Les plus beaux phares de Bretagne

Par Emmanuelle Saporta

Le long des côtes de Bretagne, voici quelques photos de ces imposants bâtiments, sentinelles de la mer, guides des marins. Le phare de Pontusval ou de la Jument dans le Finistère. Le phare des Roches-Douvres et des Sept-Iles dans les Côtes d’Armor. Retrouvez tous ces monuments historiques dans notre sélection des plus beaux phares bretons.

Phare de Pontusval (Finistère)

istock_phare_brignogan_recadre.jpg

phare de brignogan
Allumé en 1869, le phare de Pontusval sur la pointe de Beg Pol en Brignogan est le modèle de maison-phare le plus courant en France.

Le phare des Poulains (Morbihan)

det_pharemaison00252.jpg

Phare des Poulains à Belle-île
Morbihan. Le phare des Poulains est construit sur la pointe occidentale de Belle-Île ; il est allumé le 15 septembre 1868. Publié dans Les Maisons-Phares.

Le phare de la Jument (Finistère)

det_pharememoire00014.jpg

phare de la jument en Bretagne
Le phare de la Jument situé à Ouessant, en mer d'Iroise. Il a été érigé entre 1904 et 1914. Sur cette photo : le gardien Théodore Malgorn à la porte du phare lors de la tempête du 22 décembre 1989. Publié dans De mémoire de phares.

Le phare du Paon (Côtes d'Armor)

det_pharemaisonpaon.jpg

Le phare breton du Paon
Le phare du Paon au nord de l'île de Bréhat, au large de Paimpol. Le premier phare a été construit vers 1860, électrifié en 1942. Dynamité par les troupes allemandes en 1944, il a été reconstruit en 1949.  Le phare actuel est en granit rose de la région. Il est automatisé. Publié dans Les Maisons-Phares.

Le phare des Pierres Noires (Finistère)

det_pharememoire00169_red50.jpg

Phare des Pierres noires en Bretagne
Le phare des Pierres Noires a été construit de 1867 à 1871, sur la commune du Conquet. Il éclaire et sécurise la pointe de Saint-Mathieu. Sur la photo, relève par téléphérique (1989). De mémoire de phares.

Le phare des Sept-Iles (Côtes d'Armor)

det_pharephares7iles217.jpg

Le phare des Sept-Iles
Le phare des Sept-Iles, sur la commune de Perros-Guirrec (première construction en 1832-1835). Sur la photo, l'aérogénérateur à gauche assure l'autonomie du feu. Publié dans L'histoire de tous les phares.

Le phare des Roches-Douvres (Côtes d'Armor)

det_phare_douvre.jpg

Le phare breton des Roches-Douvres
Le phare des Roches-Douvres, au nord-nord-est de l'île de Bréhat. À gauche, pendant la construction. À droite, vue aérienne actuelle. La tour cylindrique est en granit. Publié dans L'histoire de tous les phares.

Trois ouvrages à découvrir

Les photos présentées ci-dessus sont issues des trois ouvrages ci-dessous publiés aux Editions Ouest France.

det_phare_livre_dr.jpg

Livres sur les phares de France

Après les plus beaux phares bretons...

det_hs_visites_12_cordouan_phare_philippe_roy.jpg

Le phare de Cordouan