10 bonnes raisons de découvrir Amiens

Par Léa Billon

Pour ne pas passer à côté de la ville de Jules Verne, voici notre liste des 10 choses à ne surtout pas manquer.

1 - Se balader et faire la fête au quartier Saint-Leu

Quartier Saint-Leu à Amiens


A pied, en barque ou en calèche, Saint-Leu se dévoile à qui sait prendre le temps. Les ruelles aux noms teintés d’histoire attestent du passé artisanal de ce quartier populaire. Aujourd’hui les galeries d’art, librairies, boutiques et antiquaires se partagent avec les habitants du quartier les petites maisons étroites et colorées qui ont retrouvé une nouvelle jeunesse.

Bars quartier Saint-Leu à Amiens


Sortez le soir à Saint-Leu, parcourez les bars « branchés » et allez danser au Rétroviseur. Bertrand Siffrit, décorateur de théâtre amiénois, y a recréé une ambiance de bistrot/brasserie parisienne des années 30. Tout le mobilier et la décoration sont d'époque.
L'ambiance et l'atmosphère évoluent au fil des heures. Chaleureuse et posée pendant les heures de repas, elle bascule progressivement dans un esprit de plus en plus festif à partir de 23h et jusqu’à 3h du matin.

2 - Acheter des produits locaux au marché sur l'eau

Marché sur l'eau à Amiens

Les lève-tôt se donneront rendez-vous le samedi matin au "Marché sur l'eau" dans le cœur historique de Saint-Leu. Approvisionné par les maraîchers locaux et les Hortillons (maraîchers des hortillonnages), le marché fait revivre la tradition de l'activité maraîchère du XIXsiècle à Amiens.

Un marché comme autrefois

Une fois par an (en juin), dans le cadre de la Fête dans la Ville, le marché sur l'eau se déroule comme autrefois : les hortillons en costume traditionnel, descendent la Somme dans des barques à cornet chargées de légumes, de fruits rouges et de fleurs.

3 - Visiter la cathédrale et la découvrir en couleurs les soirs d'été

La cathédrale d'Amiens

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens témoigne d’une véritable prouesse technique. Construite de 1220 à 1288, ses dimensions en font un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés : 145m de longueur, 42m de hauteur et un volume total de 200 000 m3.

Amiens, la cathédrale en couleurs

De juin à septembre, à la tombée de la nuit, "Amiens, la cathédrale en couleurs" vous convie à une perception inédite de la sculpture de sa façade occidentale. Un spectacle qui restitue par la magie de la lumière les couleurs médiévales des portails. La polychromie des portraits de Notre-Dame redonne vie aux saints, apôtres et autres figures sculptées dans la pierre depuis le XIIIe siècle.

4 – Partir sur les traces de Jules Verne

La Madeleine à Amiens

L'un des plus beaux cimetières romantiques de France. Le cimetière paysager de la Madeleine regorge de vieux monuments funéraires (dont le tombeau de Jules Verne décédé à Amiens le 24 mars 1905) et d’arbres séculaires.

En 1857, Jules Verne épouse une Amiénoise, Honorine Deviane. En 1871, la famille se fixe définitivement à Amiens où Jules Verne passe les 34 dernières années de sa vie et où il écrit la grande série des voyages extraordinaires.

Dès 1872, l’écrivain s’engage activement dans la vie locale. Il est conseiller municipal de 1888 à 1904 et à ce titre s’intéresse de près aux affaires culturelles de la ville, rédige de nombreux rapports sur le théâtre et apporte son soutien au projet de construction d’un magnifique cirque municipal en dur (l'un des derniers en Europe). Conçu pour le spectacle des enfants et choisi comme lieu de tournage par les plus grands cinéastes, le cirque Jules Verne vous invite à la visite en famille. Son architecture métallique construite par Emile Ricquier et le décor peint réalisé par l'artiste contemporain Ernst Caramelle, valent le détour.

Explorez la maison dans laquelle Jules Verne vécut de 1882 à 1900. Du jardin d'hiver au grenier, l'atmosphère de cet authentique hôtel particulier du XIXe siècle offre aujourd'hui un espace où se mêlent l'imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain. Véritable lieu de mémoire, la Maison à la Tour vous invite à travers plus de 700 objets et documents patrimoniaux à revivre les aventures des héros de Jules Verne.

