Le mémorial de Caen

Par Détours en France
source : Hors Série - 1944 : L'été de la libération

Inauguré le 6 juin 1988, cet espace muséographique constitue l’indispensable introduction à la découverte des hauts lieux du Débarquement. Le Mémorial de Caen s’apprécie aussi pour sa sobre architecture.

Mémorial de Caen

Le Mémorial réserve à ses visiteurs des ambiances très diverses mais qui portent toutes le même message : pour apprécier la paix, il faut en savoir un maximum sur la guerre.

Saviez-vous que le Mémorial de Caen abrite une galerie des prix Nobel de la paix ?  Cela résume bien son concept : pour apprécier la paix, il faut en savoir un maximum sur la guerre. Au-delà d’une présentation minutieuse du Débarquement et de la Libération, il propose au visiteur une démarche initiatique mettant en perspective les mécanismes (histoire, sociologie, politique, économie…) qui s’enclenchèrent pour aboutir à la Seconde Guerre mondiale. Une façon d’affirmer que la paix est sans cesse menacée et de rappeler que pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut savoir de quoi la guerre est faite.

Musée de la paix

Le Mémorial de Caen a reçu le label « musée de France » et fait partie de l’International Network of Museums for Peace.

 

Musée

De ce point de vue, le chasseur-bombardier Typhoon suspendu dans le hall d’accueil, avec ses ailes débordant de canons et de roquettes braqués sur la foule, donne l’idée immédiate de ce à quoi une machine de mort ressemble.

Le jeep

Tandis que dans une autre salle, une Jeep avec tout son équipement (la pelle et la hache accrochées sur le côté, les poignées de désembourbement, le pare-brise rabattable) illustre l’émerveillement des populations devant l’efficace ingéniosité des libérateurs américains. Ce ne sont là que deux exemples, mais le Mémorial est fait de toutes ces rencontres choc qui permettent de ressentir, en plus de recevoir, une information complète sur toutes les phases du conflit.

Le bunker souterrain du général Richter

C'est bien dans les profondeurs du Mémorial de Caen que vous serez amené à visiter le bunker ayant abrité l'état-major du général Richter. L'histoire de ce haut dirigeant de la seconde guerre mondiale vous sera expliquée tout au long du tunnel de 70 mètres de longueur creusé à même le calcaire.

Vous l'aurez compris, vous ne pouvez rater cette exposition : le sine qua non de la visite du Mémorial de Caen !

Poursuivez votre visite des environs et de la ville de Caen avec notre sélection des activités incontournables de Caen.

Tags