Vannes : l'empreinte de saint Vincent Ferrier
Vincent Ferrier, prêtre espagnol, fut mandé par le duc Jean V de Bretagne, pour réformer les habitants de Vannes. On retrouve encore des traces de son passage dans cette cité du Morbihan.
En 1418, Jean V, duc de Bretagne, fait venir d’Espagne un prédicateur réputé remettre les habitants de Vannes dans le droit chemin de l’Église : il s’agit de Vincent Ferrier, originaire de Valence. Un véritable culte lui est voué après sa canonisation en 1455. La porte Saint-Vincent, la place Valencia ou une chapelle à sa gloire dans la cathédrale Saint-Pierre témoignent encore de la forte empreinte qu’il a laissée dans la ville. Protégée par ses remparts, celle-ci a conservé de beaux exemples de maisons à colombages.
De la place Gambetta, qui s’ouvre sur le port de plaisance créé en 1976, on peut soit emprunter la longue promenade de la Rabine, route-digue qui relie la terre ferme à l'ancienne île depuis 1879, soit pénétrer dans la cité intra-muros par la porte Saint-Vincent, datant du début du XVIIe siècle. Cette dernière comporte une niche dans laquelle est placée une statue du saint patron de Vannes. Bien qu'il s'agisse d'un copie de celle enlevée lors de la Révolution française, une légende s'y attache toujours selon laquelle, lorsque la main du moine s'abaissera, la ville sera engloutie sous les flots.
La porte Saint-Vincent et la statue du prédicateur (1350-1419). En 1418, Jean V, duc de Bretagne, estime que les habitants de Vannes mènent une vie dissolue et souhaite utiliser la religion pour les remettre dans le droit chemin. Il use de grands moyens puisqu’il fait venir d’Espagne un prédicateur dont la réputation a franchi les Pyrénées - Vincent Ferrier.
Place Henri-IV et ses demeures à colombages des XVe-XVIe siècles.
Bustes polychromes sur une maison à colombages datant des XVe-XVIe siècles à l’angle des rues Noé et Pierre-René-Rogues. On peut supposer qu’il s’agissait d’une enseigne de cabaret. Mais que portaient-ils dans leurs mains amputées ?
Maisons à pans de bois et colombages dans la rue Émile-Burgault.
- Comité départemental du tourisme du Morbihan - Infos touristiques - Voir la fiche
- Office de tourisme de Vannes Golfe du Morbihan - Infos touristiques - Voir la fiche
- Le Corlazo - Restaurant - Voir la fiche
- Le Roscanvec - Restaurant - Voir la fiche
- Le phare de Kerbel - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Hôtel-restaurant Le Roof - Hôtel - Voir la fiche
- Musée des Beaux-Arts de Vannes - Musée/Monument/Site - Voir la fiche