Les incontournables de Pau

Par Léa Billon

Découvrez Pau dans les pas d'un véritable Palois. Des grands classiques aux petits plaisirs incontournables de la ville... Voici nos suggestions pour profiter au maximum de la ville d’Henri IV. 

1 - S’imprégner d’Histoire au château du « bon roi Henri »

Le château de Pau et son parc

Au centre du quartier historique, le célèbre Château de Pau, berceau du bon roi Henri, fut aussi forteresse des vicomtes du Béarn, château fort sous la souveraineté de Gaston Fébus, résidence royale à la Renaissance… Neuf siècles d’histoire à découvrir !

Henri IV, fierté du Bearn

Ici le destin d'Henri IV est gravé dans la pierre. Parmi les trésors qu’on peut aujourd’hui y admirer figure la chambre natale du roi dans laquelle est conservée la carapace de tortue qui lui aurait servi de berceau à sa naissance à Pau en 1553. Baptisé d'une goutte de jurançon et d'une gousse d'ail, le petit Henri est élevé avec les fils du peuple, il devient Henri IV roi de France en 1594. L'enfant du pays donne "la France au Béarn", promulgue l'Edit de Nantes et met à l'honneur la poule au pot. Son parcours, ses faits d'armes, sa vie amoureuse, son rôle pacificateur, son "caractère royal et empreint de bonhomie" ou encore ses bons mots, « Paris vaut bien une messe », en ont fait un personnage adoré des Français. En Béarn, il est un symbole... humaniste, bon vivant, "vert galant" et courageux. On raconte que le jour de son assassinat par Ravaillac en 1610, le tonnerre brisa les armes du roi sur la porte du château et que dans le troupeau royal les vaches se mirent à genoux. Très richement meublé et décoré, le château abrite d’inestimables tapisseries des Gobelins qui constituent l’une des plus belles collections françaises.

2 - Se promener sur le boulevard des Pyrénées

Le boulevard des Pyrénées à Pau

Pau offre des plaisirs simples comme celui de la promenade. Sur les pelouses ondulées du Parc Beaumont, dans les allées du Casino, sur le Boulevard des Pyrénées, afin d’admirer les montagnes. Car les Pyrénées sont là !

La promenade du Boulevard des Pyrénées reste l’un des lieux privilégiés des Palois : orientée plein sud, on s’y installe à la terrasse des cafés et à l’ombre des palmiers dès le moindre rayon de soleil pour admirer les sommets pyrénéens en pensant, selon la saison, aux descentes tout schuss, aux randonnées en moyenne et haute montagne ou aux excursions dans le vignoble du Jurançon.

Cette promenade invite aussi à regarder en contrebas les lacets d’une ville-jardin qui descendent jusqu’à la gare via le funiculaire centenaire. Cachés par quelques feuillages, le Gave invite à la rêverie.

3 - Découvrir le musée des beaux-arts

Le musée des beaux arts de Pau

De Greco à Rubens ou bien encore de Morisot à Lhote, plusieurs chefs-d’œuvre ponctuent les salles permanentes du musée des beaux-arts de Pau.

Logé dans un bâtiment inauguré en 1931, vous découvrirez un vaste panorama de la création artistique européenne depuis la fin du XVème siècle jusqu'à nos jours présenté selon des ensembles chronologiques et thématiques : caravagisme, paysage des Pyrénées, Orientalisme, Impressionnisme... Au détour de cette collection, admirez l'emblématique toile de Cantarini acquise en 2006 ainsi que le fleuron du musée des beaux-arts, Le bureau de coton à la Nouvelle-Orléans, tableau magistral de Degas. Chaque année, des expositions temporaires permettent d'aborder des thématiques originales mais aussi de mettre en valeur des œuvres ou des collections patrimoniales rarement exposées, offrant à chaque visiteur la possibilité de raviver le plaisir de la découverte.

4 - Goûter les spécialités locales

fromage de brebis en montagne

Découvrez aux halles de Pau d’excellents producteurs. Parmi les plus renommés : la Fromagerie d’Ossau de Jean-Pierre Obiergo ; Pierre Lauga, le volailler ; Sébastien Cruzilles, spécialiste des tripes. Son savoir-faire est également très apprécié pour l’andouille du pèle-porc. Cette spécialité régionale est aussi le produit phare de la maison Léris. Au carreau des halles, arrêtez-vous à l’étal de la famille Dias pour ses endives et ses fraises d’Arressy.

Place de la République, se tient tous les jours (sauf le dimanche) le marché, haut en couleurs. Lieu de rencontres avec les paysans et producteurs, l’oreille, ici, s’emplit du roulement de l’accent béarnais.

