveteaux dont la naissance a généralement lieu au printemps. Le parc abrite également d'autres espèces comme le renard, le sanglier, le blaireau, le cerf, le chevreuil, ou encore des animaux de la ferme et des oiseaux de la faune locale.

Autour du parc

Profitez-en pour aller faire un tour au Labyrinthe Géant des Mont de Guéret ! Des énigmes guident la promenade pour vous permettre d'en sortir un jour...

Partez pour un safari type le Far-West, mais dans la Creuse !

Elevage du Palais - safari avec des bisons

Entre Limoges et Gueret, un parc-élevage propose à ses visiteurs une singulière rencontre ! Sur ses 50 hectares de terrain, l'élevage du Palais accueille plusieurs dizaines... de bisons ! Animaux quasi-mythiques de l'univers du Far West, ces grands bovidés feront, à coup sûr, rêver les enfants. L'exploitation se visite soit à bord d'un 4x4, soit en véhicule tout-terrain plus lourd et toujours accompagné d'un guide. Ici, les animaux sont nourris de manière entièrement naturelle, eau de source et foin issu des terres de l'élevage et aucun complément nutritionnel n'est ajouté.

2. Pour dormir dans des hébergements insolites

Dormez dans une vaste tente-cabane au milieu d'une ferme

Tente dans un pré La ferme des Champeaux fait partie de nos bonnes adresses du Limousin. Les propriétaires ont décidé d'y vivre en quasi-autonomie et  de manière la plus responsable et écologique possible. Au programme : brebis, cochons, vaches et basse-cour, le tout sur 60 ha d'un beau terrain arboré. Dans la cabane, une belle cuisine en zinc invite à préparer des repas campagnards à déguster sur la terrasse. Pour faire les courses, les propriétaires mettent à votre disposition un cellier rempli de produits de la ferme et de bons petits plats.

Dormez dans un tipi

Si vous optez pour le safari au milieu des bisons, pourquoi ne pas pousser l'expérience « Far West » jusqu'au bout ? Près de Tulle, la P'tite ferme de Caro propose, entre autres hébergements, de passer la nuit dans un tipi ou une yourte au cœur du plateau des Millevaches.  Et ce n'est pas la seule originalité qu'offre ce camping de pleine nature. Si vous le souhaitez, votre petit déjeuner pourra vous être apporté par l'un des animaux de la ferme d'animation qui se trouve au sein même du camping !

Dormez à la belle étoile mais au chaud

limousin_hebergement_insoliteserre.jpg

Besoin d'une pause romantique au milieu de ce séjour familiale ? Dans la Creuse, un domaine judicieusement appelé Label Étoile, vous propose de passer la nuit dans une serre ! Entièrement transparente, elle permet de vivre l'expérience visuelle d'une nuit étoilée, mais sans les inconvénients de dormir dehors. Parfait pour une soirée insolite entre amoureux !

Trouver d'autres idées d'hébergements sympas sur le site du Limousin en famille !

3. Pour se régaler de spécialités locales

Recettes du Limousin

Le Limousin est une terre rurale. Ainsi, son héritage culinaire fleure-t-il bon la simplicité, la rusticité et la générosité. Quelques ingrédients simples, un bon tour de main et de simples pommes de terre se transforment en une délicieuse galette parfumée (milhassou), en tourte crémeuse (pâté aux pommes de terre), quelques noisettes en un gâteau incroyablement fondant et moelleux (le Creusois), une poignée de cerises en un clafoutis exquis. Des spécialités qui font à coup sûr le bonheur des enfants et qui sont faciles à reproduire à la maison.

4. Pour des activités de plein air adaptées aux enfants

Partez à l'aventure avec Terra Aventura : une chasse aux trésors nouvelle génération

Terra Aventura

Les enfants raffolent des chasses aux trésors ! Elles sont l'occasion de faire du sport tout en s'amusant, et pourquoi pas, tout en apprenant ! C'est le principe de Terra Aventura. Sur l'ensemble de son territoire, le Limousin propose un parcours truffé de caches dans lesquelles indices et anecdotes permettent de découvrir la région, ses légendes, sa culture, sa nature, sa faune, sa flore.... Pour jouer, deux options : une application mobile GPS à télécharger gratuitement ou une feuille de route à télécharger sur le site Internet.

Faites le plein de nature autour du lac de Vassivière

Lac de Vassivière Qui a dit que dans la Creuse, il n'y avait rien à faire ? Le lac de Vassivière, le plus grand plan d'eau de la région, est un exemple éloquent de toutes les opportunités de loisirs qu'offre le riche territoire du Limousin. À cheval entre la Haute-Vienne et la Creuse, au milieu d'une forêt épaisse, ce grand lac artificiel cumule les bons points ! On y trouve des plages, bien sûr, des bases de loisirs nautiques, des coins pour pêcher le brochet, la sandre ou encore la truite, mais aussi de belles randonnées en forêt ou le long des rives , ainsi qu'un site d'accrobranche.

Pêcher dans des coins sauvages

Initiation à la pêche au lac de Vassivière Si vous aimez la pêche, ou si vous voulez découvrir cette activité de pleine nature, le Limousin est une  véritable destination de pêcheurs. Le territoire regorge de lacs, d'étangs et de cours d'eau riches en poissons. De quoi susciter une toute nouvelle passion !

5. Pour visiter des superbes villages insolites

Masgot : l'incroyable village sculpté

Hameau de Masgot

Situé entre Aubusson et Guéret, cet insolite village de pierre, sur la commune de Fransèches, garde le souvenir de François Michaud, un marginal paysan-tailleur de pierre (1810-1890). Toute sa vie durant, cet autodidacte – qui n’a vraisemblablement jamais migré – s’obstina à sculpter le granit qui affleurait dans les landes et les bois autour du village et réalisa des personnages, des animaux, des formes en tout genre. Ici, une pomme de pin sculptée sur un pilier d’entrée d’une maison, là, un Napoléon Ier accompagné d’une femme nue coiffée d’un chapeau, plus loin, une silhouette aux allures de chimère ou un buste de Jules Grévy… L’oeuvre de François Michaud est à ranger dans l’art populaire, aux côtés des réalisations du Facteur Cheval, dans la Drôme, ou de l’abbé Fouéré, dans la roche de Saint-Malo.

Statues de granit Masgot

Collonges-la-Rouge : le rubis du Limousin

collonges-08.jpg

C’est dans un grès de couleur franchement rouge que cette cité fortifiée du Limousin a été bâtie, prospérant au XVIe siècle grâce aux vicomtes de Turenne qui nous ont laissé en héritage un véritable bijou de pierre. C’est d'ailleurs ici, en 1982, qu’est née l’idée de créer l’association des Plus beaux villages de France. Pas étonnant ! Avec ses tours tantôt rose tendre, tantôt rouge flamboyant selon les heures de la journée, Collonges-la-Rouge, aux confins du Quercy, est un superbe musée à ciel ouvert qui a réussi à maintenir une vie rurale importante. Abandonné par ses habitants au XIXe siècle, le village a été entièrement restauré grâce à l’association des Amis de Collonges, fondée en 1927.