L'île de Nantes, un creuset créatif

Par Léa Billon

Conçue comme un éco quartier, l’île de Nantes est un projet à long terme. Ce « laboratoire urbain » où s’invente la métropole de 2030 représente 10 ans de réflexion, 30 ans de développement et de renouvellement. Visite guidée...

Un quartier réinventé sur la Loire

les_machines_de_l'île de Nantes

Le Carrousel des Mondes Marins. Les Machines de l’île. Nantes.

L’effondrement de la navale (en 1987) implantée à l’ouest de l’île est l’élément fondateur de la réflexion sur l’aménagement de ce territoire de 337 hectares. L’objectif : faire appel à des architectes de renom pour construire sur l’île un nouveau cœur de ville avec toutes les fonctions urbaines modernes. En favorisant la transformation du patrimoine industriel remarquable plutôt que sa destruction, cette démarche, dénuée de nostalgie, se veut résolument contemporaine pour qu’anciens et nouveaux usages cohabitent autour de la Loire (lire aussi : L'île de Nantes, le nouveau coeur de la ville).

Le quartier de la création

cale_2_createurs_parc_des_chantiers

Un territoire fertile émerge dans la partie ouest. Le Quartier de la Création est une concentration de grandes écoles (architecture, arts graphiques, design, etc.) et d’entreprises liées au monde de la culture. D’ici à 2018, 4 000 étudiants et plus de 100 chercheurs sont attendus. Cet écosystème fonctionnant en réseau a pour but de favoriser des croisements de compétences, des synergies et des mutualisations autour des arts et des industries créatives.

C’est aussi une conjonction d’investissements culturels. La collectivité a investi plus de 40 millions d’euros dans les projets des Machines et de La Fabrique, sans oublier l’espace d’exposition du Hangar à bananes et les œuvres pérennes d'Estuaire à découvrir en suivant la ligne verte du Voyage à Nantes.

Le Parc des Chantiers

parc_des_chantiers à Nnantes

Au cœur du Quartier de la Création, les anciens secteurs industriels et portuaires se sont métamorphosés en un haut lieu de promenade et de tourisme culturel.

Une ville nouvelle s’invente : estacade, promenades sur berge, ponton, jardins thématiques et anciennes cales de lancement de bateaux sont aménagés. Ils rehaussent les éléments du patrimoine industriel tout en offrant désormais de nouveaux espaces de détente et de loisirs, en bord de Loire. Depuis 2007, le parc des Chantiers accueille 2 grues Titan, 2 œuvres d ’Estuaire (les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain, et la station Jean Prouvé), le parcours du Grand Éléphant, le Carrousel des Mondes Marins, et l ’Arbre à basket.

Les Nefs

vol_du_heron_les_machines_de_l'île à Nantes

Vol du Héron. La Galerie des Machines. Les Machines de l’île. Nantes.

Les Nefs, anciens ateliers de chaudronnerie de la navale, ont conservé leur architecture métallique. Elles ont été remodelées en passages couverts, ouverts au public, où sont installés la galerie des Machines de l’Île et l’un des embarcadères du Grand Éléphant.

La Fabrique - Stereolux

la_fabrique._le_stereolux

La Fabrique. Le Stéréolux. Ile de Nantes. Nantes (Loire-Atlantique)

La Fabrique est à la fois lieu de concert, laboratoire de musique et d’art numérique, bijou technologique, espace de rencontre et outil de travail pour les artistes. Scène de musiques actuelles, Stereolux comprend deux salles de concert, un plateau multimédia et quatre laboratoires de recherche pour une action permanente en direction des nouvelles formes artistiques issues des cultures numériques. Sous les Nefs, le site est aussi un lieu de vie avec un bar et une brasserie !

La HAB

hab_galerie à Nantes

Le Hangar à bananes, ancien entrepôt portuaire de 8 000 m2 abrite des restaurants, des bars, une boîte de nuit, un théâtre, de nombreuses terrasses et la HAB Galerie dédiée à l’art contemporain.

La Cale 2 Créateurs

la_cale_2_createurs à Nantes

Les Petites mains, La Cale 2 créateurs, Cale 2 – Parc des Chantiers, Nantes, dans le cadre du Voyage à Nantes 2012.

Ouverte au public à l’occasion de l’événement Le Voyage à Nantes (été 2012), cette ancienne cale de lancement est devenu un lieu pérenne dédié à la création textile. C’est la mode qui pose un pied sur le parc grâce à la SCOP Les Petites Mains (ouverte en avril 2013) ! Aux côtés d’une boutique multi-création (prêt-à-porter, accessoires…), cette architecture atypique accueille aussi des expositions, des jeunes créateurs en résidence et un salon de thé.

La Maison des Hommes et des Techniques

expo_batisseurs_de_navires à Nantes

Bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes : esplanade des traceurs de coques.

Depuis 1986, l’association maintient vivante la mémoire de la construction navale nantaise, fait connaître l’histoire industrielle et sociale et met en valeur les cultures ouvrières. Visitez l’exposition permanente "Bâtisseurs de navires". Elle vous donnera une vision du territoire à l’époque des chantiers.

Jardin C - La Fabrique

la_fabrique_le_jardin_c.

Le Jardin C est une parcelle en devenir qui prend la forme inattendue d’un jardin expérimental, collectif et participatif. Animé par l’association Mire (cinéma expérimental), le lieu incarne un laboratoire artistique à ciel ouvert d’expériences sociales, scientifiques et culturelles.