Été indien : où partir en France cet automne ?

Par Clio Bayle

L'été indien, ce n'est pas qu'au Canada. En France, certaines régions bénéficient également d'un climat doux en automne. L'occasion de découvrir - par exemple pour les vacances de la Toussaint - certains lieux très touristiques en évitant la foule de juillet et août.

À la mer sans la foule

dt-plage-palomaweb.jpg

Découvrez aussi les très belles plages des Alpes-Maritimes. Ici, les eaux turquoises de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Certaines destinations sont prises d'assaut pendant les mois d'été. C'est le cas notamment du pourtour méditerranéen. Ce n'est toutefois pas une raison pour se priver définitivement des superbes plages paradisiaques du Var, par exemple. Comment font les locaux, eux ? Ils en profitent hors-saison. Suivez leur exemple !

Nos suggestions de destinations

Pourquoi ne pas tenter Saint-Tropez au calme ?

saint-tropez_istock_nito100.jpg
Si Saint-Trop' attire près de 6 millions de visiteurs annuels, le village n'en est pas pour autant dénaturé. Le spectacle qu'offre le vieux port écarte d'emblée cette idée. Hors-saison, la ville se fait beaucoup plus calme et on a alors tout loisir d'en profiter. Les façades pastel des maisons composent un charmant tableau, non ? 

Saurez-vous reconnaître les lieux qui ont servi de décor à des films de légende ?

Belle-île-en-mer sous la lumière de l’été indien

belle_ile_jean-patrick_gatien.jpg
La plus grande des îles bretonnes abrite des paysages variés, du calme de ses terres agricoles au déchaînement de la mer le long de ses falaises. Pour découvrir ses plages aux eaux turquoise, empruntez le sentier de randonnée de plus de 80 km qui longe son littoral sauvage. Pour les amoureux du bien-être et de la nature, le mois d’octobre est le moment idéal pour profiter de Belle-île-en-Mer.

Infos pratiques : l'Office du Tourisme propose des offres pour une escapade spéciale été indien. Plus de renseignements sur le site de Belle-île-en-mer.

En pleine nature pour faire du sport

Trop chaud en été, trop froid en hiver. L'idéal pour pratiquer un sport de pleine nature, c'est encore de se lancer à mi-saison. Randonnées en vélo, escapade en bateau, etc. C'est le moment de chausser vos baskets et de prendre un grand bol d'air.

Vélo de mi-saison

Balade à vélo sur la ViaRhôna.

Nos suggestions de destinations

Une balade le long de la voie verte ViaRhôna ?

det_hermitage_compo_cb.jpg
À l’instar de la Loire, le Rhône aussi a désormais sa véloroute. En cours de réalisation, elle devrait être complètement achevée d'ici quelques années. En attendant, plusieurs sections des 815 kilomètres que compte son parcours, depuis le lac Léman jusqu’en Camargue, sont déjà terminées. Nous avons testé l’itinéraire entre Lyon et Valence et c’est déjà une belle balade !

Plus de précisions : ViaRhôna : à vélo le long du Rhône

En kayak de mer dans l'archipel des Glénans

Kayak dans l'archipel des Glénan
Une manière de découvrir l'archipel à l'heure où les touristes repartent sur le continent. À bord des kayaks, on navigue entre les bancs de sable blanc, où sternes, cormorans et goëlands cohabitent. Une escale sur l’île Saint-Nicolas est prévue pour profiter de l'archipel désert à cette heure-ci.

Infos pratiques : Compter 60 € par personne. Plus de renseignements sur le site de Tourisme Bretagne.

Activités grand frisson dans les gorges du Verdon

parcours-aventure-verdon.jpg
Situées dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, les gorges du Verdon, Grand Canyon français, offrent mille possibilités de balades et d'activités de plein air. Suivez le guide !

Plus de précisions : Sensations fortes dans les gorges du Verdon

En randonnée, en forêt, en montagne ou en bord de mer

Comme pour le sport en pleine nature, la randonnée se pratique idéalement quand il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Pour ne rien gâter, septembre et octobre annoncent l'automne et les paysages s'en ressentent. Le vert des forêts cède peu à peu la place à des couleurs chatoyantes. Profitez du spectacle.

Forêt de Retz

Nos suggestions de destinations

Rando iodée autour de Crozon

Randonnée dans le Crozon
Le sentier des douaniers, vous connaissez ? Ce GR (34) est une vraie merveille ! Il permet de longer le littoral breton dans sa totalité. Pour l'été indien, on vous propose de découvrir le tronçon qui traverse le Parc Naturel Régional d’Armorique, autour de Crozon.  Un circuit de randonnée pédestre permet un tour de la presqu’île. Sur le chemin, vous pourrez voir la tour Vauban de Camaret, la pointe mythique des tas de pois (Pen-Hir), le cap de la chèvre ou encore l’île vierge.

Infos pratiques : Le site de Rando Étapes Bretagne propose un circuit de 6 jours en pension complète. Le circuit prévoit une vingtaine de kilomètres par jour, avec plusieurs pauses baignades et sports nautiques.

