Les bonnes adresses bretonnes de Pascal Jaouen

Par Emmanuelle Saporta

Quand il parle de sa Bretagne, Pascal Jaouen est intarrissable. Le brodeur et styliste, créateur de l'école de broderie d'Art de Quimper, est profondément attaché à sa région qu'il connaît sur le bout des doigts ! Pour Détours en France, il évoque quelques-uns de ses coins préférés.

Baladez-vous à Pont-l’Abbé

À Pont-l’Abbé, capitale du pays bigouden

Une vue de Pont-l'Abbé

Une vue de Pont-l’Abbé, côté port. Après vous être baladé dans la ville, empruntez le chemin de halage.

Château de Pont-l'Abbé

Le château à Pont-l’Abbé.

Suivez le chemin de halage le long de la rivière sans nom. Il est long de deux kilomètres environ et se termine par une jetée. En empruntant un circuit de 6 kilomètres on peut faire une boucle et rejoindre le point de départ en passant par le bois de Rosquerno puis par le Musée bigouden.
Coup de cœur pour le cadre superbe de la région : des bois de pins, des moulins à marée, des îlots avec de nombreux oiseaux. Suivez les quelques panneaux qui présentent la faune et la flore du coin.

Pont l'Abbé, c'est la capitale du pays bigouden. C'est là que j'ai découvert la broderie.

Ici, les gens ont un caractère bien trempé et une identité très forte. C'est ici que l'on trouve la célèbre toile bigoudenne. Ne manquez pas la Fête des brodeuses qui se tient à Pont l'Abbé, en juillet (du 10 au 14 juillet 2015). Et visitez le Musée bigouden qui présente notamment une belle collection de costumes bigouden. Le musée fête ses 60 ans en 2015.

Faites une croisière sur l’Odet entre Bénodet et Quimper

Vedette pour une promenade sur l'Odet

Les vedettes de l’Odet proposent plusieurs circuits et excursions sur l’Odet.

balade sur l'Odet

Décor paisible sur l’Odet.

Mouettes rieuses sur l'Odet

Vol de mouettes rieuses sur l’Odet.

Comme le faisaient les bateaux marchands autrefois, remontez l'Odet (avec les Vedettes de l'Odet). Pour cela, embarquez à bord d'une vedette pour naviguer sur "la plus jolie rivière de France". Le parcours permet de profiter d'une nature superbe avec des rives boisées. On devine quelques jolies criques et plages préservées.
Il existe plusieurs trajets possibles, dans un sens comme dans l'autre entre Quimper et Bénodet. Lors d'une escale à Quimper, découvrez ses maisons à pans de bois du XVIe siècle. A Quimper, l'arrivée se fait au port du Corniguel.

Échappez-vous dans les petits chemins entre Concarneau et Fouesnant

Fouesnant

Balade en forêt.

Forêt-fouesnant

Forêt-Fouesnant est située entre Bénodet, Quimper et Concarneau.

Garez-vous au bord de la route qui mène de Concarneau à Fouesnant et partez à la découverte de la campagne environnante.
Forêt-Fouesnant propose 30 kilomètres de chemins balisés pour découvrir la campagne à pied, à cheval ou en vélo.

Visitez Port-la-Forêt

Port La Forêt

Port-la-Forêt est en fait le port de plaisance de Forêt-Fouesnant.

Un petit secret : Port-le-Forêt est le rendez-vous de tous les nagivateurs. Il abrite en effet le pôle "Finistère Course au large", le centre d'entraînement et de formation des navigateurs de haut niveau. C'est ici qu'ils viennent s'entraîner pour préparer les grandes courses. Et c'est un plaisir de voir ces grands bateaux et ces équipes partir en mer.

Faites une halte gourmande à la Pointe du Raguenez

Restaurant Ar Men Du

L’hôtel-restaurant Ar Men Du est situé à Raguenez Plage (sur la commune de Nevez).

ar men du restaurant

Depuis le restaurant, la vue est imprenable sur la mer.

Ar men du

Vue imprenable à la table de l'Ar Men Du.

C'est l'un de mes "spots" préférés, dit Pascal Jaouen. La plage est magnifique. Et surtout, il faut faire étape à l'Ar Men Du, un hôtel et un restaurant avec une vue splendide sur la mer et sur les Glénan. Allez vous régaler au restaurant gastronomique où le chef Patrick Le Guen sélectionne et sert les bons produits du terroir : cidre de Nevez, huîtres de Bretagne, poissons du Guilvinec et de Concarneau...  "Des poissons, des crustacés et du pain de seigle, c'est un bonheur simple." Et le petit port est très joli.

Adepte de la cuisine bretonne, laissez-vous séduire pas nos meilleures recettes venues de Bretagne !

Regardez la mer déchaînée à la pointe de Trévignon

Pointe de Trévignon

Le petit phare sur la pointe de Trévignon.

De la pointe de Trévignon, le panorama est superbe avec notamment une vue sur les îles des Glénan. "Découvrez ce coin par gros temps, c'est splendide", recommande Pascal Jaouen.

Laissez-vous émerveiller par le paysage à la baie des Trépassés

Baie des Trépassés

La Cornouaille est mon pays.

Ici, on a la mer, mais on a aussi nos montagnes. Il faut aller voir le Menez-Hom qui culmine à 330 mètres. En haut de cette  "montagne" située à seulement 6 kilomètres de la mer, on domine la baie d’Audierne et la rade de Brest. En juin, appréciez le fabuleux mélange du vert des champs, du bleu de la mer et du jaune du colza. Ici, on est près de la mer sans l'être. On est à la campagne avec les bruyères, la lande et les joncs.

Faites une halte bucolique dans les jardins du château de Trévarez

château de trévarez

Le domaine de Trévarez s'étend sur une superficie de quelque 85 hectares. Le château a été construit entre 1894 et 1906. Le domaine est également réputé pour ses jardins de styles anglais ou contemporain.

Domaine de trévarez

Vue sur la campagne environnante depuis les jardins du Domaine de Trévarez.

Découvrez la faïence de Quimper

Henriot

Faites un tour par la faïencerie HB Henriot, créée en 1690. La manufacture est ouverte à la visite - depuis plus de 100 ans ! Découvrez un savoir-faire et de belles collections de vaisselle.

Merci à Pascal Jaouen pour ses bonnes adresses !

Pascal Jaouen

Découvrez toute l'actualité de Pascal Jaouen sur son site.

Tags