Laissez-vous séduire par le Béarn Pyrénées

Par Léa Billon

Les alentours de Pau et le Béarn Pyrénées réservent aux sportifs et aux amoureux d’histoire, petits et grands, de belles aventures. Laissez-vous guider par notre sélection  d’étapes à ne pas manquer dans la région.

Lescar / Lacommande / Oloron-Sainte-Marie

commanderie à Lacommande

À Lescar, empruntez les chemins de Saint-Jacques de Compostelle par la voie d’Arles. Faites une halte à Lacommande, un petit village où les vignerons ont ouvert la Maison des vins et du terroir. Découvrez son église romane du XIIe siècle, ses tombes discoïdales et sa vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées. Poussez votre périple jusqu’à Oloron-Sainte-Marie et sa Cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Son portail roman, son insolite banquet sculpté dans la pierre, son orgue Cavaillé Coll et bien d’autres trésors en font un site d’exception. Profitez de cette escale culturelle pour déguster un véritable Russe acheté à la pâtisserie familiale Artigarrède. 

S’aventurer dans une maison souterraine : les grottes de Bétharram

les grottes de betharram

Cinq étages superposés ! A l’image de ceux d’une maison, cinq niveaux permettent de découvrir les grottes de Bétharram qui se déploient entre Lourdes et Pau, sur la commune de Lestelle-Bétharram. Modelées par le lent travail de l’eau qui, au fil du temps, a creusé ses failles, elles possèdent cinq kilomètres de galeries creusés à des époques différentes et des concrétions variées. Au cinquième étage souterrain, surprise, une rivière se dévoile et une partie de la visite se fait alors en bateau. L’excursion s’achève à bord d’un petit train à traction électrique qui transposte les visiteurs pendant environ 700 mètres.

 Navarrenx

navarrenx

Navarrenx – Se jo t'i vau Si moi j’y vais

Si Navarrenx voit remonter ses origines au Moyen Age, elle trouve son identité lorsque le statut de bastide lui est octroyé en 1316. Le village garde encore les traces de cette époque avec sa place centrale consacrée au marché et le tracé orthogonal de ses rues. Au XVIe siècle, elle connaît des aménagements importants qui bouleversent sa physionomie avec l’édification d’une belle enceinte fortifiée aménagée de bastions. Le choix de Navarrenx et de cette construction ne doit rien au hasard. Le souverain Henri II d’Albret fait ainsi de la cité, une forteresse et le lieu stratégique de l’indépendance béarnaise. Ces remparts bastionnés, les premiers en France, illustrent les avancées techniques de l’époque.

Navarrenx vue du ciel

Baladez-vous sur et dans les remparts. A l’intérieur les maisons ont conservé une belle harmonie avec de remarquables façades classiques en particulier pour les casernes. Un voyage à l’époque où les mousquetaires gouvernaient la ville !

Monein, l’église Saint-Girons et son incroyable charpente classée

L'église de monein

Baladez-vous  à pied ou en vélo électrique dans les vignes et le secteur de Monein. Au cœur du vignoble du Jurançon, le village de Monein abrite la plus grande église gothique du Béarn. Construite en 1464 et classée aux monuments historiques, l'église Saint-Girons dévoile des dimensions impressionnantes et abrite une charpente unique en France, accessible en visite guidée. Ayant nécessité 70 ans de travaux, sa charpente est faite entièrement en cœur de chêne : la seule, en France, ayant la forme d’une double coque de navire renversé.

Le Jurançon

vignes jurancon

Terroir d’exception entre Soleil et Pyrénées, le Jurançon s’étend sur 1000 ha, environ 40 km. Pour exploiter les meilleurs terroirs souvent très pentus, la vigne est plantée en terrasses prenant parfois la forme d’un amphithéâtre. Les cépages « Gros manseng » et « petit manseng » produisent des Jurançons secs et moelleux.

Revivez le Moyen-Âge au château de Montaner 

château de Montaner

Découvrez grâce à un livret, des projections vidéos et un panneau tactile la vie médiéval à travers le personnage de Gaston de Fébus. Le Château de Montaner, grande forteresse de brique rouge, dominée par son donjon de 40 m, surplombe la campagne environnante. Cette sentinelle de pierre située aux confins du Béarn, est un des plus beaux témoignages de l'architecture militaire du XIVe siècle. Cette tour où il ne subsiste que les ruines de l'enceinte proclame toujours la gloire d'un prince pyrénéen de légende, Gaston Fébus (1331 - 1391). De cette position dominante, le plus flamboyant des princes du Béarn, défendait face à la Gascogne anglaise son état souverain.  Du haut de ce donjon, admirez un panorama à 360° qui ouvre sur les Pyrénées et la plaine de l’Adour.

Les médiévales de Montaner

Durant trois jours début juillet, des centaines d'artistes et de figurants se produisent en spectacle continu, avec pour décor authentique le château fort de Gaston.
Renseignements : Office du Tourisme Vic-Montaner

La Verna Sainte-Engrâce : la plus grande salle souterraine d’Europe

la_verna

Explorez à Sainte-Engrâce, la salle de La Verna, un site géologique exceptionnel. Avec 250 mètres de diamètre, 190 mètres de haut, une superficie de 5 hectares et un volume de 3,6 millions de mètres cubes, la Verna est la troisième plus grande cavité au monde et la première aménagée pour accueillir le public. Empruntez un tunnel de 660 mètres de long (accessible aux fauteuils roulants) pour accéder à la salle, mise en lumière. Pour les sportifs confirmés et passionnés, il existe des visites sur les traces des spéléologues, en compagnie d’une guide breveté d’Etat de spéléologie.

Prendre le petit train d’Artouste, contempler l’Ossau et le Parc National des Pyrénées

artouste_petit_train

Pour conclure votre excursion béarnaise en beauté, embarquez à bord du train le plus haut d’Europe (2 000 m). Conçu en 1924 pour la construction du barrage du lac d’Artouste, puis utilisé pour l’entretien des installations hydroélectriques, le petit train d’Artouste est passé en exploitation touristique en 1932. Sur 8 km de voie à flanc de montagne, vous pourrez apercevoir de superbes champs de rhododendrons, observer les petites marmottes craintives, admirer de nombreux pics (l'Ossau, le Palas, l'Ariel, le Lurien,...). La gare d’arrivée du train est le point de départ de nombreuses randonnées à travers le territoire du Parc National des Pyrénées. Marchez jusqu’au refuge d’Arrémoulit , rejoignez la vallée de Tena en Espagne ou partez à la découverte de la vallée préservée de Soussoueou.