Du rugby dans 29 gares françaises

Publié par La rédaction de Détours en France  |  Mis à jour le

Du 8 septembre au 28 octobre prochain, 29 gares parisiennes s'habilleront aux couleurs du rugby avec des parcours culturels en l'honneur des pays accueillis pour la Coupe du Monde.

Si vous passez par La Rochelle ces prochaines semaines, le parvis de la gare donnera à voir des installations sur l'équipe nationale de Géorgie, la ville étant son camp de base. Même principe à Toulouse avec l'équipe du Japon : la gare de Toulouse Matabiau présentera l'équipe et son pays aux riverains et voyageurs de passage, ou encore Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère, qui recevra l'équipe d'Italie. Dans la capitale, les gares Paris d'Austerlitz, Montparnasse, du Nord et de Lyon proposeront des habillages XXL présentant un panorama de ces 20 pays, en mots et en images.

La France à Aix

L'Équipe de France fera bien entendu partie intégrante de ce dispositif XXL : elle sera mise à l'honneur en gare d'Aix-en-Provence TGV, située à proximité de son camp de base pour la deuxième partie de la compétition. Le XV de France fera également partie des différentes scénographies des gares des villes dans lesquelles il jouera les matchs de poule, ainsi que de celles par lesquelles il transitera et les grandes gares parisiennes.

Créer du lien

Seront exposés carte d'identité, sites remarquables, des infos sur la gastronomie, l'histoire, l'équipe nationale de rugby ou encore la culture sportive grâce à la complicité photographique de L'Équipe, l'AFP et de chaque Fédération. En plus, des animations locales seront prévues pendant toute la durée de la compétition : photocall, ateliers de maquillage, mapping vidéo, murs d'expression... Rendez-vous sur le site Avant Match.