Béhuard, l'île de la Loire

Par Philippe Bourget (Texte original) ; Céline Fion (adaptation web)

Curiosité naturelle enlacée par la Loire, l’île de Béhuard charme par la mixité de ses paysages. Les promeneurs profitent de son superbe circuit de balade et croisent les pèlerins venus honorer la Vierge. 

Panorama sur Béhuard

Traversée par la route départementale 106, l’île de Béhuard se situe entre les côteaux de Rochefort-sur-Loire et de Savennières. 

Béhuard est la seule île fluviale de France qui soit reconnue comme commune à part entière. Une centaine d’habitants se partagent cette bande de terre en haricot d’à peine 2km2, coincée entre le lit majeur de la Loire et son bras, la Guillemette. Attirés par la quiétude des lieux, à moins de vingt kilomètres de l’animée Angers, les Béhuardais vivent au fil de l’eau, au rythme des crues et autres caprices du fleuve. La solidarité est donc de mise sur cet insolite lopin, autrefois offert à un chevalier breton nommé Buhard (sans le é), pour services rendus au comte d’Anjou. Pour se rendre compte de la force du fleuve, il faut observer les côtes atteintes par les crues de 1904 à nos jours, sur les pierres d’ardoise, à l’entrée du village et sur la place de l’église.

Centre de Béhuard

La Vierge est omniprésente sur l’île. Elle protège les mariniers et les voyageurs.

L'île dédiée à Marie

Au Ve siècle, Saint Maurille, alors évêque d’Angers, dédia cette île à la Vierge. Très vite, Béhuard devint un centre de pèlerinage reconnu. La dévotion fut renforcée par la construction de la chapelle Notre-Dame-de-Béhuard, à la demande de Louis XI. Le roi voulait remercier la Madone d’avoir échappé à une noyade dans la Charente. Aujourd’hui, les pèlerins affluent au moment de l’Ascension et les jeunes mariés des alentours se pressent devant l'autel pour célébrer leurs noces dans ce cadre idyllique.

Vélos à Béhuard

La région est un paradis pour les cyclistes qui trouveront des pistes aménagées de qualité. 

Un paysage panaché

Quand les beaux jours s’installent, l’île se remplit de promeneurs venus profiter de cet environnement d’exception. Rives limoneuses, près gras, sous-bois secrets, grèves envoutantes; la palette de paysages de Béhuard semble sans limite. Un parcours en boucle de 9km a été tracé pour permettre apprécier la richesse de cette nature, le long d’un chemin balisé. Il est accessible à pied et à vélo. La balade ouvre à la fois sur les vignobles de coteaux de la Coulée de Serrant et les magnifiques boires (plans d’eau) du Val de Loire, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce village fait partie des candidats à l’élection du Village préféré des Français 2016. Vous pouvez voter pour ce village jusqu’au 3 juin.

A voir absolument

  • Notre-Dame-de-BéhuardL'église Notre-Dame-de-Béhuard
  • Les grèves propices à la balade
  • Les maisons des XVe et XVIIIe qui bordent l'église
  • Statue de la Vierge miraculeuse en bois de prunier datant du XVIe siècle
  • La fête de la Plate, le dernier dimanche d'août (un hommage aux gens du fleuve)