Les 10 plus beaux parcs naturels régionaux de France

Par Chloé Madec

Depuis la création du premier parc naturel régional de France en 1968, ils sont 50 à avoir vu le jour. Ils jouent un rôle de valorisation et de protection du patrimoine, d'aménagement du territoire ainsi que de préservation de l'environnement. Des petits bijoux de verdure, organisés autour d'un projet de développement durable, où randonnée et tourisme sont de mises. Découvrez notre sélection des 10 plus beaux parcs naturels régionaux de France en passant par la Camargue, les Pyrénées et un petit détour par la Corse.

pnr_parc-des-volcans-d-auvergne.jpg Scarpe-Escaut : le doyen des parcs français

Le parc Scarpe-Escaut voit le jour en 1968 dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et est le premier des 48 parc naturel régionaux français à être créé. Il est également le premier parc européen formant, avec celui des Plaines de l'Escaut de Belgique, le grand parc naturel transfrontalier du Hainaut. Ce parc préserve l'essentiel du patrimoine industriel et minier de la région. Explorez les forêts domaniales de Saint-Amand, Condé-sur-l'Escaut, Marchiennes, Flines-les-Mortagne et les communes minières inscrites par l’Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité.

pnr_scarpe-escaut.jpg

Le bassin minier du parc Scarpe-Escault

Un parc ornithologique au parc des Landes de Gascogne

Créé en 1970 en région Nouvelle-Aquitaine, les Landes de Gascogne abrite le parc ornithologique du Teich où la conservation des oiseaux sauvages est primordiale. Venez découvrir plus de 260 espèces de ces volatiles en arpentant la Maison de la Nature, des bâtiments en bois permettant aux visiteurs d'être toujours au plus près de la faune et la flore qui l'entoure. En hiver, vous pourrez admirer des grues cendrées qui trouvent refuge dans les Landes de Gascogne.

pnr_landes-de-gascogne.jpg

Venez découvrir le parc ornithologique du Treich au parc naturel des Landes de Gascogne

Visite

Prolongez l'excursion avec un détour par la forêt d'Art Contemporain. Une quinzaine d’œuvres font corps avec l'histoire et les paysages des Landes de Gascogne.

Une balade à cheval en Camargue

Venez sentir l'air iodé au parc naturel régional de Camargue dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis 1970, les hommes parcourent à cheval cette contrée aux couleurs chaudes parmi les rizières et les lacs. Pour la petite anecdote, les rizières existent depuis Henri IV, ayant lui-même développé la riziculture. La Camargue est également connue pour ces vols de flamants roses qu'elle accueille sur son territoire.

pnr_camargue.jpg

Appréciez la faune du parc naturel de la Camargue

Visite

Faîtes un tour au musée de la Camargue situé à 10 km d'Arles sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer. Immergez dans la Camargue d'hier et d'aujourd'hui avec l'exposition permanente « le fil de l'eau, le fil du temps » où installations sonores, vidéos, œuvres d'art contemporaines sont au rendez-vous.

Dans les hauteurs du Massif des Bauges

En éte, arpentez le parc du Massif des Bauges à la rencontre de chamois sur le versant de l'Arclusaz ou explorez le jardin alpin du Semnoz. En hiver, dévalez les pentes neigeuses de la station Savoie-Grand-Renard. Glaciers, rivières, prairies, des paysages somptueux à couper le souffle qui diffèrent au gré des saisons que ce soit en Savoie ou Haute-Savoie.

pnr_parc-du-massif-des-bauges.jpg

Vue sur le roc des Boeufs et le crêt du Char

La légendaire forêt d'Orient

Située en Champagne-Ardenne, le parc naturel régional de la Forêt d'Orient offre refuge à de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs grâce à ses forêts et ses lacs-réservoirs d'Amance, du temple et d'Orient. Sensations fortes garanties grâce aux infrastructures pour la pratique de sports nautiques.

pnr_parc-de-la-foret-d-orient.jpg

Admirez le lac de la forêt d'Orient

Visite

Dans un autre registre : en Champagne toujours, profitez de votre visite pour découvrir Mussy-sur-Seine, l’un des villages préférés des Français.