Une randonnée du côté d'Aix-en-Provence

dt165_sentier_ste_victoire_cm.jpg
La cité du roi René est sur le parcours du fameux GR 2013. L'occasion de découvrir Aix-en-Provence différemment. La longueur du périple pour ce tronçon ? 18,7 kilomètres. Le fameux GR a été officiellement inauguré en mars 2013.  La grande originalité du GR2013 est sa caractéristique métropolitaine : il s’infiltre aussi bien dans la nature que dans les cités. Départ possible sur le cours Mirabeau et à travers les rues de la ville jusqu’à la campagne aixoise. Direction la Sainte-Victoire.

Plus de précisions : Le GR 2013 : une randonnée du côté d'Aix-en-Provence

Randonnée dans les gorges de la Canche

Randonnée dans les gorges de la Canche
Des vallées encaissées et des sous-bois à champignons, des sources miraculeuses et des gorges profondes… Le massif du Morvan présente une multitude de paysages. En route pour une balade nature au cœur d'un territoire singulier qui se conjugue au pluriel.

Plus de précisions : Randonnée dans les gorges de la Canche

Au bord d'un lac ou d'une rivière

Au début de l'automne, on n'est pas toujours prêts à dire au revoir à l'été. Pour profiter un peu plus longtemps des rayons du soleil et de l'esprit des vacances, pourquoi ne pas s'offrir une escapade en bord de lac ou de rivière ? L'avantage : il y a toujours un point d'eau proche de chez nous !

lac d'Annecy

Nos suggestions de destinations

Les plus beaux lacs de France

Lac du Salagou
Pour vous inspirer, voici notre sélection des plus beaux lacs de France. Il y a là de quoi s'occuper durant plusieurs étés indiens !

Retrouvez toute la liste des plus beaux lacs français.

Des activités outdoor autour des lacs des Landes

Canoë sur la Leyre
Pêcher dans l'étang de Sanguinet, faire un tour en hydravion sur le lac de Biscarrosse, naviguer sur le courant d'Huchet avec un batelier, descendre la Leyre en canoë, ou encore visiter la forêt d'art contemporain.. Dans ce chapelet côtier qui emprisonne, au plus près de l’océan, lacs, étangs et rivières, il y a toute une sélection d'activités outdoor à faire ! 

Plus de précisions : 5 choses à faire autour des lacs et rivières de Landes.

Aller voir les grues cendrées au lac du Der

Grues cendrées
Gigantesque miroir d'eau, le lac du Der, en Haute-Marne, attire tous les ans, aux mois d'octobre et de novembre, des milliers de grues cendrées. En 2014, il a même battu le record d'Europe du nombre d'individus. En novembre, à l’aube et au coucher du soleil, le spectacle de leur lever et de leur coucher attire une foule d'amateurs d'oiseaux, photographes animaliers ou simples férus de nature. 

Plus de précisions : Lac du Der : le rendez-vous des grues cendrées

Et...choisir un hébergement insolite avec tout le confort

Cabanes dans les bois, yourtes, tentes indiennes et autres bulles... C'est la mode des hébergements insolites et on en trouve désormais partout ! Certains de ces hébergements ne sont pas toujours équipés d'un moyen de chauffage très performant alors autant en profiter avant que l'hiver s'installe.

Cabane dans les bois

Nos suggestions de destinations

Dormir sans un bus façon road trip à l'américaine dans le Var

Bus la Grande Lauzade
Les mordus de mécanique trouveront là une idée d'hébergement rêvée ! Certes, le bus ne traversera pas les États-Unis sur la mythique route 66 pendant la nuit, mais le fantasme est bien là. Dormir dans un bus aménagé en motor-home confortable, pourquoi pas ? Pour la petite histoire, le bus ci-dessus est originaire de l’Ohio. Plus de renseignements sur le site du domaine qui accueille le bus, la Grande Lauzade.

D'autres idées : logements insolites dans le Var

Dormir dans une cabane perchée avec vue panoramique sur les bois de la baie de Somme

Une nuit dans une cabane perchée, oui ! Mais pas n'importe comment... Celle-ci est une cabane de luxe ! Perchée à 9 ou 12 mètres de haut, ce petit nid douillé offre une vue panoramique sur la forêt et tou le confort d'une chambre d'hôtel : une véritable salle de bain avec douche à jet, lavabo et toilettes.

Plus de renseignements sur le site de Camping Picardie.

Dormir dans une maison de hobbit tout confort dans les Vosges

Clairière aux cabanes
À La Bresse, un village d’aventuriers vient de voir le jour (visitez les lieux). Au bord de l’eau, dans les arbres, dans la roche… Vivez un véritable rêve de Robinson.
La maison du hobbit (ci-contre) a été creusée dans la roche. Les deux niveaux de couchage se situent entre pierre et bois.

Plus d'informations sur le site internet : La Clairière aux cabanes