Découvrir la Vallée de l’Orne par la Vélo Francette
Loin des grands axes de circulation, la Normandie prend le temps de se découvrir grâce à ses nombreuses voies cyclables qui révèlent les secrets de cette région au charme authentique.
La Vélo Francette : une véloroute so frenchy
La Vélo Francette, une véloroute de plus de 600 km
Depuis 2015, la Vélo Francette s’élance de Ouistreham (Calvados) jusqu’à La Rochelle (Charente-Maritime), sur un circuit balisé et à travers 7 départements du Grand Ouest. Cet itinéraire cycliste s’axe dans un mode de découverte paisible en offrant aux utilisateurs de nombreux « rétropédalages » sous forme de visites nature, patrimoniales ou bien encore artisanales. Et tout au long du parcours, un réseau de professionnels estampillés « Accueil Vélo » propose aux visiteurs des services tels que des hébergements ou bien des locations de vélos pour offrir un séjour agréable et atypique.
Pour toute information : www.lavelofrancette.com
Echappée belle de Ouistreham à Domfront
Le premier parcours de la Vélo Francette, long de 126 km, offre une palette variée des différentes facettes que peut prendre la Normandie. Plages du débarquement, bocages, paysages vallonnés, cette portion a de quoi surprendre et ravir lors d’étapes accessibles à tous.
1ère étape : De Ouistreham à Caen, sur les chemins de l’Histoire
Au départ de Ouistreham, petite station balnéaire célèbre pour ses plages du Débarquement dont la célèbre « Sword Beach », la Vélo Francette part pour Caen en longeant le canal de l’Orne sur 15 km, ses berges portant encore les traces d’un riche passé historique et industriel, avec notamment le Pegasus Bridge, haut-lieu de la libération normande.
En bord de canal, le château de Bénouville
Construit au XVIII° siècle, le château est devenu au début du XX° siècle une maison maternelle départementale avant d’être un refuge pour les résistants durant la guerre. Rénové dans les années 80, le château de Bénouville accueille aujourd’hui l’Institut Européen des Jardins et Paysages.
2ème étape : De Caen à Thury-Harcourt, la coulée verte
Après une étape dans la ville de Guillaume le Conquérant, la voie verte suit l’hippodrome et une prairie, espace naturel et réserve ornithologique, situés non loin du centre-ville avant de s’enfoncer dans la vallée de l’Orne pour une étape de près de 30 km vers la Suisse Normande, sur les traces d’une ancienne voie ferrée.
Caen, au cœur de l’Histoire
Riche d’une histoire médiévale et contemporaine extrêmement présente, la ville qui a subi de nombreuses destructions au fil du temps et plus précisément lors du débarquement des alliés, a su se reconstruire et retrouver une unité architecturale grâce à la pierre de Caen. Une flânerie dans la ville s’impose avec des visites du château ou encore du Mémorial pour une plongée dans le passé.
www.caen-tourisme.fr
3ème étape : de Thury-Harcourt à Pont D’Ouilly, l’étape nature
Sur près de 25 km, cette étape emmène la piste cyclable au cœur de la nature. La voie devient partagée avec les véhicules motorisés et permet de partir à la découverte des jolis villages situés dans les bocages normands, au fil de chemins insolites tel que le tunnel du Hom, sur une ancienne voie de chemin de fer qui abrite des chauves-souris, ou le long des terrasses au bord de l’eau, où les guinguettes résonnent de musique.
La Lie, brasserie artisanale et biologique
A quelques pas de la Vélo Francette, La Lie brasse à la main une bière 100% normande, aux recettes originales. Elle propose au public une large gamme de produits, dont la bière blanche "la Caenette", médaille d'or 2016 au Concours Général Agricole de Paris.
www.biere-lalie.fr
4ème étape : De Pont D’Ouilly à Flers, à la rencontre de la montagne normande
La Suisse Normande ne peut pas mieux porter son nom sur ce parcours de 30 km. Plus technique que les précédentes, cette étape vallonnée apporte un air montagnard à la campagne normande, toujours plus surprenante. Pour les moins sportifs, cette étape propose un itinéraire bis qui passe par Condé-sur-Noireau et le Mont de Cerisy, au centre de l’un des plus vieux massifs d’Europe, avant de rejoindre Flers en douceur.
La Roche d’Oëtre, un belvédère naturel
Cet espace protégé, classé depuis 1990, a de quoi dépayser. Du haut de ses 118 m, il surplombe les gorges du Rouvre et son paysage exceptionnel. De nombreuses activités pour toute la famille sont proposées au départ de ce site, telles que la randonnée pédestre ou cycliste, des parcours aventures et même des balades à dos de vaches !
5ème étape : De Flers à Domfront, à la découverte du passé minier
Pour cette dernière étape, retour à la voie verte et aux bocages normands, sur une route qui sillonne dans la campagne le long de l’ancienne voie de chemin de fer qui tractait le fer, miné au cœur de la Varenne, dont les forges valent le détour. Le long des 23 km qui composent ce parcours, la tranquillité est de mise jusqu’à la jolie cité médiévale de Domfront, classée parmi les 100 « Plus Beaux détours de France », dont la visite est incontournable.
Visite des chais du calvados Domfrontais
Si le calvados est un alcool bien connu de la Normandie, le calvados Domfrontais est unique en son genre car il est composé de pommes mais également de poires. 30% minimum sont nécessaires mais cela peut représenter 100 % pour cet alcool AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Les chais du Comte Louis de Lauriston sont spécialisés dans les spiritueux millésimés.
www.calvados-lauriston.com
La Vélo Francette offre à ses utilisateurs un moment de détente et de découverte dans une Normandie surprenante, avant de filer doucement vers les Pays de Loire vers de nouvelles aventures au cœur d’une France méconnue !
- Office de Tourisme de Ouistreham Riva-Bella - Voir la fiche
- Château de Bénouville - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Office de Tourisme de Caen - Voir la fiche
- Brasserie La Lie - Voir la fiche
- Office de Tourisme de la Suisse Normande - Voir la fiche
- La Roche d'Oëtre - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Office de Tourisme de Domfront - Voir la fiche
- Comte Louis de Lauriston - Voir la fiche