Ecoutez les chants de marin : au cœur du festival de Paimpol

Par Emmanuelle Saporta

Vivez trois jours de fête à Paimpol ! Voici quelques chants de marin, histoire de vous mettre dans l’ambiance avant le Festival.

Les 14, 15 et 16 août 2015 se déroule la 12ème édition du festival du chant de marin et des Musiques des mers du Monde. Ce rassemblement unique en son genre rend hommage aux traditions et à l’identité locale.

Écoutez quelques chants de marin

Merci aux groupes suivants pour leur aimable collaboration : Les Souillés de fond de cale, Northcape, Les Biches Cocottes.

Paimpol le port

Cette année, le festival met « Cap aux Suds » avec des escales sur les Côtes sud de Bretagne, en Occitanie, en Catalogne, au Pays basque, en Andalousie, au Portugal… et plus loin encore du côté des Balkans, de l’Afrique, de la Louisiane et des mers du Mississipi.

det_paimpol3_hc.jpg

Les quais de Paimpol vont à nouveau être en fête pendant 3 jours. Dans un décor composé de quelque 200 bateaux traditionnels (des vieux gréements, tout le monde va se retrouver dans une ambiance chaleureuse et joyeuse pour écouter de la musique, chanter et même danser !

paimpol festival

Seront présents des groupes de chants de marin ainsi que les fanfares, les bagadoù, les festoù-noz.

det_paimpol5_hc.jpg

Sur le bassin n°1 du port de Paimpol, découvrez les vieux bateaux : bisquines de Cancale et de Granville, des old gaffer et côtre-corsaire de Saint-Malo, des coquilliers de la rade de Brest...

det_paimpol2_hc.jpg

D’où viennent les chants de marin ?

Ils permettaient surtout de rythmer et de synchroniser les manœuvres des matelots à bord des bateaux ou à quai. Ces chants étaient aussi synonymes de moments de détente après le travail. Ils font désormais partie du patrimoine maritime et musical et évoquent les aventures, plus ou moins heureuses, des hommes de la mer.

Découvrez la programmation du festival du chant de marin et des Musiques des mers du Monde et toutes les infos pratiques sur paimpol-festival.fr