Pour finir le repas sur une note sucrée, n'oubliez pas les gourmandises de Francis Miot ! Confitures, confiseries, chocolats,... depuis plus de 30 ans le célèbre confiturier s'attache à régaler tous les gourmands petits et grands. Parmi ses spécialités la confiture de la favorite du Roy ou les coucougnettes de Pau.

5 - Voir une course de chevaux à l’hippodrome de Pau

une course de chevaux à Pau

Venez assister à l’une des 154 courses à obstacle et 62 courses plates qui se disputent sur l’hippodrome de Pau de décembre à fin février. Son grand prix annuel est l’un des grands rendez-vous du calendrier hippique national.

Les courses de chevaux perpétuent une tradition, et un enthousiasme, datant de la « période anglaise » de la ville. Les Béarnais ont toujours été des passionnés de cheval dans une région possédant un élevage de qualité. La création des Haras Nationaux de Pau (transférés depuis à Gelos) date de 1807.  La ville concède alors les terrains de la lande du Pont-Long situés au Nord et les premières courses se déroulent en 1842. Depuis lors, ce site sera constamment utilisé et des travaux d’agrandissement et d’amélioration seront régulièrement entrepris pour en faire l’hippodrome que nous connaissons aujourd’hui.

6 - Faire du rafting au Stade d’Eaux Vives

rafting au stade d'eaux vives à pau

Laissez-vous porter au fil des eaux calmes. Le Stade d’Eaux Vives Pau-Pyrénées vous fait découvrir le Gave de Pau et met à votre disposition du matériel pour vous balader en toute sérénité. 

Pour les plus sportifs, vivez les sensations fortes des sports d’eaux vives sur la rivière artificielle. De l'initiation à l'excellence, le parcours de plein air s’adapte à tous les âges et à tous les niveaux pour vous faire découvrir et partager toute l’année un cocktail d’activités sport et loisir : kayak, rafting, nage en eau vive, canoë…

Vous préférez la terre ferme ?  Laissez-vous tenter par les activités de pleine nature : accrobranche, course d’orientation, randonnée pédestre, VTT, à pratiquer seul ou à plusieurs, en autonomie ou avec accompagnement.

7 - Aller écouter l'orchestre symphonique de Pau

l'orchestre symphonique de Pau

Non ! La musique n’est pas un produit comme les autres. Elle n’est pas nécessaire pour vivre et pourtant elle est indispensable à nos vies. Alors faites le plein ! Le plein d’émotions, de bonheur, de rencontres et de surprises …

Fayçal Karoui

Sous la baguette « magique » de son chef, Fayçal Karoui, l'Orchestre de Pau Pays de Béarn a conquis le cœur de nombreux Palois et s'est imposé dans les plus grands festivals. L'OPPB propose une programmation de musique symphonique et de musique de chambre ainsi que des concerts en direction de tous les publics.

8 - Découvrir la ville sous forme de rallye

Des touristes visitent Pau équipés d'un GPS

Equipés d’un GPS et d’un carnet de route, explorez en famille la ville au cours d’un rallye pédestre ludique et divertissant d’une durée deux heures. Un parcours ponctué d’énigmes vous emmène à la découverte de la ville et de son histoire en 13 points, de la cour du Château à la statue d’Hercule, en passant par la place Clémenceau.

9 - Déguster la cuisine locale au restaurant

carré d'agneau

Restaurant Bistrot Anaïak chez les frères Ithurriague
Un Café - bistrot qui ouvre uniquement les midis, sur un thème de plats du jour et repas rapides à la manière du café qui existait autrefois
24 Avenue Gaston Lacoste - 05 59 27 47 71 et www.restaurant-aufingourmet.com

Ze Bistrot 
Dans le quartier du Château, Thierry Lassala propose une formule le midi qui change non-stop à un très bon rapport qualité-prix. Le soir, la carte plus élaborée joue les multiples de trois entrées, plats et desserts au choix. Produits de la mer et du terroir se tutoient sans complexe dans des assiettes à la présentation des plus originale. Accueil et service précieux. Cave rare. C'est exquis et bon marché.
13 rue Henri IV – 05 59 27 44 44 et www.zebistrot.com

Les Papilles insolites
En cuisine de cette cave « bistrot », le Chef Julien Guilbert (venu de chez Marx, Etchebest, Magie) et son second Loïc assurent - à partir de produits de terroir auxquels s'ajoutent quelques touches exotiques - de belles assiettes savoureuses et esthétiques. Pour accompagner ces mets, Jean-Pascal Revol, Sommelier, 20 ans de grandes maisons, a sélectionné plus de 300 merveilles.
5 rue Alexander Taylor - 05 59 71 43 79 et lespapillesinsolites.blogspot.fr

Tags