Troménies, faites le tour

Par Dominique Roger - Hugues Derouard - Mélanie des Monstiers
source : Hors série - Les plus beaux villages de nos régions 2013, p. 30

En Bretagne sont nommées troménies (le tro minihi, « tour du territoire monastique ») des circumambulations sur les pas d’un saint honoré.

Cérémonie

À l'occasion de la Petite Troménie, Locronan rassemble ses ouailles.

C'est dans le bourg de Locronan, sur le parvis de l'église Saint-Ronan qu'a lieu la cérémonie « du baiser des bannières ». C'est par la suite que les délégations identitaires et paroissiales pourront entrer dans le sanctuaire. On compte autant de bannières (toutes richement brodées, nous sommes bien en Bretagne !), que de paroisses représentées.

Eglise et paroisses

Si ce rite est commun à nombre de croyances et de religions, il revêt à Locronan une forme et une expression particulières. La Petite Troménie se déroule pendant 5 ans de suite à date fixe : le deuxième dimanche de juillet. La procession accomplit 6 kilomètres, compte 10 stations liturgiques. Quant à la Grande Troménie, qui se déroule seulement tous les 6 ans, elle court sur 12 kilomètres jalonnés de 12 croix de granit.
Tracé plus de 500 ans avant Jésus-Christ autour de la montagne de Locronan, le parcours menait d’abord au Nemeton (« temple sous la voûte du ciel ») où se réunissait les druides, avant que saint Ronan, évêque irlandais venu évangéliser la pointe du Finistère au VIIe siècle, christianise le culte druidique.

La prochaine Grande Troménie aura lieu le dimanche 14 juillet 2019. Traversant des propriétés privées, le chemin est seulement accessible durant cette semaine précise. Une expérience à vivre.

En savoir plus