Top 10 des lieux où s'embrasser pour la Saint-Valentin

Par Détours en France

Pour la Saint-Valentin, nul besoin d'en faire trop. Emmenez votre Valentin(e) dans l'un de ces lieux à l'atmosphère chargée de romantisme et le tour est joué ! En voici 10 pour ne pas se tromper.

Sur un banc à Etretat (Seine-Maritime)

Etretat

Rien de tel qu'un paysage spectaculaire pour faire chavirer le cœur de votre moitié. Les falaises d'Etretat font partie de ces lieux grandioses qui laissent un souvenir indélébile. Reste ensuite à se trouver un petit spot avec vue imprenable, comme ce banc... Peut-être le mieux placé du monde !

En bord de Seine à Paris

Paris

Impossible de ne pas citer Paris dans cette liste. Symbole de l'amour et du romantisme dans le monde entier, la ville Lumière  se transforme en paradis des amoureux à la nuit tombée. Préférez les bords de Seine, de préférence près d'un pont comme celui des Arts ou Alexandre III, puis laissez-vous ensorceler par le lent passage des péniches illuminées.

Dans une superbe gare comme à Limoges (Haute-Vienne)

Gare de Limoges

Qui n'a jamais rêvé être rejoint par l'être aimé sur le quai d'une gare, surpris avant le départ ou en descendant d'un train. Dans l'imaginaire collectif, les gares sont le théâtre d'au revoir ou de retrouvailles déchirantes entre amoureux. Les trains aussi ont d'ailleurs cet étrange potentiel érotique et romantique. Si le train est vintage, comme dans la pub Chanel de Jean-Pierre Jeunet, l'effet est d'autant plus saisissant !

La gare des Bénédictins dans la pub Chanel n°5, tournée par Jean-Pierre Jeunet et avec Audrey Tautou.

Dans un passage couvert parisien 

passage Jouffroy à Paris

Les passages et les galeries couvertes de Paris ont ce petit côté hors du temps propice aux balades entre amoureux. Si l'on organise bien sa promenade, on peut passer de l'un à l'autre et flâner des heures devant les jolies boutiques qui peuplent ces lieux préservés et calmes. Une manière originale et magique d'aborder la capitale.

Dans un château de conte de fées comme Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne)

Vaux-le-Vicomte

Si le temps le permet, les jardins à la française offrent un cadre superbe à une balade de Saint-Valentin. Les châteaux ont ce petit quelque chose de grandiose qui ajoute au charme d'une journée en amoureux. Cette année, le 14 février tombe un dimanche, alors pas d'excuse !

Dans une cabane dans les bois

Cabane dans les bois

Les cabanes dans les arbres ne font pas rêver que les enfants. Leur côté Robinson du bout du monde a quelque chose de très stimulant et de très dépaysant. Il en existe de plus en plus un peu partout en France. Plus ou moins haut perchées, ces cabanes sont un vrai petit nid d'amour !

Dans un superbe jardin comme Marqueyssac (Dordogne)

Les jardins de Marqueyssac

Il n'y a pas que les châteaux qui offrent des parcs et des jardins magnifiques. La France regorge de propriétés aux jardins enchanteurs. Certes, février n'est pas le mois le plus fleuri de l'année mais un bon jardinier sait mettre en valeur son jardin en toutes saisons. Prenez les jardins de Marqueyssac, par exemple, et leurs buissons de buis taillés en boules. Une merveille toute l'année !

Dans un spa à la montagne

bains_japonais_en_hiver_chpte_balnea.jpg

Avoir chaud en hiver, c'est aussi ça l'amour... Pour ceux qui aiment les paysages enneigés, mais pas forcément le froid qui va avec, il existe dans les Pyrénées des sources d'eau chaude où il fait bon se ressourcer. Pour faire plaisir à votre moitié, direction la montagne, mais version luxe et volupté !

Plus d'informations dans l'article Détente au sommet dans les Pyrénées

Au bord du salin rose d'Aigues-Mortes de Camargue (Gard)

Salins de Camargue

La couleur rose du salin d'Aigues-Mortes offre un cadre idéal pour le 14 février. Ici, nul besoin de bougies ou de ballons en forme de cœur, l'extraordinaire couleur rose de l'eau suffit à apporter cette petite note romantique et féminine. Pour ne rien gâcher, la Camargue est une région magnifique et, cerise sur le gâteau, il y a des flamands roses !

En bord de mer ou en bord de lac, au coucher du soleil

Lac d'Aiguebelette

Les bords de mer, d'océan, de lac et de fleuves sont également des lieux propices aux déclarations d'amour, surtout au coucher du soleil ! En France, nous avons la chance de compter une myriade de rivages plus beaux les uns que les autres. Comme le lac d'Aiguebelette en Savoie, particulièrement joli à la tombée du jour.