Normandie : 10 bonnes raisons de ne pas rater Évreux

Par Léa Billon

À 1 heure de Paris, entre Deauville et Giverny, Evreux reste méconnue. Pourtant, cette cité bimillénaire recèle un patrimoine exceptionnel : Beffroi unique en Normandie, Musée d'Art, Histoire et Archéologie, ... Mais aussi de bonnes tables et de belles balades. Laissez-vous séduire par la ville euroise !

S'émerveiller devant la Cathédrale Notre-Dame et son grand orgue

La Cathédrale Notre-Dame d'Evreux

Majestueuse, à Evreux, on ne voit qu'elle ! La Cathédrale Notre-Dame (monument classé appartenant à l'État), consacrée à la Vierge par l'Archevêque de Canterbury depuis 1076, abrite tous les grands styles architecturaux, de l'époque romane à la renaissance. Fortement endommagée en 1940, la cathédrale vit l'achèvement de sa restauration en 1973.

Ses magnifiques verrières sont considérées comme un chef d'œuvre de l'art du vitrail français du 13e au 16e siècle. La plus célèbre d'entre elles, se situe dans le 4e vitrail du chœur côté Nord. Elle représente la Vierge à l'Enfant, drapée dans un manteau jaune. C'est au 14e siècle qu'un maître-verrier ébroïcien conçut ce vitrail, en utilisant le jaune à base de sel d'argent. Ce coloris, très coûteux, fut rapidement utilisé ailleurs en France, mais celui de la Cathédrale d'Evreux est renommé pour sa qualité.

Le saviez-vous ?

le grand orgueDepuis 2007, la Cathédrale d'Evreux accueille un grand orgue contemporain, construit par Pascal Quoirin. Son buffet futuriste a été réalisé par Bruno Decaris. Ce grand instrument dispose de 53 jeux, 4 claviers de 56 notes et d'un pédalier de 32 marches. Il est mis à l'honneur chaque année à l'occasion du Festival Orgue et Musique Sacrée.

Découvrir le musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie d'Evreux

Le palais épiscopal d'Evreux

Sur le flanc sud de la cathédrale, à l'intérieur de l'enceinte gallo-romaine, le palais épiscopal d'Evreux existe depuis le Moyen Age. 

Situé près de la cathédrale, et prenant appui sur la muraille d'enceinte de la ville, l'ancien palais épiscopal fut construit en 1499 sur commande de l'évêque d'Evreux Raoul du Fou. Inscrit au titre des Monuments historiques dès 1907, il apparaît aujourd'hui comme l'un des derniers temoins du style gothique en Normandie et abrite le Musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie depuis 1956.

Les collections du musée satisferont les goûts et les intérêts les plus variés. Avec plusieurs pièces majeures, l'archéologie y est à l'honneur. Le musée est également doté d'une collection relative à l'histoire de l'évêché, d'un fonds d'arts décoratifs, de mobilier et de peinture (Flandres, Hollande, Italie, France) ainsi qu'un important ensemble d'œuvres de la seconde moitié du 20e s.

Le site archéologique de Gisacum

Le site archéologique de GisacumDécouvrez de façon ludique et pédagogique le monde gallo-romain en vous rendant à Gisacum dans le Vieil-Évreux. Site archéologique majeur du Nord-ouest de la France, cette ancienne ville antique de 250 ha se distingue par sa démesure et sa forme hexagonale unique dans le monde romain. 

Déjeuner à La Gazette ou au Zèbre

Restaurants Le Zèbre et La Gazette d'Evreux

1 - Le Zèbre 2 - La Gazette d'Evreux

Dans un joli décor, le chef de La Gazette, Xavier Buzieux, vous propose des plats de saison délicats : salade aux cocos de Paimpol et anchois marinés, aux herbes fraîches, Pavé de merlu en croûte de cacahuète et sésame, bouillon au chou et lard fumé, sablé normand, tatin de pommes, glace caramel au beurre salé...
Le plus ? Les cours de cuisine dispensés par le chef en personne, le coin boutique de produits normands et les cocottes à emporter.

