Touraine : éloge des vacances déconnectées

Par Léa Billon

 Envie d'un vrai break au contact de la nature ? Découvrez en Touraine, huit manières originales de lâcher prise. 

Itinérance douce : La Loire à vélo

La Loire à vélo

Voilà une manière simple, accessible et originale de s’évader : s’offrir une itinérance de quelques jours sur "La Loire à vélo". Cet itinéraire épouse le cours du fleuve et traverse des paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Vous croiserez la silhouette des grands châteaux, bien sûr, mais aussi de jolis villages et de grands espaces de nature, havre de paix pour la faune sauvage. 

Bon à savoir

Toutes les facilités vous sont faites tout au long du parcours : location de vélos (y compris de tandems, pour les amoureux, et de vélos électriques) et de matériel, transferts de vos bagages d’hébergement en hébergement, accès facilité aux trains du réseau TER, hébergements labellisés accueil vélo (chambres d’hôtes, hôtels et campings).

Renseignements : www.loireavelo.fr

À l'Abbaye de la Clarté-Dieu, on prêche le bien-être

abbaye-clarte-dieu-exterieur

abbaye-clarte-dieu-grande-piece

Envie de vous octroyer quelques jours de vrai repos, loin des sollicitations incessantes de votre smartphone et de l’agitation de la vie urbaine ? Propriété de Patrick (ébéniste d’art) et Julita (sculptrice), un couple passionné de patrimoine, l’ancienne Abbaye cistercienne de la Clarté-Dieu, vous accueille dans la quiétude de son écrin de forêt, en pleine campagne tourangelle. Le "Gîte du prieuré" (4 à 5 personnes) et deux dortoirs collectifs (4 et 6 personnes) vous reçoivent toute l’année (quand ils ne sont pas utilisés avec la location du site pour des réceptions). L’adresse idéale pour ralentir durant quelques jours et recharger les batteries.

Bivouac sur une île à la Robinson Crusoé

milliere-raboton

Basée à Amboise et à Chaumont-sur-Loire, l’association Millière Raboton œuvre pour le développement d’activités culturelles concourant auprès du public à une meilleure connaissance et une meilleure appréhension de la Loire et du patrimoine ligérien. Ce réseau d’amis et de complices vous invite à partager leur passion : celle d’un fleuve magique nommé Loire. Pour ce faire, Millière Raboton propose au public d’embarquer tout au long de l’année sur l’une des 5 "toues" (12 personnes par bateau) et de s’immerger, le temps d’une sortie, au cœur de cette formidable réserve naturelle. 

Au programme

Largage des amarres en fin d’après-midi pour une navigation d’1h30 à 2h (on pêche parfois en prévision de l’apéritif du soir), puis installation sur une île sauvage au cœur du fleuve, avec montage du campement. NB : des tentes sont toujours prévues mais, aux beaux jours, la tentation d’une nuit à la belle étoile sur le sable est souvent forte ! La soirée se déroule autour d’un bon repas, de lectures de textes de Loire, d’anecdotes de mariniers.... bref on ne s’ennuie pas ! Lever à l’aurore pour profiter, après le petit-déjeuner, et tout en naviguant, d’une Loire qui s’embrase avec le soleil levant. Retour à la réalité en milieu de matinée.

Séjour alternatif : pensez au Wwoofing

wwoofing_alpes-maritimes

Né en Angleterre au début des années 70, le Wwoof (« World-wide opportunities on organic farms ») a peu à peu essaimé un peu partout en Europe. Il s’agit, pour les voyageurs, de séjourner dans une ferme en étant logé et nourri, mais en participant aux tâches de l’exploitation. En Touraine, Sébastien Beaury et Claire Proust, recoivent les wwoofers dans leur accueillante ferme du Cabri au Lait à Sepmes. Les voyageurs accueillis sont en majorité des habitants des villes qui cherchent à se ressourcer, à l’écart des circuits touristiques classiques. 6 fermes sont adhérentes en Touraine en 2015.

Voyage itinérant en canoë

canoë sur la Loire

La jeune société Rando canoë Loire lance ce printemps un concept d’itinérance en canoë dans le formidable espace de nature qu’est la Loire. Sur des formules de 3 à 6 jours (2 à 5 nuits) en petits groupes, entre Chaumont-sur-Loire et Chouzé-sur-Loire, elle propose de véritables voyages sur le fleuve avec logistique et accompagnement compris.

Renseignements au 06 87 83 69 90

Les ânes de Balaan, itinérance à dos d'ânes

anes-de-balaan

Installés dans la campagne verdoyante du sud de la Touraine, entre Tours et la cité médiévale de Loches, Cathia et Philippe proposent des séjours itinérants à dos d’âne. Les sentiers forestiers de Loches se prêtent volontiers à des escapades en famille ou entre amis. Les plus expérimentés  en suivant le tracé de l’Indre à vélo ou le GR 46 – pourront partir plusieurs jours pour rejoindre, par exemple, le château d’Azay-le-Rideau.

Séjour "hobbit" à Descartes

maison_hobbits_domaine_roche_bellin

maison_hobbits_domaine_roche_bellin

Le Domaine de la Roche Bellin a ouvert ses portes en mai 2015. Situé en pleine campagne, petit paradis de quiétude, le lieu offre tout une gamme d’hébergements alternatifs : une yourte mongole, une authentique roulotte Fagaras roumaine ou une cabane sur pilotis. Mais l’hébergement le plus original est sans nul doute ces huttes végétalisées, qui semblent sorties tout droit de la Comté, le célèbre pays des Hobbits du Seigneur des anneaux de Tolkien. 

Sortie "Elo Bike Tours" à Chinon

martin-ignacio-elola_elo-bike-tours

D’origine argentine et installé à Chinon, Martin-Ignacio Elola propose des sorties à vélo accompagnées en Touraine. L’originalité du concept ? Des balades résolument conviviales, et une touche vintage puisque les parcours se font sur de jolis vélos jaunes réformés de La Poste ! Grand voyageur, Martin est un guide-conférencier passionnant.