Rennes : la piscine Saint-Georges bientôt Monument historique

Par Dominique Le Brun / E. Saporta
source : Détours en France n°166, p. 29
Publié le 22/03/2016

Héritage de la dynastie des mosaïstes italiens du XIXe, les Odorico, ces créations se découvrent sur plusieurs bâtiments dont ceux de la piscine Saint-Georges...bientôt classée aux Monuments Historiques.

La piscine Saint-Georges

verrière piscine Saint-georges Dès l'extérieur, la piscine affiche les couleurs avec des mosaïques Odorico.Tout autour des bassins, la frise de 96 m de long est signée du mosaïste Isidore Odorico .  

La piscine Saint-Georges bientôt classée Monument Historique

det_rennes-piscine-bassin.jpg

Construite entre 1923 et 1926, cette piscine a été dessinée par Emmanuel Le Ray, architecte de la ville de Elle est célèbre pour ses mosaïques intérieures de style Art déco. 

« Nous avions obtenu une inscription régionale l’an dernier. Le classement national, c’est avant tout une reconnaissance de l’intérêt du bâtiment. Cela place la piscine dans le panorama national des Monuments historiques », explique Henry Masson, conservateur à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) à l’origine de ce classement. (Source 20 minutes – Rennes).

det_rennes_piscine-saint-georges_entree.jpg Détail de la façade de la piscine Saint-Georges.

porte d'entrée piscine Saint Georges Rennes.jpg De l'intérieur (1) comme de l'extérieur (2), la porte principale et ses ornements attire le regard.

Entrée de la piscine Saint-Georges à Rennes
La piscine Saint-Georges fut achevée en 1926. De l’extérieur, elle a un air de petite gare ferroviaire avec sa halle encadrée de deux énormes pylônes. Sa décoration fut assurée par la société Odorico.

Côté bassins

Piscine Saint-Georges à Rennes
Dépendant d’un cahier des charges très strict, la société Odorico ne peut laisser sa fantaisie s’exprimer qu’au bord du bassin de 33 mètres de la piscine Saint-Georges en créant la frise de vaguelettes bleu et vert qui semble osciller en même temps que l’eau turquoise.

cabines de la piscine saint-georges.jpg La piscine Saint-Georges est certainement l’un des plus beaux bassins en activité en France.

Des mosaïques, ailleurs dans la ville

Façade de l'immeuble Poirier à Rennes
En 1928, la ville de Rennes s’enrichit de cet immeuble construit par Jean Poirier, appelé depuis l’immeuble Poirier. Six étages, une rotonde d’angle et des balcons enjolivés de mosaïques grise, dorée, turquoise exécutée par la société Odorico.

  • Comité départemental du tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine - Infos touristiques - Voir la fiche
  • Comité régional du tourisme de Bretagne - Infos touristiques - Voir la fiche
  • Office de tourisme Rennes métropole - Infos touristiques - Voir la fiche
  • Immeuble Poirier - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
  • Piscine Saint-Georges - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
  • Parcours Odorico - Musée/Monument/Site - Voir la fiche