Publi-Rédactionnel

Entre lacs, villes et montagnes, découvrez la région de Fribourg

Villages lacustres, montagnes grandioses, traditions gastronomiques… Que l’on soit amoureux de nature et de randonnée, fin gourmet, fondu de patrimoine, ou tout cela à la fois, la région de Fribourg est la destination idéale pour s’évader le temps d’un long week-end… ou d’un été ! Du lac de Morat aux Préalpes en passant par le célébrissime village de Gruyères, laissez-vous surprendre par la mosaïque de paysages préservés de ce territoire suisse.

Morat

Morat possède une magnifique promenade au bord du lac et offre la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques.

Comme hors du monde. Avec ses remparts et son château, la cité fortifiée de Morat – siège d’une bataille majeure dans l’histoire de la Suisse en 1476 – offre un délicieux plongeon dans le temps. En empruntant les ruelles qui dégringolent vers le lac, l’ambiance devient plus magique encore. Végétation luxuriante, bateaux qui glissent sur les eaux scintillantes : l’endroit n’a pas usurpé son surnom de « Riviera fribourgeoise ».

Vully

Depuis le sommet du Mont-Vully découvrez de superbes vues panoramiques sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, le Jura et les Alpes.

Faire le tour du lac de Morat, c’est aller de surprise en surprise. On arpente d’abord la plaine du Seeland, le « jardin potager de la Suisse », puis, le Vully, l’emblématique colline hérissée de vignes. Une nouvelle génération de vignerons donne un coup de jeune à cette AOC de 150 hectares renommée pour ses chasselas frais et fruités à déguster notamment au domaine du Petit Château.

Cathédrale de Fribourg

Panorama imprenable sur Fribourg depuis le sommet de la tour de la cathédrale Saint-Nicolas.

A 30 km de Morat, changement d’atmosphère. Fribourg, la capitale cantonale, bâtie sur les rives de la Sarine, bouillonne, forte de milliers d’étudiants, de cafés pittoresques, de brasseries artisanales. « Avec son architecture de molasse, Fribourg offre un ensemble gothique flamboyant d’une exceptionnelle homogénéité », vante Emmanuel Humbert, guide local. Ville haute comme ville basse, elle séduit par ses monuments, son vieux pont couvert en bois, ou la cathédrale Saint-Nicolas, bijou gothique.

Fribourg

Fribourg fourmille de cafés pittoresques, de brasseries artisanales et de restaurants gastronomiques.

Dans la ville basse, la vallée du Gottéron apparaît comme une oasis à deux pas du centre avec… ses chamois qui gambadent. Les plus sportifs peuvent, eux, descendre la Sarine en kayak. Après l’effort, on trouvera le réconfort dans l’une des (nombreuses) tables renommées de la ville, tel Le Gothard, qui propose, entre autres, l’incontournable fondue moitié-moitié, mêlant Vacherin fribourgeois AOP et Gruyère AOP.

Charmey

Charmey invite à la randonnée avec plus de 250 km de sentiers balisés au cœur de somptueux paysages de moyenne montage à la flore et à la faune préservées.

Pour découvrir les secrets de fabrication des fromages suisses, rendez-vous dans une rustique fromagerie d’alpage, à 30 km au sud, la partie la plus montagneuse de la région. A Charmey, chez les Piller, le savoir-faire se transmet de génération en génération de façon très artisanale. « Il faut 300 litres de lait pour une meule de Gruyère qui obtient un goût unique selon les producteurs, l’herbage, l’altitude et l’exposition », précise Beat Piller, en brassant sous nos yeux le lait dans de grandes cuves en cuivre.

Gruyeres

Elue plus beau village de Suisse romande en 2014, l’ancienne capitale des comtes de Gruyère charme sans effort le visiteur.

Avant d’être un fromage, Gruyères est avant tout un village – probablement l’un des plus visités de Suisse. Le découvrir, depuis la route, c’est toujours un choc visuel : au pied du Moléson (2002 m), le bourg, perché, est couronné par une forteresse aux allures de vigie, élevée à partir du XIIIe siècle par les comtes de Gruyère. Autour du château, s’enroulent des demeures médiévales superbement préservées.

Jaun

Jaun est le plus haut village du canton de Fribourg juché à 1050 mètres d’altitude.

Dans ces Préalpes, au pied des Gastlosen, Jaun mérite une halte pour sa cascade qui déverse bruyamment jusqu’à 6 000 litres d’eau dans la Jogne et qui dégage, dit-on, une énergie positive exceptionnelle.

Paccots

Le paradis de la randonnée, mais aussi du VTT, du tennis… et de la détente pour tous !

Quant à la station des Paccots, à deux pas, elle compte quatre sentiers balisés offrant des panoramas grandioses, tout en reliant des buvettes d’alpage où l’on savoure le meilleur du terroir fribourgeois – macaronis de chalet, meringues crème double, et bien d’autres plats généreux.

Estavayer-le-lac

Le château de Chenaux et la collégiale Saint-Laurent (XIVe siècle) dominent la ville de leurs arcades brisées dans le plus pur style gothique.

Pour se rafraîchir, direction Estavayer-le-Lac, sur les rives sud du lac de Neuchâtel. Cette cité médiévale prisée des amoureux de sports nautiques jouxte la Grande Cariçaie, le plus grand marais lacustre de Suisse.

Se renseigner

Fribourg Région
Route de la Glâne 107
CP 1560, CH-1701 Fribourg

+41 (0)26 407 70 20
information@fribourgregion.ch
www.fribourgregion.ch

Suisse Tourisme
00800 100 20 30
info@myswitzerland.com
www.suisse.com