Paris sans voiture : profitez-en !

Par Léa Billon

Dimanche 27 septembre, les Franciliens et visiteurs seront invités à laisser leur véhicule au parking et à se déplacer en transports en commun, à pied ou à bicyclette. L'occasion de (re)découvrir la capitale et ses monuments autrement !

Une ville plus agréable

La rue Saint Maur

Rue Saint-Maur (11ème) lors de la fête de la musique.

Cette journée « sans », nous l’imaginions en fait comme une journée « avec », regorgeant de milliers de possibles

Le collectif citoyen «Paris sans voiture»

Dimanche 27 septembre, entre 11 h et 18 h, les Parisiens et visiteurs seront invités à limiter leurs déplacements  en voiture pour pouvoir profiter le temps d'une journée, d'une ville plus calme et plus respirable. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir la richesse et la diversité du patrimoine parisien dans un contexte moins bruyant.

De nombreuses animations seront organisées dans les rues de Paris. Découvrez le programme de la journée sur Que Faire à Paris.

rue Poulmarch à Paris

Rue Poulmarch (10e) durant Paris respire (voies fermées à la circulation les dimanches et jours fériés dans certains quartiers).

En pratique

Les véhicules concernés
Tous les véhicules à moteur sont concernés par l’interdiction, y compris les véhicules GPL, les voitures électriques, les deux-roues et trois-roues motorisés. L’interdiction n’est pas applicable (entre autres) aux taxis, bus, véhicules de déménagement, préalablement autorisés, véhicules utilisés par des personnes handicapées titulaires de la carte européenne de stationnement, véhicules des résidents titulaires d’une carte.

Attention ! Certains véhicules pouvant circuler, le code de la route continue à s’appliquer. Une grande vigilance est demandée afin d’assurer la sécurité de tous.

Les arrondissements concernés

carte Paris sans voiture

Périmètre central : 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e ,10e et 11e arrondissements.

Profitez-en pour découvrir quelques beaux quartiers au calme :

La fabuleuse histoire du bois de Boulogne
Balade dans le Paris de D'Artagnan
Balade à Montmartre

Les expériences menées ailleurs

La Voie est libre à Montreuil

La Voie est libre Montreuil

Depuis 2009 un collectif d’habitants de Montreuil ferme une portion d’autoroute (2 km) aux voitures et organise un éco-festival mêlant musique, agriculture urbaine, street art, alternatives écologiques, performances… sans pétrole ni électricité. En 2013, la 5ème édition a accueilli 30 000 personnes.

 

La chose la plus frappante est le silence dans ce lieu habituellemet plein de vacarme. On s'entend quand on parle. L'évènement nous permet, entre autres, de prendre conscience que nous ne sommes pas obligés de vivre dans ces conditions

Cathy Lamri, Chargée de mission "Soutien aux initiatives habitants" à Montreuil 

Tout paraît très beau tout d'un coup dans cet univers oppressant du 93 où les voitures prennent une place importante. La Voie est libre est un acte militant, un engagement culturel mais aussi politique. L'évènement nous interroge sur un nouvel usage des autororoutes

Clément Girard, membre du copil habitant organisateur

Dimanche sans voiture à Bruxelles

Journée sans voiture à Bruxelles

19 communes sont concernées par la journée sans voiture à Bruxelles.

Chaque année, Bruxelles organise une journée sans voiture sur 19 communes soit 160km2 (Paris =100 km2). Pour la 12ème édition en 2014, 87% des citoyens ont considéré qu’il s’agissait d’une bonne, voire d’une excellente initiative.