Ailefroide, hameau à la splendeur préservée

Par Nicolas Julienne

C’est au tréfonds de la Valouise dans les Hautes-Alpes que le hameau de Ailefroide est juché à plus de 1500 mètres d’altitude. À 30 km de Briançon, Ailefroide à la splendeur préservée est un hameau immaculé adjacent au Parc National des Ecrins.

Ailefroide

Perché à 1506 mètres d'altitude, le petit hameau d'Ailefroide se distingue au cœur des massifs montagneux et des mélèzes... À Ailefroide, un étrange sentiment de petitesse s'installe face l'imense beauté des lieux.

À 30 kilomètres de Briançon, cet ancien hameau d'alpages n’a pas bougé depuis plusieurs décennies et continue aujourd’hui d'émerveiller touristes, randonneurs et alpinistes de passage. Fortifié par d’imposants massifs, Ailefroide siège également au pied du Parc National des Écrins et du Mont Pelvoux. Vous l'aurez compris, Ailefroide est un incontournable pour les passionnés de montagne !

Massifs

À partir du mois de mai, Ailefroide vit au rythme des passages de nombreux touristes, escaladeurs et randonneurs. Même avec l'afflux de visiteurs le lieu reste toujours aussi reposant : le ruissellement de l'eau des glaciers, le doux chant des oiseaux, l'odeur des fleurs et le charme des bois;  à consommer sans modération !

Un paradis estival

En remontant les sentiers en direction du Pré de Madame Carle, vous pourrez admirer les beaux massifs où coulent les sources pures de la montagne et, pourquoi pas,  faire la connaissance d'une famille de marmottes ?

Pré de madame carle

Les randonnées sont nombreuses, toutes plus belles les unes que les autres. Où que vous alliez, une faune et une flore variée vous offriront un superbe spectacle.
L'été, la route est ouverte jusqu'au parking du Pré de Madame Carle (payant depuis 2013), et c'est après avoir traversé le petit bosquet que vous découvrirez une aire rocailleuse où chamois, marmottes et lapins gambadent aux alentours, pour le plus grand plaisir des visiteurs : n'oubliez pas vos jumelles !

Application mobileNotre selection de randonnées :

Une application et un site internet sont désormais disponibles et référencent pour le grand public les randonnées des Écrins. Plus d'informations

Attention : Ces itinéraires se trouvent dans le Parc National des Ecrins, ils sont soumis à une réglementation !

Marmotte

Oh, la marmotte ! Où est le reste de la famille ? A vous d'analyser les environs et peut-être trouverez vous les membres manquants ! Plus d'information

Aigle Royal

L'aigle royal fait l’objet depuis 1985 de dénombrements réguliers ; près de 40 couples fréquentent aujourd’hui les Écrins. Parc National des Écrins

Un charme hivernal pittoresque

Tandis qu'en saison estivale Ailefroide est très fréquenté, dès les premières neiges, une ambiance plus rustique s'offre aux randonneurs en quête d'évasion et de beauté : une quiétude absolue s'empare du hameau rendant la magie du lieu d'autant plus émouvante. À cette nature sauvage ne s'ajoute aucun artifice : les chalets aux toits enneigés se fondent parfaitement dans le décor.

Respirez l'air pur !

Une petite brise fraiche qui carresse vos joues, le ruissellement reposant de la source, prenez une grande inspiration et ressentez l'air pur de la montagne ! 

Le pré de madame carle

Dans la continuité de la route enneigée d'Ailefroide, en direction du Pré de Madame Carle, de beaux paysages sur les massifs recouverts d'un manteau de neige.

C’est après une agréable petite randonnée en raquettes à travers une forêt de sapins et de mélèzes - où il est fréquent de croiser des renards, des lapins, des écureuils... - que vous pourrez profiter du lieu totalement inhabité, ou presque…

Faune

Des bouquetins se laissent surprendre par les promeneurs. Et les écureuils fréquentent assidûment les mangeoires installées dans le hameau par les Ailefroidiens.

Mais quelles sont donc ces lumières qui s'échappent des fenêtres d’un des chalets du hameau, cette légère fumée émanant d'une des cheminées et ces senteurs chocolatées alléchantes sitôt franchi le seuil de la porte ? Ce n’est rien d’autre que « le Pas la Rose », une buvette dont le charme réside dans sa simplicité, ouverte été comme hiver. 

André et Christiane Buisson, les "Gardiens d'Ailefroide", seront ravis de vous renseigner et de vous préparer une boisson chaude, autour de la chaleur plaisante du poêle  : mais attention pas d'alcool en haute montagne !

Les Ailefroidiens

AilefroidienDes amoureux du village n'hésitent pas à s'équiper de raquettes ou de skis de randonnée pour monter là-haut pendant les vacances et les week-end, malgré la fermeture de la route du mois de novembre au mois de mai.
Pour participer à la promotion du site et de ses atouts, une association « Les Ailefroidiens » s’est créé très récemment (lesailefroidiens@orange.fr).

Prenez le temps de jeter un coup d’œil sur la Chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul érigée aux alentours du XVIIIe siècle, bâtisse supposée la plus ancienne du hameau. Même si son architecture n'a rien d'extraordinaire, elle demeure le lieu historique et emblématique du village.

Chapelle

Une chapelle consacrée à Saint Pierre et Saint Paul est signalée en 1567. La chapelle mentionnée en 1720 pourrait correspondre à l'édifice actuel, remanié au XIXe siècle.  Son nom complet est  « Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours, Saint-Pierre et Saint-Paul ».

Un cadre idéal pour les activités sportives

Les activités sportives ne manquent pas dans la région et notamment à Ailefroide avec un site d’escalade qui ravit par son cadre enchanteur, débutants comme expérimentés. Situé entre 2 et 30 minutes d’Ailefroide, les 500 voies d’escalade se répartissent sur plusieurs flans du village. Bien d'autres activités s'offrent à vous à Pelvoux notamment : parapente, VTT, canyoning etc...

Parapente

Situé à côté d'un site de parapente, Ailefroide peut se voir survolé par les amateurs de haute voltige locaux, en toute saison...

Informez-vous avant de partir en montagne :

  • Prévoyez tous les équipements nécessaires (lampe de poche, vêtements chauds et isolant, collations, eau, lunettes, etc...),
  • Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme et Maison de Guide,
  • Lisez la réglementation du Parc National des Ecrins
  • Consultez la météo.

Plus d'information