Les plus beaux lacs de France

Par Clio Bayle et Delphine Dinard

Les lacs et étangs de France se comptent par milliers. Lacs d'altitude en montagne, lacs sauvages, lacs en plein centre-ville, notre sélection s'ouvre aux plus beaux ou aux plus insolites d'entre eux. Lieux privilégiés pour la baignade, la pratique de sports nautiques ou la pêche, on peut profiter toute l'année des lacs et étangs de France.

Plongeon lac

Le grand plongeon pour le plein de fraîcheur.

Le lac du Lauzon (Hautes-Alpes)

le lac du Lauzon

Situé sur un plateau à 2 000 m d'altitude, le site du lac du Lauzon offre une vue saisissante du cirque glaciaire du Gioberney. Un bel exemple de la façon dont l'érosion glaciaire peut modeler un site. Pour y accéder, prévoyez une demi-journée de marche au départ du refuge du Pigeonnier. La récompense ? Une faune et une flore très riches !

Le lac d'Oô (Haute-Garonne)

Lac d'Oô

Majestueux ! Ce lac des Pyrénées mérite l'adjectif. Encaissé dans une jolie vallée verdoyante, dominée par des sommets enneigés, le site est une véritable apparition pour les randonneurs. Une cascade haute de 275 mètres vient compléter le tableau. Nul besoin d'être un marcheur aguerri pour en profiter, le lac est accessible après 1h1/2 de marche sur le sentier balisé  GR 10 Granges d’Astau à partir de Loudenvielles.
Envie de passer une nuitée au pied du lac ? Le refuge-auberge du Lac vous accueille dans un cadre chaleureux et pittoresque du 27/04 au 30/10. Tel :  +33 (0)5 61 79 12 29.

Le lac d'Annecy (Haute-Savoie)

Le lac d'Annecy

Source d'inspiration pour les peintres, le lac d'Annecy est l'un des joyaux de la Haute-Savoie. C'est aussi le lac le plus pur d'Europe. Ses belles eaux prennent tour à tour des teintes d'un bleu profond ou d'un turquoise paradisiaque. Long de 15 km, il offre la possibilité d'une longue balade en bateau pour découvrir les villages et hameaux des rives du Grand Lac ou les pentes abruptes des rives du Petit Lac. Une route ceinture les rivages du lac et offrent une multitude d'occasions de s'arrêter pour profiter de la vue et des plages.

Le lac du Salagou (Hérault)

Le lac du Salagou

Restons dans les comparaisons exotiques avec l’insolite lac du Salagou. Sa terre rouge (grès riche en oxydes de métaux) nous transporterait presque au sud de la Grande Terre calédonienne. Ce lac de 750 hectares s’est formé à la suite de l’édification d’un barrage, captant et régulant les eaux coléreuses du Salagou, ruisseau affluent de la Lergue. Le lac ménage des petites plages quasi privées, des spots de pêche tranquilles.

Lac de Nino (Corse du Sud)

Lac de Nino

Entouré de nombreuses bergeries, le lac de Nino prend des allures très pastorales. La vaste combe engazonnée, les pâturages, la forêt et les montagnes alentours renforcent cette impression très bucolique. Des pozzines, particularité du paysage corse, sont visibles aux alentours. Sortes de pelouses épaisses traversées par des ruisseaux, cette tourbière se caractérise par la présence de trous d'eau ressemblant à des petites mares profondes.

Le lac Sainte-Croix (Var et Alpes-de-Haute-Provence)

Le lac Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix est le plus vaste des lacs du Verdon avec ses 10 km de long et ses 3 km de large. Il  s’étend sur une superficie de 2 200 hectares. Le barrage, situé à l’entrée des gorges, près de Baudinard, fut construit en 1973. À l'origine, il devait engloutir les villages de Sainte-Croix, Bauduen et Les Salles, mais les 3 villages ont été sauvés des eaux. Il est très apprécié des sportifs, du fait des innombrables activités nautiques qu'il propose : voile, catamaran, pêche, pédalo, kayak, etc. La baignade est également de la partie puisque le lac de Sainte Croix accueille trois plages de sable fin situées dans les villages de Bauduen, Les Salles sur Verdon et Sainte-Croix-du-Verdon.

