Savourez la truffe, patrimoine du Tricastin

Par Léa Billon

En Drôme provençale, territoire du sud de la France, depuis le Pays de Grignan jusqu’à l’Enclave des Papes, le Tricastin est un territoire de longue tradition trufficole et aujourd’hui un des plus importants bassins de production de Truffes d’Europe. Découvrez un patrimoine riche de saveurs !

Le Tricastin, une terre d'histoire

le centre ancien de Saint-Paul-trois-châteaux

Le centre ancien de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Habité dès la préhistoire, le Tricastin fut le berceau d’une ancienne tribu gauloise venant de Ligurie, les tricastins. Leur capitale, Saint-Paul-Trois-Châteaux, demeura au cours de l’histoire, une ville au rayonnement religieux et commercial. Siège d’un évêché jusqu’à la Révolution française, idéalement située sur l’axe de communication nord-sud, les échanges de marchandises en firent sa principale richesse. Aujourd’hui son centre ancien renferme d’importantes traces et édifces de ce passé florissant : cathédrale médiévale (un joyau d’art roman provençal), palais épiscopal, hôtels particuliers, places et ruelles…

Un riche pays de traditions rurales et de pastoralisme, de cultures méditerranéennes : vigne, olivier, fruits, légumes, lavande où la Truffe noire bénéfcia des meilleures conditions écologiques à son développement naturel puis à sa culture. Aujourd'hui le Tricastin représente un terroir trufficole d’environ 4500 ha, est devenu un des premiers producteurs d’Europe et représentant plus de 70% de la production nationale.

Le décor

truffière du Tricastin

Les truffières du Tricastin.

Comment décrire le paysage singulier du Tricastin... Les truffières aux essences de chênes blancs apportent harmonieusement leur touche à la douceur provençale environnante. Le climat méditerranéen baigne d’une lumière vive une nature minérale marquée par le calcaire, colorée du vert des oliviers, des cyprès, des vignobles, et du bleu subtil des champs de lavande.

La Maison de la Truffe et du Tricastin

commission de contôle

Maison de la truffe et du Tricastin

Depuis 1986, au coeur du Tricastin, la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux a consacré une maison au diamant noir de la cuisine française. Dans une bâtisse de caractère aux plafonds voûtés et aux murs de pierre, devenue ainsi un lieu touristique et pédagogique privilégié, vous entrerez de plein pied dans le monde mystérieux de la Truffe noire. Vous découvrirez au rythme des salles, la Truffe sous tous ses aspects : le champignon, ses caractéristiques, son cycle biologique, la récolte, le cavage (recherche des truffes avec le chien), les différentes espèces, etc.

La Maison de la Truffe et du Tricastin dispose d'un caveau de dégustation où vous pourrez également acheter quelques produits locaux. Toute la saison hivernale, un rendez-vous hebdomadaire permet, tous les samedis, de découvrir l’exposition, le cavage, un marché voisin, celui de Richerenches, de déguster un repas « Truffe » puis d’explorer encore plus par analyse sensorielle.

Les journées découvertes

Inscription à la Maison de la Truffe et du Tricastin.
De mi-décembre à mi-mars - le samedi.
Programme : marché aux truffes - cavage - déjeuner truffes - visite de la Maison de la Truffe et du Tricastin - découverte de la truffière historique.
Journées accompagnées - à partir de 8 personnes (les inscriptions individuelles sont regroupées par la Maison de la truffe).
Tarif : 60 euros  par personne (déjeuner truffes inclus).
 

Le marché des producteurs de truffes

marché aux truffes à Saint-Paul-Trois-Châteaux

dégustation de truffes

Unique, il débute mi-décembre et se tient tous les dimanches matins, place de l’Esplan jusqu’ à la mi-mars. C’est la seule vente directe de Truffes noires entre les trufficulteurs et les particuliers/restaurateurs. Vous achetez des Truffes brossées, canifées pour en garantir la maturité, le tout agrémenté des conseils du trufficulteur afn de mieux la consommer et/ou la conserver. Profitez-en pour déguster un plat typique de ravioles aux Truffes accompagnées d’un verre de vin, un Grignan-Les Adhémar !

Où et quand ?

Tous les dimanches de mi-décembre à mi-mars, de 10 h à 12 h, place de l’Esplan à St-Paul-Trois-Châteaux.
Ravioles aux Truffes accompagnées d’un verre de Grignan-les-Adhémar : 6€.

La fête de la truffe et omelette géante aux truffes

truffes noires

Elle a lieu le deuxième week-end de février ! C'est l’occasion de déguster une omelette aux Truffes et de découvrir un autre fleuron local, le vin, lors d’un salon-événement très terroir. Cette année la Maison de la Truffe et du Tricastin célébrera le 30ème anniversaire de l’omelette aux Truffes.

Parcours touristique de la truffière historique 

truffières plan

Il s’agit d’un sentier balisé accessible à tous (sauf poussettes), 8 kms de balade et de découverte au coeur de ces paysages si singuliers façonnés par l’homme pour répondre aux exigences de la production. Quatre pupitres d’information jalonnent ce parcours : truffière historique, truffière sauvage, les différentes variétés de Truffes, le cycle de vie de la Truffe.

Informations pratiques

Départ : parking de Saint-Paul 2003, chemin Goumoux.
Sentier en accès libre, accessible aux familles sans poussette.

Quelques recettes à la truffe

Un classique  : l'omelette aux truffes

omelette aux truffes

Battre les oeufs comme une omelette classique, y ajouter les lamelles de Truffes et faire cuire rapidement pour la laisser «baveuse». Un régal !

La bonne idée : préalablement enfermer dans une boite hermétique dans le réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours oeufs et Truffe(s). Ils seront déjà empreints de l’odeur de la Truffe.

Idée insolite : la glace à la truffe

Ingrédients pour 4 personnes
• 50 g de Truffe fraîche ou en conserve
• 8 jaunes d’oeufs
• 1 l de lait
• 250 g de sucre roux

Préparation
Dans une casserole, verser le lait et ajouter les Truffes. Porter à ébullition et laisser infuser 15 mn. Pendant ce temps, travailler les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Retirer les Truffes et réserver. Verser doucement le lait sur le mélange sucre-oeufs. Mélanger au fouet jusqu’à ce qu’il soit homogène. Chauffer surtout sans ébullition sur feu doux en remuant. Réserver le temps de peler les Truffes, de les hacher finement et de couper le coeur en julienne. Incorporer les pelures hachées à la crème. Laisser refroidir. Verser dans la sorbetière pendant 40 mn ou laisser prendre au freezer 45 mn en remuant tous les ¼ h.

Dressage
Servir les boules de glace parsemées de julienne de Truffe, accompagnées de tuiles aux amandes ou d’une petite cuillère de pistaches hachées.