4 belles randonnées sur la Côte d'Opale

Par Léa Billon
Publié le 04/06/2015

Découvrez la Côte d'Opale en famille ou entre amis en empruntant à pied l'un de nos quatre itinéraires dans le Pas-de-Calais. Mêlez détente et plaisir de la marche à la découverte du riche patrimoine naturel et culturel de cette région.

la-cote-dopale Un plaisir simple : marcher sur la plage le long de la Côte d'Opale.

Les hauts balcons d’Escalles (Calaisis)

sites-des-2-caps Site des Deux Caps.

Ce circuit de 8 km, passant par le Cap Blanc Nez et situé sur le site classé "Grand Site de France" des Deux Caps, vous offrira par temps clair un panorama unique sur les falaises crayeuses britanniques. Vous cheminerez sur cet espace préservé, marqué par la première guerre mondiale avec le monument de la Dover Patrol.

Informations pratiques

Point de départ : escalles
place de la mairie
Distance : 8 km
Couleur du balisage : jaune/blanc rouge
Lien pour informations complémentaires : www.ccsoc.fr

cap-blanc-nez Le Cap Blanc Nez.

Le parcours impérial (Boulonnais)

wimereux La digue de Wimereux, belle station balnéaire aux villas anglo-normandes.

Un parcours  de 14 km aux multiples facettes, chargé d’histoire qui vous emmènera sur les traces de l’empereur Napoléon Ier venu à Boulogne-sur-Mer en vue de l’invasion de l’Angleterre. Une multitude de paysages variés entre terre et mer et espaces naturels protégés, de la Pointe de la Crèche en passant par les vallées du Denacre et du Wimereux. Vous passerez aussi par la Colonne de la Grande Armée (située à Wimille), érigée au début du XIXème siècle en l’honneur de Napoléon Ier.

Informations pratiques

Point de départ : wimereux
office de tourisme
Distance : 14 km
Couleur du balisage : jaune
Lien pour informations complémentaires : www.aglo-boulonnais.fr

Montreuil extra-muros (Canche-Autie) 

montreuil-sur-mer-promenade-des-remparts Montreuil-sur-Mer vous offre une balade patrimoniale et naturelle unique autour de la ville fortifiée qui à inspiré Victor Hugo pour son roman Les Misérables. En circulant aux pieds des remparts, vous observerez une végétation luxuriante (berce, giroflée sauvage...) et une vue panoramique sur la Canche. Toute la campagne environnante s’offre à vous.

Petit plus : Montreuil-sur-Mer est reconnue pour sa gastronomie et ses nombreux restaurants de qualité (plusieurs étoilés).

Informations pratiques

Point de départ : montreuil-sur-mer
esplanade de la citadelle
Distance : 4 km
Couleur du balisage : jaune
Lien pour informations complémentaires : www.tourisme-montreuillois.com

montreuil Appréciez en famille cette petite boucle de 4 km permettant de découvrir Montreuil-sur-Mer, cité fortifiée pleine de charme.

Le tour de Groffliers (Canche-Autie)

groffliers Balade nature de 12 km au coeur de la baie d’Authie, Espace Naturel Préservé, au cours de laquelle vous découvrirez l’estran, le massif dunaire et les Mollières, prés-salés constitués de mares, spécifiques aux estuaires picards. Plus loin, vous cheminerez autour de la commune de Groffliers, à travers les terres agricoles bocagères.

Informations pratiques

Point de départ : waben
auberge de la madelon
Distance : 12 km
Couleur du balisage : jaune
Lien pour informations complémentaires : www.opale-sud.com

waben-port-de-la-madelon-baie-authie Le petit port pittoresque de La Madelon.