Montreuil-sur-Mer, les remparts de Jean Valjean

Par Céline Fion

Ne vous fiez pas à son nom, Montreuil-sur-Mer s'épanouit avec grâce au coeur des terres du Nord. La cité fortifiée se façonna au cours des siècles un visage rayonnant et inspira Victor Hugo. 

det_montreuil-s-mer_panorama.jpg

Au sein du val de Canche, Montreuil-sur-Mer et sa citadelle disposent d’une biodiversité riche et singulière. 

A l’origine, Montreuil-sur-Mer n’était qu’un monasteriolum, un petit monastère. Très vite, le lieu devint un point de passage important grâce, notamment, à la Canche et il fut fortifié dès le IXe siècle. Seul port de mer des Capétiens jusqu’en 1204, la cité prospéra jusqu’à la fin du Moyen Age et l’ensablement de la rivière. Coup de grâce en 1537: Charles Quint saccagea la ville. Entre Philippe Auguste, Charles IX et François Ie, le village gagna sans cesse en fortifications. Elle s’octroya même les services de Vauban, à la fin du 17e.

det_montreuil-s-m_aerien.jpg

Vu du ciel, Montreuil-sur-Mer ressemble à une étoile, posée à quelques kilomètres des plages du Touquet. 

Fière citadelle

Aujourd’hui, le tour des remparts permet une balade étonnante, mêlant histoire et points de vue époustouflants. L’emblématique citadelle, qui fut un QG britannique durant la Première Guerre mondiale, accueille désormais un musée. La collection Roger Rodière présente entre autres de nombreuses pièces d’art sacré. En redescendant dans le cœur de ville, l’on peut profiter de l’élégance de nombreux hôtels particuliers du XVIIIe, des couleurs des maisons et tenter d’imaginer, des siècles plus tôt, l’effervescence qui animait ce haut lieu de négoce du drap. Ne manquez pas un coup d’œil aux rues du Clape, entre romantisme et échoppes d’artisanat, ainsi qu’à la Cavée Saint-Firmin, pour vous inscrire dans les pas de Victor Hugo.  

Chemin de ronde, Montreuil-sur-Mer

Un parcours a été aménagé dans le haut des remparts. Il est possible d’en faire le tour à pied en une petite demi-heure.

Théatre des Misérables 

C’est en 1837 que Victor Hugo passa à Montreuil-sur-Mer, au terme d’un long voyage. Il resta à peine quelques heures dans l’enceinte de la ville mais il décida d'y placer une partie importante de son roman Les Misérables. L’ancien bagnard Jean Valjean va se racheter une conduite dans cette cité médiévale  coupée en deux ambiances, entre haut et bas. Le héros deviendra même maire. Pour célébrer cette illustre apparition fictionnelle, Montreuil organise chaque été un très ambitieux spectacle son et lumière, dans l’enceinte de la citadelle.

Ce village fait partie des candidats à l’élection du Village préféré des Français 2016. Vous pouvez voter pour ce village jusqu’au 3 juin.

A voir absolument 

  • Ruelle de Montreuil-sur-Mer, en automne La citadelle
  • La promenade sur les remparts
  • Les rues de la Clape
  • L'abbatiale Saint-Saulve
  • Le musée Roger Rodière