Firminy : plongée dans l'univers de Le Corbusier

Par Emmanuelle Saporta

À Firminy, tout près de Saint-Etienne se trouve le plus grand ensemble architectural européen réalisé par Le Corbusier. Visitez un site unique en son genre.

maison de la culture à Firminy - Le Corbusier

La Maison de la Culture est le seul bâtiment achevé du vivant de Le Corbusier. À l’époque, il voulait tester une nouvelle solution technique : une toiture posée sur des câbles tendus entre les deux façades.

La Maison de la Culture, enfin classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L'œuvre de l'architecte franco-suisse Le Corbusier a finalement été inscrite au Patrimoine mondial, le 17 juillet 2016 par l'Unesco. C’était la troisième fois que l’œuvre de le Corbusier était candidate au classement « patrimoine mondial de l’humanité ». Mais cette fois-ci, le dossier était particulier car il s’agissait d’une demande d’inscription sérielle transnationale : concernant 17 bâtiments répartis dans plusieurs pays sur trois continents différents (France, Allemagne, Suisse, Japon, Argentine, Belgique…). Découvrez tous les détails de la candidature sur le site dédié : http://sitelecorbusier.com/

entrée et détail de la maison de la culture de Le Corbusier à Firminy

Autre point de vue de la Maison de la Culture signée Le Corbusier, à Firminy (42).

Firminy, symbole de la reconquête urbaine

immeuble avec façade colorée de Le Corbusier à Firminy

Firminy… Ceux qui aiment Le Corbusier connaissent forcément ce site incroyable qui rassemble le plus grand nombre d’œuvres modernistes de l’architecte.

Dans les années 1950, le maire de Firminy, Eugène Claudius-Petit, ministre de la reconstruction d’après-guerre et de l’urbanisme décide de redonner un nouveau souffle à sa commune. Sa rencontre avec Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, va donner naissance à une « cité-idéale », un lieu de tous les possibles et de tous les usages : habiter, travailler, se recréer, circuler.

Faisant office de modèle national à l’époque, ce quartier reçut le grand prix national d'urbanisme en 1961. Pour reprendre les principes de la Charte d’Athènes, il prône « un urbanisme répondant aux besoins du corps, de l’âme et de l’esprit, dans un cadre où soleil, espace et verdure dominent ».

Les œuvres de Le Corbusier, dans l’attente d’un classement

À Firminy cohabitent plusieurs bâtiments :

stade Le Corbusier

Le stade (le seul classé monument historique en France)

unité d'habitation Le Corbusieur Firminy

L’unité d’habitation, inaugurée en 1967 et classée en partie Monument historique.

immeuble Le Corbusier

L'art du détail et de la touche de couleur jusque dans les balcons.

immeuble Le Corbusier

Dans les immeubles, les portes de couleurs rythment le cheminement dans les couloirs qui font penser à des rues intérieures.

église Le Corbusieur à Firminy

L’église, achevée par José Oubrerie, collaborateur de Le Corbusier. Inaugurée en novembre 2006.

Et aussi, la piscine, intégrée au plan initial, construite par André Wogenscky.

Visiter les créations de Le Corbusier à Firminy

Le site de Firminy (hors unité d'habitation) peut se visiter librement (6,50 €). Des visites guidées sont également organisées et accessibles sur réservation. Tous les détails et horaires d'ouverture ici.