Tiffauges, l'antre de Barbe Bleue
Au coeur de la Vendée, ce château en ruine garde le souvenir d’un des personnages les plus controversés de notre Histoire, héros de guerre et criminel en série, alchimiste et compagnon de Jeanne d’Arc.
Une presqu’île entre deux cours d’eau, des ruines imposantes, éparpillées dans la verdure : l’endroit est plutôt bucolique, surtout si vous le visitez par une belle journée. Difficile d’imaginer qu’il a abrité en ses murs un des plus grands serial-killers de toute l’Histoire : Gilles de Rais, plus connu des enfants sous le nom de Barbe bleue.
Fantôme muet, abandonné, maudit, plein de résonances farouches.
La légende perdure
En franchissant la porterie romane surmontée du blason du baron Gilles, on ne peut s’empêcher de songer au destin de ce personnage si controversé. Héritier d’une puissante famille, il hérite de la forteresse de Tifauges par son mariage avec Catherine de Thouars. Une superfcie de 3 hectares, 700 mètres de remparts et 18 tours : le site est d’importance.
Gilles de Rais va rehausser le donjon, le protéger par un châtelet, creuser des douves et faire bâtir un beau logis seigneurial.
Les guerres de religion, Richelieu et les outrages du temps sont passés par là : le Tifauges d’aujourd’hui n’est plus qu’un souvenir de la grandeur passée de Gilles de Rais. Mais les ruines sont belles et le conseil général de la Vendée, désormais propriétaire du site, multiplie les animations pour les faire vivre.
Ne vous étonnez donc pas si, au cours de votre visite, vous croisez deux chevaliers en plein combat, un soldat manoeuvrant un trébuchet, ou Gilles de Rais en personne racontant son histoire !
La tour du Vidame
Les siècles se succèdent : donjon du XIIe siècle châtelet et son pont-levis du XVe, contemporains avec le logis seigneurial bâti par Gilles de Rais ; ici, une barbacane, là l’imposante tour du Vidame avec son chemin de ronde à mâchicoulis et sa salle de guet à l’acoustique exceptionnelle (XVIe).
C’est dans cette tour que vous découvrez la reconstitution du laboratoire de Gilles de Rais, qui se trouvait autrefois dans les salles basses du donjon : au milieu des cornues et des alambics, on se prend à imaginer le compagnon de Jeanne d’arc cherchant à percer le secret de la pierre philosophale.
La chapelle Saint-Vincent
Il est un lieu encore plus étonnant : la crypte de la chapelle Saint-Vincent, du XIIe siècle, remarquable pour son élégante colonnade et des chapiteaux très ouvragés. Est-ce là que Gilles de Rais invoquait les puissances infernales pour se procurer l’or dont il avait tant besoin ? A-t-il sacrifié ici même quelques-uns des 140 enfants qu’on l’accuse d’avoir tués ?
On n’a pas retrouvé ici de restes de ses victimes, contrairement à Champtocé, une autre de ses forteresses. Mais, quoi qu’il en soit, l’imagination va bon train…
- Château de Tiffauges - Musée/Monument/Site - Voir la fiche