5 - Déguster une ficelle picarde

amiens_quai_belu_c_as_flamentweb.jpg

Une crêpe, du jambon, des champignons, des échalotes et de la crème… Voici les principaux ingrédients de la ficelle picarde. La création de cette spécialité régionale remonterait vers 1950. Marcel Lefevre, chef de l’hôtel du commerce à Amiens, inspiré par le célèbre La Varenne, cuisinier du Marquis d’Uxelles, avait présenté pour la première fois ce plat lors d’un banquet.

6 - Observer le loup à crinière, les lémuriens, les otaries, lézards et autres marsupiaux au zoo d'Amiens Métropole

serval au parc zoologique d'Amiens

Dans le quartier de la Hotoie, le parc Zoologique d'Amiens Métropole vous accueille sur une île de verdure de 6 hectares. Vous y découvrirez près de 300 animaux de 47 espèces représentant les cinq continents. Un parcours entre arbres centenaires et petits cours d’eau retraçant l'histoire des espèces menacées.

7 - Chiner des antiquités ou des pièces vintages lors de la grande réderie

La grande réderie

Deux fois par an (en avril et en octobre), sur la place du Beffroi et le quartier des Halles, Amiens s'éveille dans l'ambiance festive de sa traditionnelle réderie (ce mot vient du Roman reiderie, engouement). De bonne heure (un dimanche de réderie à Amiens commence tôt si l’on veut dénicher la bonne affaire !) flânez au milieu des stands pour dénicher LE petit « trésor » : une BD, un arrosoir en zinc, un 45 tours vinyl introuvable ou encore la belle table en merisier aperçue le matin même à l’arrière d’un camion.

Avec plus de 80 000 visiteurs, la réderie d'Amiens est devenue la deuxième plus importante manifestation du genre, après la braderie de Lille. Dès cinq heures du matin, 51 rues (soit 15 000 m²), sont envahies par des chineurs venus de la région mais aussi d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, du Canada, d’Italie, et même d’Australie ! Dans une ambiance festive, ce sont pas moins de 500 professionnels et 1 500 particuliers venus de toute la France qui montent, organisent des étals dignes de la caverne d’Ali Baba...

Plus d'informations sur le site web

8 – Découvrir la collection du Musée de Picardie

Musée de Picardie à Amiens

Construit entre 1855 et 1867, ce musée retrace l’histoire des arts et techniques du Paléolithique au XXIe siècle. Collections archéologiques, égyptiennes, grecques, gallo-romaines, médiévales, sculptures, peintures françaises et étrangères, œuvres des XXe et XXIe siècles, il est en cela un véritable musée des beaux-arts à vocation encyclopédique.

9 – Les mêmes spectacles qu'à Paris à un tarif imbattable

Cirque Jules Verne à Amiens

Profitez de la très bonne programmation de la Maison de la Culture, du Cirque ou de la Comédie de Picardie pour voir les mêmes spectacles qu'à Paris à un tarif imbattable.

Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens

De mai à octobre, rencontrez les auteurs phares de la BD contemporaine lors  des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens. Créés en 1996, les Rendez-Vous fêtent cette année leurs 20 ans, avec toujours pour ambition de valoriser le talent des auteurs, scénaristes et illustrateurs. Parcourez les expositions, ateliers, activités, débats et dédicaces en tête à tête proposés à l’occasion de cet évènement qui s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants et aux adolescents.

10 - Se régaler de la cuisine locale

Restaurant Le Vert Galant à Amiens

Le Vert Galant

Situé sur le chemin de halage au cœur des hortillonnages, tout proche de la cathédrale, le Vert Galant est l'un des plus ancien restaurant de la Capitale Picarde. Les légumes proviennent essentiellement des hortillonnages (quand la production le permet).
57, Chemin de Halage 80000 Amiens. 03.22.92.04.27 et le-vert-galant.com

L'Auberge de Camon

Une table très fraîche, tant au niveau de la décoration que de la cuisine (à base de produits frais et locaux). Ici, on aime l'innovation et les assiettes colorées, le tout est goûteux, copieux et original. Ce petit restaurant, au calme, situé à 10 minutes de la capitale régionale, est une adresse à découvrir.
23 rue Marius Petit - 80450 Camon. 03.22.92.59.82 et laubergedeshortillonnages.com

Plus chic, l'Aubergarde

Dans un cadre contemporain et épuré, le chef Éric Boutté modernise les spécialités locales telles que les ravioles d'escargots dans une crème mousseuse de persil et compotée de tomates.
78 route Nationale 80480 Dury. 03-22-89-51-41 et aubergade-dury.com