Étretat : sculptures nature

Par Hughes Derouard
source : Détours en France n°158, p. 74

Côte d'Albâtre


Désir de rivage... Étretat est dans votre dos, Yport et Fécamp, droit devant. De la ligne de crêtes, où le sentier douanier (tracé du GR®21) ourle les falaises, une valleuse vous permet de rejoindre, à marée basse, les pieds de la muraille. Depuis le lit de galet de la grève et le platier rocheux, la falaise d’Amont et sa porte d’Amont (remarquez son arche) livrent une géologie complexe.

«Si j’avais à montrer la mer à un ami pour la première fois, c’est Étretat que je choisirais », disait Alphonse Karr, l’influent directeur du Figaro au milieu du XIXe siècle. Depuis, ce village du littoral entre Le Havre et Fécamp a vu défiler toute la noblesse et tous les artistes. Corot, Courbet, Monet l’immortalisèrent. Maupassant, Gide et Maurice Leblanc y puisèrent l’inspiration. Offenbach y eut sa villa... Un paysage naturel extraordinaire, avec une plage de galets tout ronds, encadrée par de grandioses falaises. Mais, ce qui a rendu mondialement célèbre Étretat, ce sont ces chefs-d’œuvre de craie blanche.

Les falaises du pays de Caux


Sur le long trait de côte que constituent les falaises du pays de Caux, du cap de la Hève à l’entrée de la baie de Somme, le site d’Étretat est le plus insolite. Depuis le sommet de la Manneporte, belle vue amont sur l’Aiguille, dite « creuse » par Leblanc et son Arsène Lupin, la porte d’Aval et la porte d’Amont.

Pour apprécier « la plus grande architecture qu’il y ait » (Hugo), il faut rejoindre la porte d’Aval par le sentier des douaniers (GR®21). Les falaises de 85 mètres de hauteur, encadrées au sud-ouest par la gigantesque arche de la Manneporte, vibrent sous l’éclat de la lumière. Ce n’est pas l’érosion marine qui a façonné ces formes, mais une rivière qui traverse la falaise ; la mer n’a fait qu’élargir les arches... À marée basse, on peut commencer la balade et rejoindre la falaise d’Amont par un escalier. La petite chapelle Notre-Dame de la Garde, chérie des marins, est juchée sur ses hauteurs. De là, la vue offre un superbe pano- rama sur les falaises d’Aval, avec, à vos pieds, le village aux maisons d’ardoises collées les unes aux autres, et sa belle plage où s’alignent des barques colorées.

etretat_cb_3.jpg

etretat_cb_2.jpg

etretat_cb_1.jpg

  • Domaine Saint-Clair - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche
  • Office de tourisme d'Étretat - Infos touristiques - Voir la fiche
  • Le clos Arsène Lupin - Musée/Monument/Site - Voir la fiche