Les gorges du Verdon

Au niveau de Moustiers Sainte-Marie, le lac ouvre sur les gorges du Verdon, l'une des 30 merveilles de la France, selon nous. Un paysage magnifique et sauvage caractérisé par sa nature préservée et ses eaux vertes. Le Grand Canyon du Vieux Continent !

Le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence)

Le lac de Serre-Ponçon

lac_chapelle_saint-michel_-_serre-poncon.jpg

Créé en 1960, le lac de Serre-Ponçon est le résultat de la construction d'un barrage sur la Durance. D'une superficie équivalente au lac d'Annecy, il a complètement modifié le paysage local et submergé deux villages, Ubaye et Savines. Ce dernier a été reconstruit sur la rive Sud du lac. La Chapelle Saint-Michel, posée au milieu du lac, est l’emblème de Serre-Ponçon. Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, dans les années 60, la destruction de la chapelle était programmée, mais sa position sur un promontoire permit de la sauvegarder.

 

Le lac d'Aiguebelette (Savoie)

Lac d'Aiguebelette

De forme triangulaire, ce lac de montagne est remarquable par la belle couleur turquoise de son eau. Blotti au pied de la montagne de l'Epine, il se distingue par son absence de vent et ses eaux calmes. Sa température peut atteindre 28°C en été ! C'est un lieu privilégié pour la baignade et pour la pratique de sports nautiques tel que l'aviron.

Le lac Cottepens (Isère)

Le lac Cottepens

Le lac de Cottepens se situe dans la montagne des Sept Laux, dans le massif de Belledone (Isère). Le plateau des Sept Laux regroupe un ensemble de lacs (ils sont plus que sept), dont les lacs majeurs d’altitude sont aménagés en barrages et constituent un réservoir pour la centrale hydro-électrique située en contrebas à Fond-de-France. La montée vous emmène aux rives des lacs Noir et Carré avant d’atteindre le lac de Cottepens (environ 2 h 30 de marche). En toile de fond se dressent les sommets de la Pyramide, dans le petit massif du Taillefer, et du Rocher Blanc.

Le lac d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence)

Lac d'Allos

Le lac d'Allos, au coeur du Parc National du Mercantour, constitue la principale nappe d'eau naturelle du département. Le lac culmine à 2 225 mètres d'altitude, ce qui fait de lui le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe.  Dans un cirque dominé par les cimes des Tours du Lac au Sud et par le mont Pelat au Nord, il occupe une superficie de 54 hectares.  Deux îlots émergent du lac, dont l'un est surmonté d'une croix. Pour en profiter au maximum, empruntez le chemin qui longe les rives du lac. Une belle balade de plus de 3 kilomètres.

Lac de Gérardmer (Vosges)

Lac de Gerardmer

lac gerardmer .jpg Avec ses 2,2 km de long, c'est le plus grand lac des Vosges. En hiver, c'est une station de ski. En été, cette station se tranforme en véritable paradis nautique. Canoë-kayak, voile, aviron, baignade ou encore pêche... Les activités ne manquent pas sur le lac. La notoriété touristique du lac de Gérardmer ne date pas d'aujourd'hui, puisque ce village fut le premier à ouvrir un office de tourisme (appelé autrefois "Comité des promenades"), en 1875 ! A la Belle-Epoque, des barques et périssoires (petites embarcations semblables à des canots) étaient à la disposition des promeneurs pour entamer une balade bucolique sur le lac. Et si vous vous posez la question, Gérarder se prononce « gerardmé ».

Le lac du Mont-Cenis (Savoie)

Lac Mont-Cenis

Réputé pour sa flore et sa faune exceptionnelles, le mont Cenis abrite également l'un de plus beaux lacs alpins. À l'origine, c'était un lac naturel qui s'est agrandi après la construction d'un barrage en 1969. Pour en faire le tour, il vous faudra près de 5 heures de marche ! En juin, le niveau du lac baisse tant que l'on peut apercevoir les anciennes digues construites au début du XXe siècle.

