Les bonnes adresses des Marseillais

Par Claire Chickly

La région de Marseille est connue pour ses spécialités locales, ses poissons frais et son anis étoilé. Nous avons sélectionné les meilleures adresses de la ville, soufflées par ses habitants.

Le Vieux Port de Marseille

Pour un petit déjeuner typiquement marseillais

Petit déjeuner ensoleillé, apéro entre amis ou dîner sans chichi ? Les marseillais ont une spécialité culinaire pour chaque occasion. Le matin, rien de mieux qu’une navette à la fleur d’oranger pour accompagner un thé ou un café. Les navettes sont un peu aux Marseillais ce que les madeleines sont à Marcel Proust : leur parfum contient la ville toute entière. Ces biscuits durs en forme de barque sont traditionnellement fabriqués au Four des Navettes, la plus ancienne boulangerie de Marseille. Bénies par l’archevêque de Marseille tous les ans à la Chandeleur, elles se dégustent toute l’année. Après avoir visité la très belle Abbaye Saint-Victor, située juste à côté, dirigez-vous vers le Four des Navettes dont la bonne odeur vous convaincra immanquablement, puis installez-vous face à la mer sur l'un des petits bancs de la place Saint-Victor pour goûter un de ces longs biscuits croquants.

navettes à la fleur d'oranger

La meilleure pizza de Marseille : Chez Etienne

Pour déjeuner sur le pouce, tous les marseillais savent que les meilleures pizzas se mangent Chez Etienne. Ce restaurant, et surtout son célèbre patron à la gouaille sans pareille, sont de véritables institutions locales. Avec son accent chantant, Etienne accueille ses clients tous les midis dans sa "pizzaria", comme ses parents avant lui et comme son fils, qui assure le service du soir. Il ne sert qu'une seule pizza, la "vraie" moitié-moitié, c'est à dire mi-anchois mi-fromage. A la carte et selon l'humeur du chef, on retrouve les plats traditionnels de la région : les supions frits à l'ail et les pieds paquets sont à se damner !

Où prendre l'apéro ? Chez Magali

Pastis

Déjà l’heure de l’apéro ? Les vrais ne jurent que par le duo pastis-panisses, à grignoter dans l’un des nombreux cabanons du quartier de l’Estaque, de préférence Chez Magali. Les panisses, petites crêpes de farine de pois chiche frites, accompagnent aussi très bien une Cagole, la célèbre bière brassée à Marseille, de type pilsener. En patois local, une "cagole" est une bimbo, une fille extravertie et un rien vulgaire que l'on ne peut s'empêcher de trouver sympatique.

Où manger la meilleure bouillabaisse ? Chez Michel

poissons vendus sur le Vieux-Port de Marseille pour la bouillabaisse

À l'origine, la bouillabaisse était un plat de pauvre concocté à partir des poissons que les pêcheurs n'avaient pas réussi à vendre.

Enfin, il serait dommage de quitter la ville sans avoir goûter au moins une fois la fameuse bouillabaisse. Il vous en coûtera une cinquantaine d’euros par personne pour une authentique bouillabaisse. De l’avis de tous, Chez Michel est une valeur sûre. A l'origine, la bouillabaisse était un plat modeste, préparé par les pêcheurs qui accomodaient les restes de leur pêche dans une soupe de poissons. Une vraie bouillabaisse est servie avec de beaux poissons de Méditerranée - saint-pierre, rascasse, daurade... - dans une soupe de poissons de roche, accompagnée d'une rouille, une mayonnaise à l'ail pimentée. Pour prouver qu'elle est du jour, les bons restaurateurs écrasent grossièrement un morceau de pomme de terre dans le rouille : si elle n'est pas oxydée, vous pouvez vous servir !

Les meilleures tables avec vue sur mer

Marseille vue depuis la corniche

Le long de la corniche à Marseille, on trouve beaucoup de petits accès à la mer et de nombreux restaurants.

Cuisine simple et vue sur une calanque au Tamaris

Les bonnes tables ne manquent pas dans la Cité Phocéenne, mais celles qui allient vue imprenable et cuisine de qualité sont des adresses jalousement gardées. Les plus courues sont celles qui, face à la mer, vous garantissent le dépaysement. Surplombant la calanque de Samena, la terrasse des Tamaris offre l’un des plus beaux couchers de soleil de la ville et une cuisine simple mais très correcte. On retrouve à la carte les spécialités locales (pizzas, poissons, et même bouillabaisse pour 2 personnes à commander à l'avance).

Pour aller plus loin: avoir une jolie vue c'est bien, mais que diriez-vous d'aller directement sur le terrain ? Avec Détours en France, découvrez les plus belles plages de Marseille grâce notre top concocté par la rédaction !

Une cuisine étoilée avec vue imprenable à L'Epuisette

le restaurant l'Epuisette, à Marseille

Un restaurant étoilé avec coucher de soleil sur la Méditerranée à L'Épuisette.

Pour un repas d’exception dans un petit port de pêche plein de charme, L’Epuisette est une excellente table, étoilée au Michelin. La créativité de son chef, Guillaume Sourrieu, et le cadre idyllique en font une adresse idéale pour un dîner romantique. La cuisine joue la carte des spécialités méditerranéennes revisitées, et sert des poissons ultra-frais fournis par les pêcheurs du Vallon des Auffes, juste en dessous.

