Bretagne : découverte de l'anse de Dinan

Par Joël Chaboureau
source : Détours en France

Entre la rade de Brest au nord et la baie de Douarnenez au Sud, partez à la découverte de l'anse de Dinan. Presqu'île de Crozon, pointes du Toulinguet et de Pen Hir, Tas de Pois... laissez-vous guider sur le GR34, le sentier de grande randonnée de la côte bretonne. Prêt pour l'aventure ?

pointe des Espagnols

Pointe des Espagnols

Entre la pointe des Espagnols et le cap de la Chèvre, la côte bretonne revêt ses plus beaux atours. Le GR 34 suit la côte dans ses moindres recoins et permet d’admirer aussi bien des falaises de granit quasi verticales – trois d’entre elles sont détachées en mer et portent le nom de Tas de Pois… - que des plages de sable blond. Il en va ainsi l’anse de Dinan, une immense plage qui est aussi un haut lieu du surf et du funboard et où vous pourrez croiser à basse mer un char à voile qui file comme le vent.

Une croix tournée vers l’Atlantique

Cap de la Chèvre

Le cap de la Chèvre

La presqu’île de Crozon dessine une croix qui s’impose à l’Atlantique. Le sommet de la croix, entre les pointes du Toulinguet et de Pen Hir permet de découvrir par forte houle d’ouest combien la mer peut entrer en furie. Le spectacle depuis les plus hautes falaises est impressionnant et la houle qui vient se heurter à la côte est projetée parfois sur plus de 70 mètres de hauteur, lançant des embruns salés au plus loin à l’intérieur des terres..

pointe du toulinguet

Pointe du Toulinguet

Quel que soit le temps, le spectacle depuis les hautes falaises, est grandiose. Et des sentiers permettent de se glisser dans de belles criques de sable (dont la plage de Pen Hat) beaucoup plus vastes à marée basse. Attention donc aux horaires de marée et pensez à remonter avant le flot.

pointe de Pen Hir

Pointe de Pen Hir

On peut se rendre à pied à la pointe de Pen Hir par un sentier de douaniers qui longe la falaise. Vous verrez peu à peu grandir la croix de Lorraine colossale édifiée à la mémoire des Bretons engagés, souvent dès juin 1940, dans les Forces Françaises libres durant la Seconde guerre mondiale. Seuls les grimpeurs familiarisés avec la progression sur du rocher et la proximité du vide pourront s’avancer au plus près des Tas de Pois, les trois masses de granit qui émergent des vagues dans le prolongement du cap. Par beau temps, il sera possible de voir des bateaux de pêche ou des plaisanciers qui pratiquent la région s’aventurer au plus près des mastodontes voire même se glisser entre les deux plus éloignés de la côte.

L’arche des Korrigans

Tas de Pois

Tas de Pois

Depuis le parking qui dessert l’anse de Dinan, il est possible de suivre le sentier côtier pour descendre sur la plage de Kersiguénou. Elle permet de rejoindre la plage de Goulien dont le parking est souvent embouteillé par les camping-cars des surfeurs. Par une voie étroite, on monte sur la falaise : le panorama s’élargit jusqu’à la pointe de Pen Hir et les Tas de Pois. A gauche, la lande s’étend au loin. Dès le printemps, c’est un véritable enchantement entre le rose mauve des bruyères et le jaune des ajoncs et des genêts à l’odeur de noix de coco caractéristique. Un premier promontoire donne une vue idéale sur le Château de Dinan et notamment l’arche naturelle qui donne accès à ce monumental rocher ruiniforme.

anse de Dinan

Anse de Dinan

Ceux qui ne craignent pas le vertige et qui ont le pied montagnard peuvent passer l’arche et monter au sommet du « donjon ». De là haut, à 50 m au dessus des vagues, on a l’impression de survoler la mer d’Iroise. Ceux qui font des photos ne doivent pas, sous prétexte de trouver un meilleur cadrage, quitter la trace : leur chute serait forcément mortelle.

Les plus aventureux et les plus sportifs peuvent emprunter un kayak de mer (attention la navigation en flottille est recommandée pour assurer la sécurité). Ce moyen de transport écologique et silencieux permet de prendre pied sur les criques secrètes et les nombreuses grottes inaccessibles à pied depuis le sentier.

Renseignements :

Office de tourisme de Camaret au 02 98 27 93 60

Tags