Les plus belles cascades du Jura

Par Léa Billon

Vous cherchez un peu de fraîcheur cet été ? Pourquoi ne pas aller piquer une tête dans les eaux du Jura lors de votre visite en Franche-Comté ? Découvrez les plus belles cascades de ce département riche de surprises.

cascade hérisson

Cascade du Hérisson

1. Cascades des Baume-les-Messieurs

det-cascade-baume-les-messieurs.jpg

Baume-les-Messieurs, l’un des plus beaux villages de France, se déniche dans le massif du Jura au fond de la Reculée (formation géologique typique du Jura) de Baume-les-Messieurs . Vous pourrez par un sentier vous rendre au dessus de ces cascades alimentées par le Dard pour  vous baignez dans de petites baignoires naturelles. Et tout au dessus découvrir la Grotte de Baume les Messieurs.

La cascade est accessible en toutes saisons. En période pluvieuse, vous pourrez admirer la force de l'eau qui vous offre un spectacle tant visuel qu'auditif. En hiver, venez apprécier la magie qui s'en dégage. Sous l'effet du froid, l'eau se transforme en glace et laisse aux visiteurs un paysage impressionnant.
 
Depuis la cascade, plusieurs départs de randonnée sont indiqués et notamment une partie de l'Echappée Jurassienne, itinéraire emblématique qui traverse le Jura de Dole à la Station des Rousses. Vous pourrez monter jusqu'au belvédère qui surplombe la reculée de Baume-les-Messieurs et découvrir les richesses des paysages jurassiens.

Infos pratiques :

La cascade de Baume-les-Messieurs
39210 Baumes-les-Messieurs
info@tourisme-hauteseille.fr
www.tourisme-hauteseille.fr
+33 (0)3 84 44 62 47

2. Cascade des Tufs

det-cascade-planches-pres-arbois.jpg

Cascade des Tufs aux Planches-près-Arbois, au cœur également d’une reculée.

Découvrez non loin d’Arbois Capitale des Vins du Jura un paysage de reculée où l'eau s'infiltre dans un plateau, creuse une grotte et ressurgit en cascade.
                     
Alimentée par la Cuisance, elle prend sa source au coeur de la reculée des Planches et ressurgit par de nombreuses cavités, creusées dans le tuf, une roche calcaire d'origine sédimentaire (de là vient son nom de cascade des Tufs). Ces multiples sorties occasionnent plusieurs cascades qui tombent dans les bassins du Dar offrant un spectacle naturel  extraordinaire.
 
Ce site accessible convient particulièrement aux familles.  Après avoir emprunté un sentier de randonnée et une passerelle, vous pourrez admirer les différents bassins. Amateurs de belles photos, n'oubliez pas votre appareil : la nature environnante est splendide.

Infos pratiques :

La cascade des tufs aux Planches près d'Arbois
39600 Les Planches Près Arbois
otsi@arbois.com
tourisme.arbois.com/
+33 (0)3 84 66 55 50

3. Cascades du Hérisson

det-cascade-herisson-marcheurs.jpg

La vallée du Hérisson est un des plus grands sites naturels de Franche-Comté.

Au coeur de la région des lacs, le Hérisson prend sa source au Saut Girard. Ce torrent,  formé des eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay, suit un parcours de 3,7 km pour un dénivelé de 805 m et offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades, les plus célèbres et plus impressionnantes de la région. La maison des cascades au début de la balade et du sentier livrent des informations sur l’économie qui était liée à la cascade et sur la faune et la flore propres au site. Sur le sentier des cascades, une borne permet de charger une application gratuite en réalité augmentée permettant de voir le moulin Jacquand se reconstruire sur son emplacement d'origine, et suivre le circuit de l'eau à travers les meules.

Infos pratiques :

La vallée et les cascades du Hérisson
39130 Menetrux en Joux
otsi@juralacs.com
www.cascades-du-herisson.fr
+33 (0)3 84 25 27 47

4 et 5. Cascades de la Langouette et de la Billaude

det-cascades-langouette-billaude_0.jpg

1. Gorges de la Langouette.
2. Cascade de la Billaude.

Arrivés aux cascades et gorges de la Langouette, découvrez un étroit et profond serpent d’eau, tour à tour tourbillon ou cascade. Un sentier aménagé et sécurisé permet (en 30 minutes environ) de remonter ce cours d’eau appelé «  La Saine » jusqu’au moulin et au village des Planches-en-Montagne. La Haute Vallée de la Saine est, depuis septembre 2011, un site naturel classé au titre du code de l'environnement.

Infos pratiques :

Les cascades et gorges de la Langouette
39150 Les Planches en Montagne
info@juramontsrivieres.fr
www.juramontsrivieres.fr
+33 (0)3 84 52 43 67

Les cascades de la Billaude ou Saut Claude Roy sont un des sites les plus pittoresques du Jura, au fond de la vallée encaissée de la Lemme. Deux chutes successives totalisant 28 m de hauteur jaillissent d'une fissure étroite au milieu des falaises.

Infos pratiques :

La cascade de la Billaude
Direction de Syam
39300 Le Vaudioux
info@juramontsrivieres.fr
www.juramontsrivieres.fr
+33 (0)3 84 52 43 67