10 activités d’hiver originales à faire à la montagne

Par Clio Bayle

Activité phare de la montagne en hiver, le ski est toutefois loin d’être le seul loisir qui s'offre à vous. Les stations de ski redoublent d'inventivité et l'éventail des offres s’élargi sans cesse. Sorties en famille, activités tranquilles ou sensations fortes, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Oubliez le traditionnel bonhomme de neige, les activités pour les petits et grands enfants ne manquent à la neige. La preuve par 10.

Balade en chiens de traîneau

Balade en chiens de traîneau


Découverte du col du Mont-Cenis en chiens de traineau (Savoie).

Tels les grands explorateurs qui, au début du XXe siècle, partirent à la découverte des pôles, vous-aussi, parcourez les étendues enneigées en chiens de traineau. L’activité est en plein boom depuis plusieurs hivers dans les montagnes françaises.  La plupart des stations la propose mais attention, il faut réserver à l’avance car l’expérience est prise d’assaut ! Vous aurez le choix entre un baptême (1 heure environ) ou une randonnée (journée ou demi-journée). Certaines stations proposent également des déclinaisons de l’activité telles que la Pulka scandinave, sorte de grosse luge tirée par un ou plusieurs chiens de traineau que le randonneur suit en ski ou en raquette, ou le Ski-Joëring, randonnée à skis tractée par des chevaux.

SUGGESTIONS D'ADRESSES : Consultez la liste des mushers français (conducteurs d’attelages de chiens professionnels) sur http://www.chiensettraineaux.com ou renseignez-vous auprès de votre station de ski.
Pour la balade de la photo : http://www.savoie-mont-blanc.com/

La version pour les enfants : le lama luge

Le lama luge


Balade en lama luge à Névache dans la vallée de la Clarée (Hautes-Alpes).

Pour les enfants à partir de 2 ans,  Névache dans la Vallée de la Clarée propose une activité qui leur plaira à coup sûr !  Assis sur une pulka tractée par un lama, les enfants se laissent glisser sur la neige tout en douceur à la manière des grands explorateurs avant de savourer un goûter. Plus rigolo que le montage d'un bonhomme de neige n'est-ce pas ?

SUGGESTIONS D'ADRESSES :
Hautes-Alpes : www.la-joie-de-vivre.fr

Plongée sous la glace

Plongée sous la glace


Plongée sous la glace au lac de Tignes, la Mecque de cette activité (Savoie).

Autre activité à la mode chaque hiver : la plongée sous glace. Plutôt impressionnante, cette activité est toutefois sans danger. Équipé d’une combinaison spécialement étudiée pour lutter contre le froid (l’eau avoisine les 2°C) et relié à la surface par un fil d’Ariane, le plongeur découvre un monde de silence, tout en transparence, sous une épaisse couche de glace. L’activité est accessible à tous les niveaux et peut également être proposée de nuit à la lumière de faisceaux lumineux. Magique !

SUGGESTIONS D'ADRESSES : Il existe un peu plus d’une dizaine de spots en France : en Savoie, Haute-Savoie, Isère, Pyrénées Orientales, Hautes-Pyrénées et dans l’Ain. Le plus réputé reste le lac de Tignes avec ses 17 mètres de profondeur. C’est notamment là que les images de la plongée sous glace du film Le Grand Bleu ont été tournées.
Savoie: Ecole de plongée sous glace de Tignes (Plongée de nuit possible)
Pyrénées Orientales: www.tourisme-pyreneesorientales.com
Vosges : www.tourisme-lorraine.fr/neige 
Isère : www.divextreme.fr

Le ski de rando

Skieur de randonnée à Réallon


Sur les traces de Laëtitia Roux, la décuple championne du monde de ski alpinisme : les sentiers de ski de rando sécurisés de Réallon. En contre-bas : le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes)

Tendance incontournable de cet hiver 2017/2018, le ski de randonnée permet de profiter des pentes vierges de remontées mécaniques. À la différence du ski de fond, l’activité permet de gravir les sommets, grâce à des « peaux de phoque » fixées sous les semelles des skis pour ne pas glisser. Pour la descente il suffit d’enlever les peaux et de fixer ses talons. Les chronos (défi chronométrés) ont énormément de succès cette année et les compétitions comme la Pierra Menta sont très populaires.

SUGGESTIONS D'ADRESSES :
Savoie : Initiation à la Rosière : www.larosiere.net
Hautes-Alpes : Découverte du ski de rando à Réallon : www.reallon-ski.com (photo)
Auvergne : www.auvergne-tourisme.info
Savoie: Un itinéraire transfrontalier en Haute Maurienne-Vanoise sur les traces d’Hannibal (un périble de 25 km dans les pas du général carthaginois ) : www.mauriennehorspiste.com

La tyrolienne

Tyrolienne à Orcières Merlette

A Orcières-Merlette 1850, en haut du télésiège du Drouvet, on s’accorde une petite pause sensations fortes en essayant cette tyrolienne de 2km de long, la plus longue d'Europe (Hautes-Alpes).

Cet hiver, prenez de la hauteur avec une tyrolienne. Entre ciel et terre, cette activité procure des sensations fortes tout en sécurité. Une manière de profiter des paysages de montagne tout en faisant le plein d'émotions fortes. L'expérience ne dure certes pas longtemps mais elle laisse une impression durable d'absolue liberté.

