Champagne et Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, a annoncé ce 4 juillet 2015 l’inscription des "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" et les "climats" du vignoble de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial.
Les deux régions, candidates depuis huit ans, rejoignent sur cette liste quatre autres vignobles – Saint-Emilion, la vallée du haut Douro (Portugal), la côte de Tokaj (Hongrie) et le Piémont italien.
Les "climats" de Bourgogne
En Bourgogne, outre les villes de Beaune et de Dijon, c’est une mosaïque de 1 247 "climats" (terme spécifiquement bourguignon pour désigner des territoires viticoles) qui est concernée, avec des parcelles de vignes exclusivement situées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon.
Ce "paysage culturel", selon la catégorie qui lui a été attribuée dans le patrimoine de l'Unesco, "est composé de deux éléments: le premier couvre des parcelles viticoles, les unités de production associées, des villages et la ville de Beaune". "La seconde composante est le centre historique de Dijon qui matérialise l'impulsion politique donnée à la formation du système des climats", poursuit l'Unesco, évoquant un "exemple remarquable de production viti-vinicole développé depuis le haut Moyen Âge".
Selon les évaluations, il est question de 7 000 à 8 000 hectares de vignes et de 300 000 hectolitres de vins, allant des prestigieux grands crus romanée-conti, vosne-romanée, montrachet et autres à des productions sous appellation régionale bourgogne.
Les caves de Champagne
En Champagne, l’inscription concerne précisément trois sites : l’avenue de Champagne à Epernay, la colline Saint-Nicaise à Reims et les coteaux historiques autour d’Epernay.
Ces trois ensembles reflètent "la totalité du processus de production de champagne", a considéré l’Unesco. Les grandes maisons telles que Pommery, Ruinart, Veuve-Clicquot, Charles Heidsieck et Taittinger sont notamment concernées.
L’ensemble "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" témoigne par l’organisation de ses sites et du travail des hommes et des femmes, de la montée en puissance dès le 18ème siècle d’un mode de production, d’élaboration et de commercialisation original, toujours actif, qui a profondément marqué le territoire, ses paysages ruraux et urbains, et donné naissance au vin de Champagne. Un ensemble de paysages et de sites unique, porteur d’une histoire, d’une culture et de savoir- faire.
Ce paysage, ces savoir-faire et ce patrimoine, nous nous devons de les préserver, de les entretenir pour les confier intacts aux générations futures. C’est un rendez-vous avec l’Histoire et avec notre histoire !
Grâce au label de l’Unesco, les deux régions devraient chacune bénéficier dans leur ensemble d’un surplus important de touristes, de l’ordre de 20 %.