Le lac d'Artouste (Pyrénées-Atlantiques)

Le lac d’Artouste

Le lac d'Artouste est l'étape phare de la très jolie balade montagnarde du Petit Train d'Artouste. Le plus haut train d'Europe, (2000 m d'altitude), offre la possibilité de découvrir la montagne autrement. D'un bleu azur, le lac est une véritable apparition. Le train s'arrête 1h1/2 sur place pour vous permettre de profiter pleinement de la vue.

Lac des Truites ou lac du Forlet (Haut-Rhin)

bri_truites.jpg

C'est le plus élevé des lacs vosgiens. Il culmine à 1061 mètres d'altitude, au centre d'un large cirque glaciaire. Idéal pour une randonnée familiale. Les abords du lac offrent un cadre idyllique pour un pique-nique, surtout si vous avez l'occasion d'aller chercher du munster géromé dans l'une des marcairies que l'on trouve dans le secteur.

Étang de Biscarosse et de Parentis et étang de Cazaux et de Sanguinet (Les Landes)

Lac de Biscarosse

Reliés par un canal, ces plans d'eau offrent un gigantesque terrain de jeux pour les sports nautiques. On les appelle aussi « étang Nord » (Cazaux et Sanguinet) et « étang Sud » (Biscarosse et Parentis). Entourés de verdure et de pins, ils offrent plusieurs plages surveillées, ainsi qu'une large gamme de sports nautiques dont le parachute ascensionnel !

Le lac Léman (Haute-Savoie et Suisse)

Le lac Léman

Le plus vaste des lacs alpins est particulièrement remarquable de par la dissymétrie de ses rives. Côté Nord, il s'élève doucement et progressivement vers les plateaux suisses, côté Sud, la rive est escarpée et de plus en plus raide en allant vers l'Est. Le lac exerce une influence sur le climat local et confère à ses rives une tonalité quasi méridionale en été. Selon l'heure ou la saison, le lac change de couleur, du bleu à l'ardoise, en passant par le gris. Le lac Léman sépare France et Suisse. Du côté de ses 53 km de villes françaises, les deux villes thermales d'Evian-les-bains et Thonon-les-Bains valent le détour. De plus, les plus belles vues du lac vous sont accessibles après une petite randonnée jusqu'à la colline des châteaux des Allinges, le pic de la Dent D'Oche, ainsi que la pointe de Belluaz. 

Le lac Léman

Le lac de Paladru (Isère)

Le lac de Paladru

Très animé l'été, le lac de Paladru offre de jolies plages sur sa rive sud, ainsi qu'un joli panorama sur les collines alentours. Deux villages, l'un néolithique et l'autre médiéval, ont été mis à jour sur ses rives. Pour découvrir le produit des fouilles, direction le Musée archéologique de Charavines.

Le lac de Guéry (Puy-de-Dôme)

Le lac de Guéry

D'origine volcanique, le lac de Guéry se visite de préférence au printemps ou en hiver quand les fleurs ou la neige illuminent ses berges un peu austères. Site classé, il est encadré par le massif de la Banne d'Ordanche, le massif de l'Aiguillier et les roches Tuilière et Sanadoire. Très apprécié des pêcheurs, il abrite truites fario et arc-en-ciel, saumons de fontaine, ombles chevaliers, perches, brochets, carpes, gardons, tanches et gougeons.

Le lac du Bourget (Savoie)

Le lac du Bourget

« O temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : laissez-nous savourer les rapides délices  Des plus beaux de nos jours ! ». C'est le lac du Bourget (ou lac d'Aix-les-Bains) qui inspira à Lamartine ces fameux vers. Le plus grand lac naturel de France est peut-être aussi le plus caractériel. Ses violents coups de vent lui donnent parfois des allures inhospitalières, mais ses 16 ports et ses nombreuses plages offrent mille possibilités de profiter de ses eaux par beau temps. 
Tags