SUGGESTIONS D'ADRESSES :
Hautes-Alpes : www.orcieres.com (Orcières-Merlette) ou via www.savoie-mont-blanc.com
Puy-de-Dôme : www.auvergne-tourisme.info (Super Bresse) ou via www.fantasticable.com
Vosges : www.fantasticable.com (La Bresse)
Pyrénnées Atlantiques : www.pyrenees-bearnaises.com (Gourette)

Randonnée nocturne

Montagne de nuit


Belle Plagne au crépuscule (Savoie).

Rien de très original ni de très nouveau dans une balade en raquettes. Certes, mais l’offre se diversifie et les programmes se font de plus en plus alléchants. Parmi les idées les plus sympas pour cet hiver, on trouve les randonnées nocturnes. Au programme : coucher de soleil, bruits de la montagne de nuit, clarté étonnante de la neige… Et le clou du spectacle : un diner traditionnel (fondue, raclette..) dans un endroit parfois insolite (yourte, igloo...) Après l’effort vient le réconfort !

SUGGESTIONS D'ADRESSES :
Haute-Savoie : Balade raquettes « Nocturne avec fondue » dans une yourte (Morillon )
Vosges : Balade nocturne et fondue dans une auberge (Champ de Feu ou Lac Blanc)

Le biathlon

Biathlon, tir à la carabine


Le biathlon rassemble deux disciplines : le ski de fond et le tir à la carabine.

L'accès au biathlon est en train de se démoncratiser. Si rares étaient les stations qui ouvraient la discipline au grand public, désormais plusieurs sites disposant d'un pas de tirs proposent une initiation et/ou des parcours. Pour les non-skieurs, il est parfois possible de ne s'essayer qu'au tir.

SUGGESTIONS D'ADRESSES :
Isère : ESF nordique Villard/Corrençon
Haute-Savoie : Le site de la station Le Grand Bornand
Pyrénées (Ariège): ESF de Beille
Vosges : ESF La Bresse ou via www.tourisme-lorraine.fr/neige

Le parapente

Le parapente


Prêt pour le décollage au dessus des Pyrénnes.

Envie de planer ? Il existe plusieurs activités pour prendre de la hauteur dans les stations de ski. Les amateurs de sensations fortes pourront se lancer en parapente au dessus des sommets enneigés. Autre option possible : le baptême de vol à voile (planeur) ! Quant à ceux qui ne veulent pas totalement abandonner la neige ferme, vous pourrez vous initier au snowkite. Version hivernale du kitesurf, vous pouvez le pratiquer à ski ou à surf et atteindre une vitesse de 70 km/h!

SUGGESTIONS D'ADRESSES :
Vol à voile : Trouver un club via la Fédération Française de Vol à Voile
Parapente et Snowkite : Un large nombre de stations proposent cette activité. Se renseigner, par exemple, sur : www.savoie-mont-blanc.com , www.auvergne-tourisme.info , www.tourisme-lorraine.fr/neige , www.tourisme-pyreneesorientales.com

Le paret ou yooner : une luge d'antan revisitée

Le paret, petite luge en bois


Descente  groupée en paret à la Rosière dans les Alpes du Nord.

La luge se réinvente dans les stations de ski. Elle n'est plus seulement limitée aux enfants, ni au bas des pistes. Le paret/yooner permet de dévaler les pistes de ski avec une trajectoire assez similaire à celle des skieurs. Moins intensive que le ski alpin, cette forme de glisse est accessible aux débutants, petits comme grands et pourrait même séduire les plus agés. Il est idéal pour ceux qui ne pratiquent pas le ski mais veulent accompagner leurs amis sur les pistes !

Remise au goût du jour, le paret était autrefois utilisé par les enfants pour se rendre à l'école à la montagne en hiver. Il ressemble à une petite luge en bois, à un seul patin, équipée d'une planchette pour s'asseoir.

SUGGESTIONS D'ADRESSES :
Beaucoup de stations le propose en Haute-Savoie (berceau du paret) et en Savoie. www.savoie-mont-blanc.com
Haute-Savoie : Combloux, Avoriaz, etc.
Savoie : La Rosière
Pyrennées Orientales : Font Romeu
Alpes Maritimes : Isola 2000

Et pour finir en beauté : les bains d'eau chaude en plein air

Thermes du Pré Saint Didier dans le val d'Aoste

Thermes di Pré-Saint-Vincent dans le Val d'Aoste (Italie)

Pour les frileux, direction les Pyrénées Orientales et leurs sources d’eau chaude en plein air. Si l’emplacement de certains bassins reste secret, d’autres sont en revanche bien connus. Les bains de Dorres, de Llo ou de Saint-Thomas, accessibles pendant la saison d’hiver offrent une eau à plus de 35°C, sulfurée, bicarbonatée, riche en fluor, en silice totale et en oligo-éléments.
Dans les Alpes, il vous faudra passer la frontière italienne pour pareil plaisir. Les thermes de Pré-Saint-Didier propose impressionante plalette de soins dont le point d'orgue est les trois grandes piscines thermales extérieures avec vue incomparable sur le Mont-Blanc.

À la sortie du bain, la sensation de chaleur et de douceur persiste quelques minutes. Parfait pour prévenir les courbatures après une journée d’effort physique.

SUGGESTIONS D'ADRESSES :
Pyrénées Orientales :
www.tourisme-pyreneesorientales.com
Escapade à l'étranger : Vallée d'Aoste (Italie) : tp://termedipre.it/fr

Retrouvez aussi la chronique de la rédactrice en chef web sur le Mag de Campagne TV