Le Bassin d'Arcachon en vélo et en famille

Par Léa Billon

Ceinturé de plus de 220 kilomètres de pistes cyclables, le bassin d'Arcachon est une destination vélo privilégiée. Découvrez en famille toutes les merveilles de ce lieu unique : ports ostréicoles, villages authentiques, forêts de pins, réserves naturelles... 

De Lège au Grand Crohot

balade_lege_grand_crohot

Le bassin d'Arcachon est entouré d'immenses forêts de pins maritimes ! Arrêtez-vous à la cabane du résinier pour découvrir tous les aspects de ces forêts.

Partez du Bourg de Lège pour rejoindre la plage océane du Grand Crohot. En posant les vélos un peu plus loin, à la Cabane du Résinier, vous pourrez découvrir les prés salés. Dans la cabane, à vous l’exploration de ce milieu naturel entre océan et forêt, riche en biodiversité. L’occasion aussi de découvrir la pratique du gemmage sur les pins de la forêt.

Arrivés au Carrefour du Crohot - Océan la plage océane dans toute sa splendeur vous attend. Laissez les vélos avant la dune et précipitez-vous à son sommet pour découvrir la Grande Bleue.

Le saviez-vous ?

Lège à déménagé plus d’une fois. La ville a reculé face à l’avancée de la dune et de l’océan. Elle semble aujourd’hui à l’abri mais on dit que par fort vent d’ouest on entend les rouleaux s’écraser contre la dune. Au nord, Le Corbusier à construit des logements pour les ouvriers du bois, à vous de les trouver !

Infos pratiques

Commune : Lège-Cap Ferret
Distance : 25 km
Durée : 2h00
Difficulté : moyenne
Lien pour informations complémentaires : www.bassin-arcachon-velo.com


Circuit du Tech

reserve_ornithologique_du Teich

Un circuit agréable pour redécouvrir la commune du Teich. Flânez sur les pistes cyclables en forêt, arrêtez-vous pour découvrir la Fontaine Saint-Jean et posez votre bicyclette pour parcourir à pied la Réserve Ornithologique.

Rond point Nezer, Côte d’Argent : c’est une introduction à la nature sauvage du delta qui vous attend. La forêt s’ouvre de prairies et de clairières. Au Moyen-Âge, les seigneurs de Buch y avaient élu domicile en construisant un fortin au sommet d’une butte. C’est au XIVe siècle qu’ils s’installèrent définitivement à La Teste de Buch.

Passez aux abords de la Fontaine Saint-Jean, lieu d’étape et de repos des pèlerins (c’était aussi une source miraculeuse). La construction de la ligne du chemin de fer qui la longe l’a sérieusement endommagée. On dit même qu’un wagon de munition à exploser à proximité pendant la seconde guerre mondiale... Entièrement rénovée aujourd’hui elle évoque les traditionnelles fontaines qui égrainent le paysage landais.  

Terminez ce circuit par une halte salvatrice. Profitez du Parc Ornithologique du Teich pour une balade à pied à part entière. Trouvez un observatoire et amusez-vous à découvrir l’incroyable diversité des oiseaux du parc, sur 120 ha on en compte des milliers.

Infos pratiques

Communes : Le Teich
Distance : 10 km
Durée : 1h00
Difficulté : moyenne
Lien pour informations complémentaires : www.bassin-arcachon-velo.com


Découverte du front de mer d'Arcachon

pereire_darcachon

Profitez d'un magnifique circuit longeant les plages d'Arcachon, avec un itinéraire sécurisé et particulièrement adapté aux familles.

Départ de La Halle. Là les filets comme les chaluts sont déroulés et réparés. Au niveau de cette halle quittez le port pour rentrer dans le quartier de l’Aiguillon avec son petit centre ville. Sinon, poursuivez et faites le tour du port jusqu’à la Croix des Marins.

Faites escale au quai du Patrimoine. La ville d’Arcachon ainsi que ces voisines ont accueilli de nombreux chantiers navals dont Couach est aujourd’hui l’héritier. Le Port a réservé un ponton dédié à ces unités emblématiques et historiques. Vous y découvrirez ainsi amarrés les fameuses pinasses, emblèmes du Bassin d’Arcachon.

Arrivez à la jetée Thiers, découvrez un tunnel pour les vélos ! Engagez-y vous prudemment. Rassurez-vous il n’est pas aussi long que celui de Monaco. De l’autre côté, poursuivez la balade en front de mer dans un cadre plus intimiste.

Infos pratiques

Commune : Arcachon
Distance : 5,7 km
Durée : 30 min
Difficulté : facile
Lien pour informations complémentaires : www.bassin-arcachon-velo.com