Manger italien dans un jardin

Trattoria italienne en vogue, La Cantinetta n’offre pas de vue sur la mer mais un joli jardin intérieur où prendre le frais. Sa carte change tous les jours ou presque, au gré de l’humeur du chef et du marché. Les pâtes fraiches sont faites maisons, les produits irréprochables et les recettes parfois inventives, comme le risotto froid au melon de la maison. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Insolite

Autre institution marseillaises, la librairie-restaurant des Arcenaulx invite au voyage de l’esprit et des sens. On y mange entouré de livres anciens et de bouteilles de vin.

Vallon des Auffes

Petit port de pêcheurs marseillais, le vallon des Auffes est l'un des coins les plus typiques de Marseille. Parfait pour se mettre dans l'ambiance.

Bar à vin et tapas dans un cabanon de pêcheur, vallon des Auffes

Une fois la chaleur tombée, les volets s’ouvrent et les verres se remplissent. Viaghji di Fonfon a transformé un cabanon de pêcheur du Vallon des Auffes en bar à vin et tapas. Les produits proposés fleurent bon la poutargue, la sardine et l'olive, mais aussi la Corse et la Sardaigne. Quand la minuscule terrasse au bord de l’eau est pleine, le serveur vous prête des coussins moelleux pour vous installer sur les petites marches qui descendent vers la mer.

tapas provençal du bar à vin Viaghji di Fonfon, à Marseille

Des tapas très méditerranéens pour une soirée en bord de mer au Viaghji di Fonfon.

Soirée branchée avec vue sur Notre-Dame de la Garde

Caché au premier étage d’un immeuble discret du Vieux-Port, la Caravelle est un bar jazzy qui donne envie de savourer un whisky. Sa programmation musicale et sa vue sur la Bonne Mère en font une adresse qu’on garde pour soi. Plus branché, le bar du C2, hôtel 5 étoiles fraichement ouvert, propose un choix de cocktails à déguster au bar ou dans le jardin.

Et pour les petites faims ?

Salon de thé les pieds dans le sable

Coup de cœur assuré pour le Teavora, salon de thé où l’on se déchausse à l’entrée pour enfoncer ses pieds dans le sable doux qui couvre le sol. On s’assied sur des coussins par terre et on profite de ce havre de paix en pleine ville. Pour les petits creux, de copieuses assiettes de tartes salées et sucrées accompagnent à merveille la longue carte des thés du monde entier. Fermez les yeux et écoutez la musique, ou empruntez un jeu de société et relaxez-vous !

Un brunch avec Marcel Pagnol

Le dimanche matin, on s’autorise à s’éloigner du centre ville pour aller bruncher au Château de la Buzine. La demeure familiale de Marcel Pagnol a inspiré à l’écrivain « Le Château de ma Mère », c’est aujourd’hui une cinémathèque entourée d’un agréable parc.

un brunch au Château de la Buzine, à Marseille

Le château de la Buzine propose de bruncher en terrasse dans un cadre très agréable.

Les meilleures pâtisseries de Marseille

Enfin, deux pâtisseries marseillaises se disputent le cœur des gourmands : Zeppini et Depuichaffray. Le premier s'est rendu célèbre pour ses spectaculaires pièces montées. C'est l'occasion de prendre place sur le parvis de l'Opéra pour une salade fraiche ou un chocolat chaud (Valrhona, cela va sans dire). Le second, élève du grand Pierre Hermé, a fait de l'originalité sa marque de fabrique. Laissez vous surprendre par un biscuit noix de coco au sésame, une mousse à la violette ou un macaron passion-cacahuète. A essayer toutes les deux pour les départager.

Les meilleures glaces de Marseille : 3 adresses à ne pas manquer

Le Glacier du Roi, à Marseille

Un accueil avec le sourire au glacier du Roi.

La palme du meilleur glacier de Marseille est un vif sujet de débat. Incapables de choisir, nous vous proposons trois adresses, placées à des points stratégiques de la ville. Chacun s'est installé dans un quartier de caractère et participe de son atmosphère.

Cornet de glace avec vue sur mer

A l'escale Borely, tout au bout de la Corniche Kennedy, la réputation de la Maison de la Glace et de son sorbet à la figue n’est plus à faire. Face à la mer, c'est l'une des meilleures "glaces avec vue", surtout au coucher du soleil. Si vous avez de la chance, des amateurs de roller viendront exécuter quelques figures sous vos yeux. Une autre boutique est installée rue de la République, pour agrémenter une pause shopping.

Plus marseillais tu meurs, avec cette glace à la navette

le Glacier du Roi a conquis le cœur des marseillais avec leur glace à la navette, une création maison. Situé Place de Lenche, il débute ou termine idéalement une balade dans le quartier du Panier, l'un des plus vieux de Marseille, connu pour son labyrinthe de ruelles qui montent jusqu'à la Vieille Charité.

Glace et street art Cours Julien

Quant à la devanture de L’Eléphant rose à pois blancs, tous les gourmands du Cours Julien la connaissent déjà. Elle fait honneur à l'ambiance street art du quartier et aux fresques murales qui changent régulièrement. Le Cours Julien accueille aussi une multitude de boutiques de créateurs et de terrasses avenantes : dénichez vos préférés !