5 recettes incontournables du Limousin

Par Clio Bayle
Publié le 25/01/2016

Terre rurale par excellence, le Limousin sait mettre en valeur les bons produits de son terroir. Des associations simples, des recettes généreuses, des produits de qualité, voilà les ingrédients solides de la gastronomie limousine.

Le clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises

Saviez-vous que ce fameux dessert est originaire du Limousin ? À base d'œufs, de sucre, de beurre et de lait, le clafoutis est un vrai dessert de grand-mère, simple et tout bonnement délicieux. Traditionnellement à base de cerises (Non dénoyautées ! ), le clafoutis admet parfois quelques variantes comme la pomme, la prune, l'abricot, la framboise... Dans ce cas, le gâteau ne s'appelle plus clafoutis, mais flognarde.

La recette du clafoutis aux cerises

Retrouvez la recette du clafoutis du Limousin sur Régal.fr

Le milhassou

Le milhassou

Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. Le milhassou corrézien, une galette de pommes de terre au persil, à l'ail et au lard gras donne raison à cet adage. Présente sous des formes plus ou moins similaires dans d'autres régions françaises : la crique ardèchoise ou la grumbeerekiechle en Alsace, par exemple. Ce type de plat est un succès garanti auprès des enfants !

La recette du milhassou (pour 4 personnes)

  • 700 g de pommes de terre à chair ferme
  • Un bouquet de persil
  • Quelques cubes  lard gras
  • 3 gousses d'ail

Éplucher les pommes de terre, les râper manuellement et les essorer au maximum. Éplucher et écraser les gousses d'ail. Ciseler le persil. Mélanger les pommes de terre, l'ail et le persil. Saler et poivrer. Faire fondre le lard dans une poêle bien chaude. Déposer le mélange et écraser pour former une grande galette. Une fois la première face bien dorée, retourner la galette à l'aide d'une assiette, baisser le feu et terminer la cuisson à feu doux.

La mique et son bouillon de petit salé

La mique Nourrissant et économique, la mique est un plat indiscutablement rural. Originaire de Corrèze, on retrouve également cette spécialité dans le Périgord, et cela depuis le Moyen Âge.  Il s'agit tout simplement d'une sorte boule de pain à base d'œufs et de farine cuite dans un bouillon de viande, souvent du petit salé, et de légumes.

La recette de la mique et son petit salé

  • 500 g de farine
  • 3 œufs
  • 2 sachets de levure
  • sel et poivre
  • 50 g de lard gras

Couper le lard gras en gros lardons et les faire revenir à la poêle. Dans un saladier, verser les œufs, la farine, la levure, le lard gras et la graisse qu'il a rendu. Mélanger à la fourchette puis à la main jusqu'à obtention d'une pâte bien ferme. Laisser lever la boule ainsi obtenue pendant au moins une heure à température ambiante. Plonger ensuite la mique dans le bouillon de viande et de légumes de votre choix. Laisser cuire au moins 45 minutes.

La tourte de pommes de terre

Pâté de pommes de terre Encore une recette rustique et roborative... Et simplement délicieuse ! Appelée aussi pâté de pommes de terre, cette tourte végétarienne se prépare généralement avec de la pâte feuilletée, mais peut également se décliner avec de la pâte briochée ! Fourrée aux pommes de terre, à la crème fraiche, au persil, avec ou sans ail, la tourte se déguste en entrée, en plat principal ou en accompagnement.

Le Creusois

Le creusois

Voilà peut-être la spécialité dont la Creuse est la plus fière... Et la plus exclusive ! En apparence très simple, la recette précise de ce gâteau moelleux aux noisettes n'est détenue que par une vingtaine de pâtissiers, seuls artisans autorisés à utiliser l'appellation « Le Creusois ». La légende raconte que la recette fut découverte au XVIIe siècle dans les ruines d'un monastère du XVe siècle. Le parchemin sur lequel était inscrit la recette en vieux français mentionnait une cuisson « en tuile creuse » d'où le nom de «Creusois ».

La recette du gâteau «Le Creusois » ( ou celle que l'on connait en tout cas...)

  • Environ 100 g de noisettes rôties
  • 200 g de sucre
  • 4 -  5 blancs d'œufs
  • 120 g de farine
  • 100 g de beurre

Écraser les noisettes pour en faire de la poudre. Monter les œufs en neige. Incorporer doucement les noisettes en poudre, le sucre, la farine et le beurre fondu. Cuire au four 40 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de servir.