Pour une ambiance plus décontractée et des prix plus doux, rendez-vous au Zèbre. Dans un univers lounge, le chef Jérémy Jolivet vous propose plats, tapas et apéros dînatoires, faisant la part belle au produits frais et locaux.

Le Clos Cerisey

les pommes à chair rouge du clos ceriseyFaites une halte à Gauciel au Clos Cerisey pour déguster les produits (cidre bouché, jus de pomme, gelée, pâtes de pomme, ...) de la ferme. La particularité de cette exploitation ? Stéphane Van Tornhout y cultive et transforme une pomme à chair rouge au goût acidulé qu'il développe en France depuis 1990. 

Flâner sur L'Iton

l'Iton

Après le déjeuner, promenez vous au coeur de la ville en longeant la rivière Iton. Vous découvrirez à cette occasion de nombreux lavoirs reconstitués. Ouvrez l'oeil pour dénicher au coin d'une muraille, la sculpture contemporaine d'un soldat anglais emmuré, rappel de l'Histoire chaotique d'Evreux pendant la guerre de 100 ans !

Admirer le Beffroi

le beffroi d'Evreux

1 - Le Beffroi ou Tour de l'Horloge la nuit. 2 - Située sur la place de l'hôtel de ville, la tour ouvre la promenade sur les berges de l'Iton qui la relie à la Cité Épiscopale.

Situé sur la place de l'hôtel de ville, le Beffroi (ou Tour de l'Horloge) est le seul vestige des fortifications médiévales. L'édifice de style gothique fut construit de 1490 à 1497 et classé Monment Historique en 1962. Il abrite la "Louyse", cloche fondue au début du 15e siècle qui a donné son nom à la Louyse du Beffroi, une confiserie à base de confit de pomme et de ganache noire au Calvados

Profiter de la vue depuis les coteaux de Saint-Michel

Evreux depuis les Coteaux Saint-Michel

Profitez d'une balade à bord de la corniche sur les Coteaux de Saint-Michel pour admirer le superbe panorama sur Evreux. Classés Natura 2000, ils sont entretenus de façon écologique par un troupeau de moutons. 

Visiter le château et les jardins du Champ de Bataille

Château et jardin de Champ de bataille

Découvrez le travail entrepris par le célèbre décorateur Jacques Garcia pour redonner vie à ce château du XVIIe siècle, situé au milieu d'un parc de 138 ha. Un site exceptionnel. À l'intérieur, parcourez les pièces richement décorées et meublées dans le style du XVIIIe. Dehors, les magnifiques jardins à la française rappellent ceux de Versailles.

Assister au dîner spectacle du manège de Tilly

revue spectacle de la caserne de tilly

Dans l'ancienne caserne militaire d'Evreux, assistez au cabaret équestre "Evreux, La revue de caserne". Le spectacle qui s'inspire de l'histoire du manège de Tilly vous plonge dans l'univers baroque  de cette caserne et de sa cavalerie. Au milieu des chevaux, des bidasses et des cantinières, goûtez aux bienfaits de la popote de l'armée dans une ambiance loufoque et décalée. 

Sortir au Matahari

Bar Le Matahari

Le Matahari est le lieu idéal pour prolonger la soirée par un verre, écouter un concert live, assister à la retransmission sur écran géant d'un match de rugby ou encore admirer une expo photos. Ce bar-pub style lounge et convivial vous accueille jusqu'à 1 heure du matin. 

Dormir chez La Fée maison

chambre d'hôtes La Fée Maison

Dans une élégante maison de ville au coeur d'Evreux, Ingrid, décoratrice et fleuriste, vous accueille pour une pause toute en douceur. Vous pourrez passer la nuit dans une des deux chambres, confortables et spacieuses, à la décoration raffinée : parquets anciens, teintes feutrées, ambiance chaleureuse. Chaque chambre (dont 1 suite) dispose d'un vrai salon et de sanitaires privatifs.

Aux beaux jours, profitez de la jolie petite cour pour apprécier un petit déjeuner gourmand sous les premiers rayons du soleil.