Entre lacs turquoises et montagnes, le parc du Verdon

Un cadre idyllique vous attend dans les Alpes-de-Haute-Provence et du Var et vous plongera dans des eaux dignes des mers du sud. Vous y découvrirez le canyon le plus grand d'Europe avec une profondeur de 700 mètres. Une petite baignade dans l'eau turquoise du lac de Sainte Croix ? Un tour en kayak pour remonter les gorges du Verdon ? Une promenade dans les champs de lavande ? Ou bien une randonnée du côté paysage alpin pour les plus sportifs ? Le parc du Verdon offre de nombreuses activités.

pnr_parc-du-verdon.jpg

Vue panoramique sur le paysage alpin du parc du Verdon

Visite

Un petit détour par le petit village de Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux villages de France.

Le parc naturel d'Armorique à la pointe du Finistère

Deuxième parc naturel régional de France fondé en 1969, le parc d'Armorique se situe des Côtes-d'Armor jusqu'à l'archipel de Molène et d'Ouessant. Entre paysages maritimes et montagneux, admirez les plages aux eaux turquoises de la presqu'île de Crozon ou les Monts d'Arrée et ses 385 mètres de hauteur. Pour les amoureux des animaux, vous pourrez rencontrer phoques, dauphins, loutres, castors, busards cendrés...

pnr_parc-d-armorique.jpg

La pointe de Dinan à la presqu'île de Crozon 

Visite

Pour découvrir des panoramas à couper le souffle, rendez-vous au cap de la Chèvre pour une magnifique vue sur l'océan, au Ménez Hom afin de contempler l'Armorique, ou encore au Mont Saint-Michel de Brasparts pour vous faire conter les légendes de la lande...

Le parc des Pyrénées Ariégeoises, le cadet des parc naturel de France

Classé en 2009, le parc des Pyrénées Ariégeoises est le dernier des parcs naturels régionaux. Celui-ci s'étend des Pré-Pyrénées au Nord à la frontière espagnole et andorrane au sud. Une nature préservée du fait de sa faible population, aux environs de 40 000 habitants. Un paysage alpin pour les amoureux de randonnées avec des montagnes pouvant aller jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Pour les plus chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir un gypaète barbu, un grand tétras ou bien un desman, des animaux rares dont certains ne vivent que dans les Pyrénées.

pnr_pyrenees-ariegeoises.jpg

Une petite randonnée dans les montagnes du parc des Pyrénées Ariégeoises ?

Visite

Venez admirer le château de Foix, un ancien château fort du XIIe siècle classé monument historique.

Le parc naturel de Brière, voisin des marais salants de Guérande

Partez à la découverte du parc de Brière en Loire-Atlantique à bord d'un chaland, une barque à fond plat dirigée avec une perche. Visitez cette zone humide parmi les plus riches d'Europe, des marais peuplée d'oiseaux d'eau et de plantes aquatiques. Observez les fameuses chaumières briéronnes aux formes pittoresques du patrimoine rural de Brière.

pnr_parc-de-briere.jpg

Baladez-vous dans les marais du parc naturel de Brière

Visite

Un petit tour à la Maison du Parc vous propose une exposition « Patrimoine naturels et culturels » pour mieux comprend le parc de Brière, des visites guidées thématiques pour apprendre le mode de vie traditionnel, les missions du parc et l'architecture locale.

Le parc naturel d'Auvergne, le plus vaste de France

Du Puy-de-Dôme au Cantal, le parc naturel régional d'Auvergne abrite cinq ensembles volcaniques. Sur une étendue de près de 3897 km2, vous pourrez admirer entre autres le Puy de Dôme, le Puy de Sancy et le massif du Cantal. Pour les amateurs de randonnées, ce parc est un vrai paradis volcanique.

pnr_parc-d-auvergne.jpg

Une petite balade sur le chemin de crête vers le Plomb du Cantal

Visite

Un petit détour à Vulcania, un parc d'attraction pour ceux qui veulent tout savoir sur les volcans d'Auvergne.

Tags