Sormiou : une calanque marseillaise authentique
Si la calanque de Sormiou, située à quelques kilomètres à l’est de la cité phocéenne, est l’une des plus fréquentées de Marseille, elle a toutefois su être préservée. Très prisée pour son art de vivre au cabanon, elle est aussi le berceau de la plongée sous-marine.
dt165_calanque_sormiou_cm.jpg
C’est ici, sur cette jolie plage de Marseille, que Georges Beuchat, le commandant Cousteau et son célèbre acolyte Albert Falco ont inventé la plongée avec bouteilles, à force de discussions passionnées sur les fonds marins des calanques et leurs innombrables trésors enfouis dans les épaves.
dt165_calanque_sormiou_cm.jpg
Le charme des calanques tient aussi à leur confort rudimentaire. Frigo au gaz, bouteilles minérales ... Un charme baptisé au gré des humeurs des habitants : « la bohème », « lou pitchoun nis » (« le petit nid »), « le repos »...
dt165_calanque_sormiou_cm.jpg
Pêcheurs professionnels, Raymond et Jean-Claude bianco (qui ramena dans ses filets la gourmette de Saint-Exupéry) sont les fournisseurs exclusifs de l’une des meilleures tables de la ville. Chaque matin, c’est au « Petit Nice », où officie la toque étoilée Gérald Passédat, qu’ils livrent les poissons qui feront la « bouille-abaisse ».
Pour aller plus loin: découvrez les plus belles calanques de La Ciotat !
- Parc national des Calanques - Musée/Monument/Site - Voir la fiche