Le parlement de Bretagne
Le 4 février 1994, lors d’une manifestation de marins-pêcheurs venus défendre la survie de leur métier, des fusées lumineuses furent lancées sur le parlement. L’une d’elles percuta le toit et mis feu à l’édifice, le détruisant entièrement. Après cinq ans de restauration méticuleuse, le parlement retrouva ses superbes décors et fut de nouveau ouvert au public.
Vaste chantier qui dura de 1618 à 1655 pour le bâti et jusqu’en 1709 pour l’aménagement et la décoration, le parlement de Bretagne est l’œuvre de Salon de La Brosse, certaines peintures furent exécutées par Coypel et Errard. Sa vocation était double : juridique, car il tenait lieu de cour suprême des juridictions bretonnes, et politique car c’est là qu’étaient enregistrés les édits royaux.
La salle des Pas-Perdus a été entièrement détruite, son superbe plafond réalisé en 1654 s’était écroulé, irrémédiablement détruit par le feu. Sa voûte était ornée d’un décor en bois sculpté doré représentant les armes de la Bretagne et de la France entourées de guirlandes de fleurs de lys, d’hermines, de couronnes… Au-dessus du visiteur de cette salle de 33 mètres de long, on admire le travail de l’atelier de restauration rennais. En gros plan, le médaillon central. Au-dessus, la porte de la salle du conseil de la Grand’Chambre.
- Palais du Parlement de Bretagne - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Comité départemental du tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine - Infos touristiques - Voir la fiche
- Comité régional du tourisme de Bretagne - Infos touristiques - Voir la fiche
- Destination Rennes – Office de Tourisme - Voir la fiche