Biarritz, porte du Pays basque

Par Joël Chaboureau et Emmanuelle Saporta
source : Détours en France
Publié le 14/04/2016

De la plage d’Ilbarritz à la pointe Saint-Martin, Biarritz propose une balade côtière remarquable, tour à tour linéaire et déchiquetée, iodée et sportive, scandée d’instructives haltes marines.

VillaUne des perles de cette côte qui attire tous les ans un nombre toujours accru d’afficionados, attirés par le mariage réussi d’une côte aux multiples facettes et d’une montagne toute proche, est la villa Belza, juchée sur son éperon rocheux.

5 bonnes raisons de partir prendre l'air à Biarritz

Des soirées fastueuses à la Villa Belza

VillaOn ne peut pas la manquer sur son promontoire proche d’une Vierge au blanc immaculé. Son histoire commence en 1882, donjon et tourelle sont ajoutés en 1889. En 1923, elle devient un cabaret restaurant où de folles soirées sont données, fastueuses et excentriques. 1940 la voit réquisitionnée. Après 1974, elle décline faute d’entretien et manque de disparaître… C’est aujourd’hui une adresse prestigieuse, privée, où vivent quelques privilégiés.

Selon l’angle sous lequel on la regarde, elle apparaît massivement cossue ou finement tourmentée, avec une tourelle d’angle en poivrière qui l’étire vers le haut, l’extirpe du rocher Cachaous sur lequel elle a été installée. Son donjon coiffé d’un toit pointu lui donne un air médiéval. Sa situation en avancée sur l’eau lui offre un aspect fantastique.

Les meilleurs spots de Biarritz

banc depuis le phare de BiarritzAu pied du phare de Biarritz, prenez place sur l'un des bancs - attention les places sont chères ! - et vous profiterez d'une vue imprenable sur la grande plage.

PaysageL'église, le phare ou encore l'aquarium de Biarritz, vous avez tant à découvrir en plus des paysages de rêve.

Summum du kitsch ou symbole de dévotion ?

A proximité, le rocher de la Vierge est un souvenir de Napoléon III qui fit percer le rocher et installer la statue de la Vierge en 1865. Son but n’était pas d’en faire un site de promenade hors du commun, mais d’établir un port de refuge pour les bateaux ne pouvant passer la barre de l’Adour voisine par gros temps.

La viergePerchée sur son roché, la Vierge a vue sur toute la baie. Le rocher dit "rocher de Curculon" un lieu emblématique de Biarritz, où en 1865 la Vierge y fut installée.

L'ouvrage ne fut jamais terminé, la digue fut détruite aux deux tiers par une tempête en 1868. La passerelle qui y mène (à éviter absolument si l'océan est indocile) est une construction attribuée à l'atelier de Gustave Eiffel.

L’héritage de Napoléon III

hotel du Palais à BiarritzEn 1854, Napoléon III offre à Eugénie une résidence digne du faste du Second Empire : la Villa Eugénie qu’elle conservera jusqu’en 1880. En 1893, la Villa est transformée en hôtel, reconstruit en 1905, dans lequel les grands de ce monde continuent de se croiser.

L'église orthodoxe 

eglise orthodoxe de BiarritzUn peu plus loin, l’église orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky-et-de-la-Protection-de-la-Mère-de-Dieu construite en 1892 dans un style byzantin par un architecte biarrot rappelle que les Russes fortunés étaient nombreux à passer l’hiver à Biarritz et que le lieu de culte aménagé à leur intention dans la Villa Eugénie n’était plus assez grand...