Amiens : balade bucolique aux Hortillonnages

Par Léa Billon

A quelques centaines de mètres de la cathédrale, venez découvrir les Hortillonnages, un ensemble de jardins flottants au cœur de la cité amiénoise.

Barque à cornet aux Hortillonnages

Profitez de votre séjour dans la préfecture de Picardie pour découvrir en barque “à cornet” une oasis de verdure au cœur de la ville. Emblèmes d’Amiens, les hortillonnages s’étendent sur 300 hectares. Ces “jardins flottants”, bercés par l’Avre et la Somme, vous invitent à la rêverie le temps d’une promenade hors du temps où l'on retrouve le plaisir simple des yeux.

Hortillon

Ce sont les hommes qui ont façonné ces îlots très fertiles, gagnés sur les marais, entrecoupés de 65 km de canaux ou “rieux” en Picard.

Les Hortillonnages à Amiens

Ces jardins sont cultivés depuis le Moyen- Âge. Jusqu’au début du siècle dernier, les fruits et les légumes des hortillonnages ont nourri la ville d’Amiens. Aujourd’hui encore, cette terre riche produit jusqu’à 3 récoltes maraîchères par an.

Légumes et fleurs des Hortillonnages

Chaque samedi, les hortillons, nom donné aux maraîchers des Hortillonnages, vendent leurs produits lors du marché sur l’eau dans le quartier Saint-Leu. L'occasion de vous procurer de bons légumes frais pour croquer en pique-nique ou pour préparer un bon repas de retour à votre logement.

Le marché sur l'eau à Amiens

Le 3ème dimanche de juin, vêtus de leurs costumes traditionnels, les maraîchers descendent la Somme en barque à cornet comme ils le faisaient jadis. Arrivés face au quai Bélu, ils vendent leurs légumes sur la Place Parmentier.

Chemin de Hallage

Profitez-en pour faire une balade sur le chemin du Halage entre la Somme et les Hortillonnages. On peut même y naviguer en pénichette, kayak, barques, etc.

Maison-cabane aux Hortillonnages

Le coup de coeur de la rédac

Séjournez sur une île dans les très jolies maisons-cabanes "D'une île à l'autre".
Au cœur de la nature préservée du site des Hortillonnages, découvrez des hébergements insolites.  Bordées de jardins paysagés,  cinq maisons-cabanes, aménagées comme des gîtes et fonctionnant en formule "chambre d'hôte", vous accueillent le temps d’une nuit ou plus. Depuis votre gîte vous circulez à pied, à vélo ou vous laissez glisser au fil des canaux grâce à votre barque privée. Vous pourrez aussi pêcher ou admirer la faune des marais. 

www.duneilealautre.fr

  • D'une île à l'autre - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche
Tags