La route de la lavande en Provence

Par Delphine Dinard et Emmanuelle Saporta

Le temps d’un week-end, échappez-vous au milieu des champs de lavande au parfum délicieux. Empruntez un itinéraire à travers ces magnifiques paysages de plaines pour un spectacle haut en couleur. 

det_lavande_img_1228_lavande_dans_la_plaine_de_sault_c_hocquel_alain_-_coll._cdt_vaucluse.jpg

La plaine de Sault

Etape 1 : le Mont Ventoux

det_lavande_thinkstockphotos-495547451.jpg

Mont Ventoux
Au loin le Mont Ventoux qui reste enneigé une partie de l'année.

Notre détour débute au pied d’un des plus célèbres sommets du sud de la France. En effet, le mont Ventoux est connu pour avoir écrit les plus belles pages du cyclisme, mais également pour son altitude de 1 911 m. Depuis cet épatant sommet, vous aurez une vue imprenable sur l’arrière-pays provençal et ses paysages parsemés du mauve caractéristique de la lavande.

Pour se restaurer après l’ascension, le chalet Reynard, ouvert 7 jours sur 7 de 11h à 23h (sauf le mardi hors des vacances scolaires) et situé à 1 440 m d’altitude, vous propose une cuisine traditionnelle et savoureuse !

det_lavande_thinkstockphotos-115827405.jpg

borne Mont Ventoux
Une borne que les cyclistes adorent franchir : ils sont presque arrivés au sommet !

det_lavande_thinkstockphotos-159123283.jpg

vue depuis le mont venteux
Vue depuis le Mont Ventoux.

Faites-le tour du Ventoux à vélo

p1000360.jpg

vélo Ventoux
Envie d’approfondir votre découverte du mont Ventoux et de ses environs ? Terraventoux vous propose un circuit de 104 Km qui fait le Tour du Mont Ventoux à 360°, sans passer par le sommet. L’activité est prévue tous les mardis et samedis de 9 heures à 17 heures pour la saison estivale, ou bien sur réservation au 04 90 61 78 18. Tarif de lancement : 70€/personne, locations, guidage et pique-nique compris.

Etape 2 : Sault

det_lavande_img_1203_sault_vue_generale_c_hocquel_alain-_coll._cdt_vaucluse_.jpg

Village de Sault
À 26 km du mont Ventoux, ce petit village de Provence constituera la deuxième étape de notre itinéraire. Labellisé Station Verte, il est situé à 766 mètres d’altitude sur un éperon rocheux dominant la vallée de Sault, à qui il a donné son nom.

det_lavande_img_1463_sault-cabanoon_lavande_et_coquelicots_c_hocquel_alain_-_coll._adt_vaucluse.jpg

Sault et prairie fleurie
Du haut de la vieille ville (Sault fut autrefois une ville fortifiée), après avoir visité la superbe église Notre-Dame de la Tour (datant du XIIème siècle, elle fait partie des monuments historiques), vous pourrez admirer la vue de différents champs de lavande et d’épeautre, aux reflets dorés. Vous aurez également la possibilité de visiter le musée municipal de Sault, retraçant l’historique de ce petit village.

Etape 3 : Simiane-la-Rotonde

det_lavande_simiane_village.jpg

Vue aérienne de Simiane-la-Rotonde
Située à 21 km de Sault, la troisième escale de notre circuit est une charmante bourgade médiévale, Simiane-la-Rotonde. Ce village est doté d’une situation géographique idéale : il est cerné par le Mont Ventoux, la montagne de Lure, ainsi que le parc du Grand Luberon. Ses champs de lavande sont particulièrement fertiles, si bien que leur production annuelle d’huile essentielle de lavande s’élève à 424 tonnes. Cette bourgade vaut le détour, ses paysages bucoliques sont d’ailleurs d’après Jean Giono « l’âme de la Haute-Provence ».

det_lavande_rotonde_simiane.jpg

La rotonde de simiane
Vous visiterez le magnifique château seigneurial de Simiane-la-Rotonde, qui est doté d’une rotonde unique en son genre, ce qui a valu son nom au village.

Etape 4 : Le monastère de Ganagobie 

det_lavande_flickrpernmithganagobie.jpg

monastere de ganagobie
Après 48 km de route, vous voici maintenant en plein cœur de plateau de Ganagobie, vieux de 20 à 25 millions d’années et haut de 650 m. Il contient des composantes géologiques exceptionnelles (de nombreuses carrières, sources, etc) et a donné son nom au monastère de Ganagobie, dont la visite de la remarquable église est autorisée. Vous aurez également  l'occasion de vous plonger dans une visite virtuelle du monastère, qui est fermé au public. 

Etape 5 : Le plateau de Valensole

det_lavande_plateau_de_valensole_c_m.raynaud_2-2.jpg

plateau valensole
La dernière étape de l’itinéraire est incontournable. Le plateau de Valensole, c’est 12 700 hectares, soit 800 km2 de culture de lavande de différentes espèces, ce qui laisse place pendant leur période de floraison, à de superbes camaïeus de mauve s’étendant à perte de vue. Mais la lavande n’est pas la seule plante cultivée sur ce plateau, il y aussi des amandiers et du blé. Quoi qu’il en soit, la nature est resplendissante et il fait bon vivre à Valensole, avec un total de 300 jours d’ensoleillement par an !

Découvrez notre tableau Pinterest sur la Provence

Abonnez-vous au tableau PROVENCE de Détours en France sur Pinterest.