Echappez-vous dans la région de Compiègne

Par Léa Billon

Château, abbaye, forêt,... Stoppez le temps à l'occasion d'un séjour dans les environs de Compiègne et découvrez avec émerveillement les trésors cachés que recèle cette région. 

Flâner à Gerberoy, joyau de l'Oise

gerberoy

Ruelles pavées, maisons de poupée en torchis et à pans de bois colorés, roses trémières et glycines qui se languissent sur les vieilles pierres,... Gerberoy est une petite cité fleurie reconnue comme un "des plus beaux villages de France". Un décor cinématographique qui n’a pas échappé à la série Maupassant ou au film Un amour de sorcière avec Vanessa Paradis. 

Suspendu dans le temps, Gerberoy a aussi la particularité d’être l’un des plus petits villages de France avec moins de 100 habitants. Jadis le théâtre d’une histoire agitée, plusieurs fois assiégée, brûlée et démantelée, Gerberoy devra attendre l’arrivée du peintre impressionniste Le Sidaner pour devenir cette petite cité réputée au-delà des frontières de la Picardie. La ruelle Saint-Amant et ses noisetiers, la fameuse maison bleue qui date de 1690, les remparts, la tour Charlemagne, les jardins en terrasse de Le Sidaner et même un mini-vignoble sur les hauteurs de la ville lui donnent ce cachet bucolique si particulier. Surnommée "le village aux mille rosiers", c’est un festival de couleurs rouge, blanche, saumon, jaune, rose, violette en pleine floraison.

Découvrir le château de Pierrefonds

chateau-pierrefonds

Près de Compiègne, découvrez le château de Pierrefonds, démantelé au XVIIe siècle et recréé au XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc en une extraordinaire interprétation du Moyen Âge et de la Renaissance. Parcourez le chemin de ronde et admirez la perfection des décors des appartements impériaux.

Se promener dans la vallée de l’Automne

ville-de-crepy

Ruines gallo-romaines, abbayes, églises rurales du 11ème siècle au 19ème siècle, châteaux et manoirs, villages authentiques, fontaines, puits et lavoirs... sont autant de haltes à faire lors d'une promenade dans la vallée.

Vous pourrez découvrir à Bonneuil-en-Valois, l'Abbaye Royale Notre-Dame de Lieu-Restauré et admirer sa rosace. Et pourquoi ne pas profiter d'un détour à Morienval pour visiter la charmante Abbatiale Notre-Dame. Les amoureux des vestiges antiques pourront aussi découvrir les ruines gallo-romaines de Champlieu à Ourrouy. Sur votre chemin, peut-être vous dirigerez-vous vers le Manoir du Plessis du Bois datant du 15ème siècle et situé à Vauciennes, aux portes de la forêt domaniale de Compiègne.

Prenez le temps d'apprécier la faune et de la flore local, qualifiées par les chercheurs d'« oasis de diversité biologique ». Sur seulement 43 km carrés, la vallée recense plus de 750 espèces végétales alors que toute la Picardie en compte 1250. Sur ce nombre exceptionnel de plantes, 16 sont légalement protégées. La faune est également très diverse, 211 coléoptères différents, 119 espèces d’oiseaux, une cinquantaine de mammifères sauvages, 7 espèces d'insectivores, 8 de carnivores, 16 de rongeurs. La loi protège 15 d'entre elles. Peut-être rencontrerez-vous quelques-unes de ces espèces, des amphibiens ou encore des reptiles.

Remonter le temps au Donjon de Vez

donjon-de-vez

Le Donjon de Vez conjugue patrimoine et modernité, tel un interstice entre l’époque médiévale et contemporaine.

Classé Monument Historique en 1906, le Donjon de Vez est un lieu incontournable du patrimoine français. Situé au cœur de l’Oise, véritable forteresse médiévale, avec ses murailles, ses courtines et ses mâchicoulis, le Donjon de Vez est devenu en 1987 un lieu dédié à la création contemporaine. Abritant un ensemble de sculptures monumentales, le Donjon et son parc, labellisé « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture en 2007, bénéficient d’une mise en valeur originale qui allie installations in situ et architecture féodale.

Déguster le Rollot

rollot

Le Rollot de la Somme est le seul fromage picard existant. Sa fabrication remonte au Moyen-âge.

Le Rollot est un fromage (parfois en forme de coeur), avec une pâte molle, à la croûte orangée et lavée. Il est fabriqué par des éleveurs laitiers mais également par quelques fabriques industrielles. Sa distribution est essentiellement réalisée sur les marchés ou sur les lieux de fabrication pour garder l’aspect typique et traditionnel du fromage. La qualité du Rollot est assurée par des contrôles réguliers tant sur le lait que sur le produit fini. Mais c’est aussi grâce au savoir-faire du fromager qui perpétue des gestes ancestraux que le Rollot de la Somme garde cette texture crémeuse.

Randonner en forêt de Retz

foret-de-retz

D'une superficie de 13 225 hectares, la forêt de Retz est la première forêt domaniale du département de l'Aisne et l'un des plus grands massifs forestiers français.

60 kilomètres de routes forestières et 560 kilomètres de laies et chemins forestiers, formant près de 400 carrefours, permettent d'en découvrir les différents aspects, les trésors cachés, parmi lesquels l'Allée Royale, l'étang de Malva, l'ermitage Saint-Hubert, le fleuron du circuit des Pots, la cave du Diable et les bruyères de Gondreville où l'on se croirait transporté dans une autre forêt tant la végétation y est différente du reste du massif, la fontaine du Prince et les étangs de la Ramée, mais aussi la pierre Clouise, sans doute le site le plus célèbre de la forêt de Retz. 

Randonnées en Forêt de Retz

La plupart de ces circuits pédestres sont praticables à VTT. Des pistes cavalières permettent également la pratique de la randonnée pédestre (la liste des rendonnées pédestres ou VTT en forêt de Retz).

Visiter l'Abbaye de Longpont

abbaye-de-longpont

A la lisière orientale de la forêt de Retz, dans la vallée de la Savière, se dresse l’Abbaye de Longpont. Que vous arriviez à travers la forêt ou en descendant du plateau Soissonnais, vous serez éblouis par ces ruines imposantes figées dans leur écrin de verdure depuis la révolution française. 

Passant la porte en ogive dans la façade vous pénétrez à l'intérieur des ruines de cette vaste Abbatiale du 12ème siècle. Vous découvrirez alors la face intérieure du fronton haut de 40m, la rosace béante, des voûtes et les grands arbres dominant les socles des piliers jusqu'au fond du chœur. La guide vous conduira ensuite dans le chauffoir, unique en son genre avec sa cheminée centrale. Puis vous pénètrerez dans les bâtiments pour admirer le vestibule et son grand escalier 18ème, et le cellier gothique (renseignements).